Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise vivent à Saint-Cyr, l'établissement fondé par Madame de Maintenon pour éduquer les jeunes filles de la noblesse pauvre. Quand elles apprennent que le célèbre Monsieur Racine a écrit une pièce pour elles, les jeunes élèves sont en émoi, et chacune rêve de décrocher un des rôles d'Esther, qui sera jouée, pour les fêtes du Carnaval… devant le Roi !

L'avis d'Alix, 10 ans : C'est vraiment une très belle BD ! Les illustrations me plaisent beaucoup et correspondent bien au roman d'Anne-Marie Desplat-Duc. La BD ne trahit pas le roman, mais le complète.

L'avis de la rédaction : Une belle BD, qu'on lit avec plaisir.
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire cette saga, mais je dois bien dire, que lors de mes achats, je n'y pensais jamais. Mais chaque fois qu'un internaute en parlait, je me promettais de la découvrir.

On ne va pas se mentir, avec une PAL de plus de 300 livres, à moins de lire un livre par jour, je ne peux pas non plus tout découvrir, et tout de suite, il faut que je fasse des choix.
C'est d'abord la version bande dessinée que j'ai découvert, et donc prise. Mais le hasard passant par là, peu de temps après dans la même journée, je suis tombée sur la version roman, j'ai donc pris les deux versions du premier tome, afin de me faire une idée.

Honnêtement, je pensais que la BD suffirait, à bien m'immerger dans cet univers. Malheureusement bien que cette dernière soit plus longue de 20 pages par rapport au BD classique, j'ai le sentiment qu'il me manque des informations importantes. de même bien que les dessins soient magnifiques, j'ai eu du mal à reconnaître certaines jeunes filles, honte à moi, je les ai souvent identifiées par leur couleur de cheveux, car certaines se ressemblent franchement, telle Isabeau et Charlotte.

L'histoire est intéressante, et les jeunes filles agréables à suivre. Elles ont toutes leurs propres personnalités, et j'ai envie de dire leurs petits secrets. Puisque ma préférée Charlotte, la petite huguenote, cache son amour, car à Saint-Cyr, les jeunes filles ont le devoir d'étudier et de se tenir comme de futures grandes dames, et gare à celles qui ne s'y plient pas. Elle ne pourra revoir celui qu'elle aime que lorsqu'elle aura atteint l'âge de vingt ans. de plus bien qu'on l'ait envoyé dans ce pensionnat pour la protéger, et la convertir à la religion catholique, on sent qu'au fond-elle, elle cherche à rester fidèle à ses convictions. La plus discrète, et la plus mystérieuse Louise, semble cacher un secret, mais lorsque l'on connaît un peu cette partie de l'histoire de France, on se doute très rapidement de ce que cachent les marques d'affection et d'intérêt que le roi semble prodiguer à la jeune fille. Isabeau est la plus studieuse, déchirée entre son amour de l'enseignement, et l'envie de toutes les jeunes filles, (tout au moins de cette époque) de trouver un bon mari. Et enfin Hortense, est celle qui réserve le plus de surprises dans ce tome.

En un mot, hormis une légère ressemblance physique des personnages, les dessins sont magnifiques. L'histoire se tient, les bases semblent être posées, il y a juste un petit, je ne sais quoi, qui me donne le sentiment de passer à côté d'informations importantes, peut-être que cela est dû au fait que le scénariste, use et abuse des "quelques jours", "quelques semaines", "quelque temps" plus tard. Pour le coup, ce premier tome BD, me donne envie de lire le roman plus pour combler mes lacunes qu'autre chose, peut-être que pour bien l'apprécier, il vaut mieux avoir déjà lu la version roman.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Cette adaptation en bande dessinée du roman du même nom s'adresse notamment à un public féminin et collégien. L'intrigue s'oriente autour de la naissance de l'amour chez de jeunes femmes, de l'attachement à sa famille et de l'amitié au XVIIeme siècle. Si l'histoire racontée ne révolutionne pas la littérature, les dessins sont intéressants même si tous les personnages se ressemblent beaucoup. La partie sur le théâtre et sur le montage d'une pièce à l'époque de Racine n'est que peu exploitée.
Comme vous le savez peut-être, je suis une fervente admiratrice du travail de Mayalen Goust, une illustratrice française déjà évoquée à plusieurs reprises sur ce site. J'ai commencé par découvrir les différents albums pour les enfants qu'elle a illustrés (Je ne trouve pas le sommeil, Mes Géants mes Parents, Célestin le Ramasseur du petit matin, ou encore Arlequin ou les oreilles de Venise), et j'avais immédiatement succombé devant ses illustrations empreintes de douceur, de poésie et de tendresse.

Alors l'étape suivante était de la découvrir en tant qu'illustratrice de bande-dessinée. J'ai porté mon choix sur le premier tome de la série « Les Colombes du Roi Soleil » qui est à l'origine une série de romans écrits par Anne-Marie Desplat-Duc. Et, une fois encore, la magie a opéré. Ravissement et enthousiasme étaient au rendez-vous ! Je suis entrée à pas feutrés dans cette histoire féminine, fraîche et pleine de candeur, j'ai fait la connaissance de toutes ces jeunes demoiselles distinguées de Saint-Cyr.

