EAN : 9782203090163
Casterman (01/04/2015)
4.25/5   4 notes
Loin de n’être qu’un phénomène contemporain, le souci du look et de l’ornement vestimentaire sous toutes ses formes a toujours fait partie du quotidien des êtres humains. Ce grand album illustré le rappelle avec bonne humeur et malice, en reprenant toute la chronologie de la mode et du costume depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Toutes les époques sont concernées, y compris les civilisations antiques – Égyptiens, Grecs, peuples « barbares », Chine et Japon an... >Voir plus
Que lire après La grande saga de la mode et du costumeVoir plus
De la préhistoire à aujourd'hui, le documentaire retrace les évolutions qui ont marqué l'histoire du vêtement à l'aide de nombreuses anecdotes.

Deux doubles pages sont consacrées à chaque période. Les illustrations occupent la moitié de l'espace. Un jeu de titres, d'encadrements et de mise en scène font de chaque lecture un parcours personnel.

Après un premier paragraphe qui informe des principales caractéristiques de l'époque, des zooms sont proposés sur des détails vestimentaires, des accessoires à la mode ou encore des créateurs qui ont marqué leur temps.

Au détour des articles nous faisons un grand nombre de découvertes. Ainsi, les égyptiens de l'Antiquité utilisaient de l'ombre à paupières pour se protéger du soleil et ils sont les inventeurs du dentifrice. Les chapeaux larges et étonnnants de la Chine ancienne avaient pour fonction d'empêcher les messe basse !

Des petites scènes sont illustrées comme celle qui explique "comment s'enturbanner en six étapes" dans l'Inde Ancienne ou encore "le langage secret de l'éventail" à l'époque Baroque.

Les noms de chaque élément du vêtement sont indiqués à l'aide d'étiquettes bien visibles sous fonds noir.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les annexes. Avec tout d'abord un "Voyage à travers la mode" qui propose en image une frise chronologique qui résume les principales innovations. Ensuite des zooms thématiques qui présentent : maillots de bain, chapeaux, coiffures, robes de mariées, sacs et chaussures. Pour terminer par un panorama des couturiers et de leurs créations.

Le livre est adapté à un public niveau primaire et collège avec des informations qui prennent souvent une dimension humoristique. Ainsi un encart proclame comme gagnantes du concours Miss Moyen Age "Boucle d'Or pour sa chevelure, Blanche-Neige pour son teint de porcelaine et la Belle au Bois Dormant pour ses joues roses " !

Apprendre en s'amusant les petites et grandes informations sur la Mode, c'est possible avec ce grand album chronologique illustré !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

[Le style Baroque ] Appliquer sur le visage de la poudre blanche à base de plomb toxique. Si, après plusieurs applications, la peau vire au jaune, ne pas hésiter à en remettre une couche.