« Que dire d'une fille de vingt-cinq ans quand elle est morte ? Qu'elle était belle. Et terriblement intelligente. Qu'elle aimait Mozart et Bach. Et les Beatles. Et moi ».
Ces mots introduisent ce roman d'amour emblématique d'Erick Segal (1972), qui fut un best-seller avant la sortie du film lui-même.

Il était riche, elle était pauvre. Il jouait du hockey sur glace, elle jouait du piano. Ils se sont aimés. Ils se sont mariés. Ils avaient décidé d'appeler leur premier enfant Bozo…
Une histoire simple comme l'eau qui coule, drôle comme la vie dès que l'on est deux pour en rire, pathétique comme toutes les destinées humaines.
Une histoire d'amour fortement marquée par le courant hippie, courant de contre-culture (1960).
Contre-culture qui rejetait les valeurs de travail et de réussite professionnelle ; qui refusait d'adopter les modes de vie traditionnels parentaux et réprouvait la société matérialiste et de consommation des sociétés industrielles.
Contre-culture qui permit à une certaine jeunesse de s'émanciper de ces « carcans » sociétaux et de réaliser ses aspirations à vivre librement. Contre-culture qui aspirait aussi à des rapports humains plus authentiques : à une sorte de FRATERNITE UNIVERSELLE, source de bonheur.

A l'image du mouvement hippie, ce sont toutes les valeurs précédemment citées que l'on retrouve dans Love Story. Les rapports de Jenny et d'Oliver sont honnêtes, sincères et fondés sur la vérité et l'amour….
Une histoire d'amour qui parle au coeur de toute une génération….

Et le film, qu'en dire ?...
(film réalsé en 1971 par Arthur Hiller avec Ali McGraw et Ryan O'Neal)
Courez le voir, si vous ne l'avez pas encore vu… Il est magnifique, même s'il a un peu vieilli.

"Love story" ou un classique du roman d'amour avec une fin tragique.
Oliver est un étudiant en droit, venant d'une illustre famille et pratiquant le hockey. Jenny, quant à elle, étudie dans une école de musique, vient d'un milieu modeste et n'a pas la langue dans sa poche.
L'attirance et les sentiments se développent assez vite et tout semble aller pour le mieux si ce n'est la relation d'Oliver avec son paternel qui est tout sauf soutenant et amical :p.
Oui mais voilà, la maladie rôde...

Roman qui se lit très rapidement et la fin nous est donnée dès le départ. On sait qu'on n'aura pas droit au happy ending.
Beaucoup d'humour et de franc parler, ce qui m'a bien plu. Les réflexions d'Oliver et les phrases sans langue de bois de Jenny m'ont bien amusées.
La fin est assez poignante car Jenny ne se laisse pas abattre et demande à ses proches de rester forts et de continuer leurs vies.
Pas de coup de coeur mais un classique que je suis contente d'avoir enfin lu :).

Quand j'ai lu ce livre, je m'attendais à lire une grosse daube dégoulinante de bon sentiment, piscine, allée forestière menant au manoir, une histoire pleine de robes de soirée et de smoking où on se bourre commak sans en avoir l'air au Martini. Dès idées reçues quoi. Quelle surprise, une bonne surprise, Tristan et Iseut, Roméo et Juliette au 20 ème siècle. La trouble-fête : la maladie. Pas de pathos larmoyant, une écriture simple qui va à l'essentiel, une west side story post mariage, une belle histoire d'amour. Que dire d'autre ?
Je l'ai lu ado, et je me souviens en avoir pleuré. Pourtant on est prévenu dès le début...Alors, oui, je suis un peu fleur bleue, mais quand même! En fait, c'est juste une belle histoire. Il ne se passe rien d'extraordinaire, c'est un livre qui parle de la vie, avec quelques simplifications, certes, mais on y trouve du vrai derrière. La découverte du véritable amour, les relations compliquées avec les parents, les premiers pas dans la vie à deux, et l'apprentissage de la vie, en général, dans ce qu'elle a de beau et de cruel. Je le recommande à ceux qui sont un peu lassés des histoires romantiques un peu niaises. Vous ne serez probablement pas déçus.
Si j'ai vu plusieurs fois le film avec R. O'Neal & A. Mc Graw, en revanche je n'avais jamais lu le roman d'E. Segal.
C'est chose faite.
C'est un roman court sur un sujet éternel : une très belle histoire d'amour qui finit mal (les histoires d'amour finissent mal...en général). On pourrait craindre un roman gnangnan, à l'eau de rose très artificiel. Eh bien non ! c'est plutôt un drame de la vie de tous les jours (helas !) plutôt bien écrit, sans fioritures, sans mièvreries. C'est simple si bien que l'on peut s'y reconnaître très facilement.
Juste un bémol : peut-être que le contexte a un peu vieilli (culture hippie des 70's).
A (re)découvrir
J'ai lu "Love story" en français au moins vingt fois. Je regarde le film chaque fois qu'il passe( ce qui fait soupirer mon mari!).
Je viens maintenant de le lire en anglais, dans une version adaptée et accompagnée de la version audio.
Et bien, comme chaque fois, j'ai pleuré! C'est dire que depuis 1970, les personnages et l'histoire me touchent toujours et ont su rester d'actualité.
A lire ou relire avec délice.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
Putain ça c𠆞st de l𠆚mour ! Une histoire qui bouleverse. Même si il est assez court on trouve tout ce qu’il faut pour s�rocher aux personnages ! On ne peut pas sortir de se livre sans être ému. Les dialogue sont très intelligent avec un humour presque anglais tellement il est fin !
je ne sais plus si j'ai vu le film puis le lu le livre où l'inverse, mais je sais que j'ai pleuré aussi bien à la lecture qu'en ayant regardé le film. Pourtant je ne suis pas une sentimentale fleur bleue. Je n'apprécie pas en général les romans d'amour. Mais là tout y est, parce qu'il y a le drame de la maladie, le drame de ne pas être assez bien pour ses beaux-parents et savoir que l'amour est presque plus fort que tout cela fait du bien de temps en temps
C'est une belle histoire d'amour et je ne trouverai pas grand chose à dire de plus. le style d'écriture est un peu particulier, et peut déranger au début, cela est surement du à la date d'écriture du roman. Au delà de ça, rien de plus simple, deux personnes qui s'aiment, un garçon, Oliver, qui vient d'une famille très riche, et est destiné au succès, et une fille, Jenny, qui vient d'une famille plus modeste et joue du piano. Ils évoluent ensemble, au rythme du contexte politique et social des Etat Unis des années 70, grandissent, parlent du futur, se disputent plus se réconcilient. C'était doux, c'était attendrissant, mais pas non plus bouleversant ni innovateur. A noter que le livre à été adapter en film, film qui a rencontrer un très grand succès à son époque, tout comme le livre d'ailleurs. Belle lecture.
J'ai dévoré ce roman, suit passé par toutes les émotions, et j'ai même regardé le film très fidèle au livre.
C'est une des plus belles histoires d'amour