Le lecteur suit les aventures de quatre amies, Hortense, Charlotte, Louise et Isabeau. D'apparence et de tempérament très différents, j'ai été ravie de découvrir ces toutes jeunes filles et de m'immiscer dans leur quotidien. Rivalisant de beauté et de gentillesse, elles s'instruisent et apprennent à devenir de vraies dames de Cour auprès de Madame de Maintenon, dans une ambiance sophistiquée et raffinée.

Mes appréhensions de départ - parce que oui, j'en avais ! - ? Je redoutais de lire une histoire niaise au sein d'un milieu snob regorgeant de jeunes filles vaniteuses, hautaines et insupportables ! J'ai été surprise de constater que l'on était très loin de ce genre de récits. Nous rencontrons des demoiselles charmantes, douces et humbles, qui souhaitent simplement grandir et se faire une place dans la bonne société sans tenter d'écraser leurs camarades. Dans cette oeuvre, pas de malveillance, pas de mesquinerie, pas de coups-bas, pas de jalousie. J'ai été, au contraire, surprise d'y trouver de l'entraide, de l'émulation, de la camaraderie et de la complicité. C'est certes peut-être un peu naïf, mais c'est léger, rafraîchissant, doux, et ça réchauffe l'âme !

Du côté des illustrations, quel plaisir de retrouver le graphisme voluptueux, tout en courbes et en rondeurs de Mayalen Goust ! Ses traits fins, aériens et délicats ainsi que ses couleurs vives et claires magnifient l'histoire de ces gracieuses demoiselles !

Un début de série prometteur, dont il me tarde de découvrir la suite !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Les adeptes des « Colombes du Roi-Soleil » en romans apprécieront sans doute ces adaptations en bande-dessinée, mais peut ravir également les amateurs et les curieux, puisque l'on tombe facilement sous le charme.

Lien : http://blogleslecturesduchat..
Cette série BD Les Colombes du Roi Soleil présente 4 jeunes filles pensionnaires à St Cyr où on leur donne une éducation afin de se marier dans la noblesse ou d'entrer dans les ordres. Chacune : Charlotte, Louise, Hortense & Isabeau, a une personnalité & une histoire très différente qui sera développée dans les prochains tomes, je suppose. Ici, le décor est planté par les magnifiques illustrations de Mayalen Goust, toutes en douceur & en rondeur, bien que je regrette que les visages soient assez inexpressifs. l'ensemble est tout de même très agréable & s'adresse à de grandes filles qui peuvent ainsi découvrir l'Histoire de franque romancée & le vécu de toutes jeunes filles à cette époque.
Moi qui aime l'histoire de France , quand j'ai vu cette bande dessinée je n'ai pu que me la procurer. J'ai été absorbé par l'histoire de ces quatre jeunes filles Hortense , Isabeau , Charlotte et Louise , chacune aspire à un destin et tel des drôles de dames elles vont faire un pacte d'amitié .

Tout débute dans la maison royale de Saint-Louis en octobre 1688 , un pensionnat pour orphelines dirigée par Mme de Maintenon , à l'annonce de l'audition pour la nouvelle pièce de monsieur Racine , toutes les jeunes filles sont en émoi et espèrent pouvoir se démarquer auprès de sa Majesté le Roi . Mais leur destin va s'en trouver chamboulé en effet Hortense pieuse et aspirant à devenir nonne va devoir faire un choix entre son coeur et sa raison , Louise va apprendre qu'elle est la fille du Roi , Isabeau a pour but ultime de faire intégrer sa petite soeur au pensionnat , quant à Charlotte elle est prête à prendre tout les risques pour connaitre le faste de Versailles et épousé son tendre et bien aimé François .

Les dessins sont d'une qualité , d'une finesse et d'un raffinement digne de cette époque royale , l'histoire en elle même conte bien les espoirs et désillusions de ces jeunes filles , Je pense me procurer la suite rapidement , et pour infos cette BD est issue de livre écrit par Anne-Marie Desplat-Duc.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Une bande dessinée assez "épaisse" dont la première de couverture me faisait de l'oeil. J'avais envie de connaitre un peu l'état d'esprit de la collection " les colombes du Roi-soleil" par la bande dessinée avant d'entreprendre la lecture d'un des romans. J'ai été un peu déçue par l'intrigue qui m'a semblé tourner en rond. J'ai eu du mal à savoir quel personnage était qui et lequel avait la parole étant donné la forme des bulles. Autrement, les dessins sont plutôt originaux, des traits épurés et des couleurs vives qui attirent le regard. Je m'aventurerai dans d'autres tomes et dans les romans pour parfaire mon avis mais ce n'est pas une priorité.
belle découverte, je ne connais pas les romans. j'adore les illustrations !
J'étais assez sceptique sur l'intérêt de l'histoire mais j'aime le théâtre et j'étais curieuse de voir comment était traité le sujet dans "Les Colombes du Roi-Soleil, tome 1 : Les comédiennes de monsieur Racine".
Au final, cette bande dessinée est assez agréable, c'est une histoire d'amitié entre quatre filles, nobles mais sans argent, enfermées à Saint-Cyr pour alimenter le clergé ou ces messieurs de la cours de Louis XIV. Elles sont très stéréotypées et on confond facilement Isabeau et Charlotte d'un point de vue graphique. La place du théâtre, comme possibilité d'émancipation n'est pas négligeable et c'est bien mais ça ne me donne pas du tout envie de lire le roman ; je trouve que la bande dessinée se prête mieux à ce genre d'histoire.