Payot et Rivages (24/06/2015)
3.94/5   9 notes
Publiés dans divers ouvrages de Hermann Hesse, les sept textes que le lecteur français va découvrir ici pour la première fois s'inscrivent dans la tradition des contes de fées, des légendes populaires et des histoires orientales, le plongeant dans un monde de miracles et de prodiges.
Que lire après ContesVoir plus
Hermann Hesse reste fidèle à lui-même à travers ces contes. On retrouve la fragilité de l'humain ainsi qu'une certaine morale. Dieu n'est jamais très loin. On sent bien que l'auteur éprouve une immense tendresse pour son prochain. Certains de ces récits font référence à l'Allemagne et à la guerre de 14/18. Hesse nous invite alors à une réflexion sur le sens de l'existence individuelle mais aussi collective. Ces contes sont de longueur et d'importance inégales mais raviront ceux et celles qui apprécient cet auteur.
Un livre plaisant mais inégal: j'ai aimé en tant que conte « Auguste" et comme parodie « L'européen ».

j'ai trouvé correct, mais classique, « le nain », "les trois tilleuls ».

« l'empire" est une belle leçon d'histoire qui se termine en 1918. J'aurais aimé avoir son regard en 1945.
Étonnamment j'ai trouvé ces contes très moraux, tant les historiques que les simplement humains.
Mais peut être sont ils simplement à la manière de

Il mesurait à quel point toutes les créatures, humaines ou animales, sont toujours à deux doigts de leur perte, et comprenait que nous ne pouvons rien prévoir, rien connaître d'autre en ce bas monde qu'une mort certaine.
Il s'étonnait chaque jour de la misère du monde et de la joie que les hommes pouvaient connaître malgré tout.

Videos de Hermann Hesse (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hermann Hesse
Que peut nous apprendre la philosophie au quotidien?Pour répondre à cette question Guillaume Erner est accompagné de Géraldine Mosna-Savoye et d'Emmanuel Kessler. Cette semaine, David, étudiant et membre du club de lecture de l'université d'Orléans, répond au thème de l'émission en convoquant « Siddharta » de Hermann Hesse, et «l'insoutenable légèrté de l'être » de Milan Kundera.
Une émission présentée par Guillaume Erner, en partenariat avec France Culture.
#livresetvous #bienvenueauclub #publicsenat #franceculture #universitéorléans
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :