AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 38 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Peter Seurg vit en solitaire dans une forêt des Pyrénées, il est surnommé « le chien rouge » C'est ce que nous apprend son voisin à qui le solitaire a confié son manuscrit.
Peter Seurg raconte son addiction aux anxiolytiques et à l'alcool. Pourtant, tout souriait à cet homme, brillant universitaire et admirateur du grand écrivain Hermann Hesse. Tombé amoureux de Neith, sa relation avec la jeune femme, jadis son étudiante, est compliquée et conduit à la rupture. L'enseignement lui fait horreur et les médecins lui prescrivent des tranquillisants. Plus qu'un simple burn-out, sa dépression s'amplifie, aux médicaments il ajoute l'alcool puis les drogues jusqu'à ce que le « chien rouge » en lui hurle et se déchaîne. Il est obnubilé par « le loup des steppes » ce roman de Hermann Hesse dans lequel le héros est partagé entre deux personnalités.
Sous la plume puissante, scrutatrice de Philippe Ségur, on assiste, impuissant, à la descente aux enfers de Seurg, et à sa longue et minutieuse destruction.
J'ai été aimantée par le début du roman, curieuse de connaitre le destin de cet homme écartelé, mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour Seurg qui nous entraine dans ses hallucinations et j'ai eu du mal à terminer ce roman. Peut-être tout simplement pas le bon moment pour cette lecture ?
Commenter  J’apprécie          230
J'ai beaucoup aimé le début du livre, très bien écrit par Philippe Ségur avec des passages particulièrement bien travaillés. Pour autant, j'ai peu à peu lâché le fil, aucune empathie pour le personnage et cela ne m'a pas aidée à suivre l'auteur. Malheureusement, je dois dire que j'étais assez contente que ce livre ne soit pas trop long car c'est avec un sentiment mitigé que j'ai fini ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Peter Seurg, grand admirateur d'Hermann Hesse, disparaît au coeur d'une forêt des Pyrénées. Il avait pourtant tout pour lui, était un professeur reconnu, admiré de tous... Après une présentation de Peter par son voisin (un procédé original), on découvre le récit de Peter lui-même.
Un homme se retourne sur sa vie, sur ce qu'est devenue la société et cela donne un beau texte, très brillant voire érudit, fait de récits multiples.
Ce récit n'est pas forcément facile à lire, il se mérite, mais cela vaut le coup !
Merci à NetGalley et à l'éditeur pour ce partage de lecture.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}