Les comédiennes de Monsieur Racine est le premier tome de l'adaptation en bande dessinée des romans jeunesse d'Anne-Marie Desplat-Duc (livres que je n'ai pas lus).

Le XVIIème siècle est une période de l'Histoire qui m'intéresse. Je connaissais un peu la Maison royale de Saint Louis établie à Saint-Cyr et j'étais curieuse de découvrir cette fiction destinée à un public disons plutôt jeune adolescent.

L'intrigue tourne autour de quatre jeunes filles : Hortense de Kermenet, Isabeau de Marsanne, Charlotte de Lestrange et Louise de Maisonblanche (Cette dernière, fille naturelle de Louis XIV et de Claude Vin des Oeillets, a réellement existé). le lecteur est plongé dans l'ambiance de cet établissement géré par Madame de Maintenon. Quelques personnages historiques apparaissent dans ce tome tels que Madame de Caylus (nièce de Madame de Maintenon) ou Madame de Brinon (religieuse et enseignante). Il est question de la pièce de théâtre Esther, commandée à Racine et jouée pour la première fois en 1689 à Saint-Cyr. Je regrette cependant l'absence de notes ou de biographies concises à la fin de l'ouvrage pour éclairer le jeune lecteur.

J'aime le trait de crayon de Mayalen Goust, mais je dois dire que dans ce livre, toutes les jeunes filles sont dotées des mêmes traits. On s'y perd un peu entre tous ces visages un peu figés, frôlant la perfection des canons de beauté. Seule la couleur des cheveux apparaît comme un signe distinctif : une brune, une rousse, une blonde, une aux cheveux châtains. Cela m'a semblé un peu cliché...

Quand à l'histoire de ces jeunes adolescentes sous Louis XIV, je l'ai trouvée trop romancée, presque niaise je dois l'avouer. Les personnages m'ont semblé trop superficiels. J'avais emprunté le second tome, mais je n'ai pas envie de poursuivre la série.
Une très belle BD sur la vie des jeunes filles élevées à Saint Cyr au temps du roi soleil.
Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise sont toutes les 4 différentes tant par leurs physiques que par leurs caractères mais toutes très attachantes.
Les illustrations sont incroyable, beaucoup de grâce s'en dégage.
Je convie les amoureux de la bande dessinée et des romans d'un autre siècle à la lire.
Je suis pressée de lire le tome 2.
Connaissant le livre j'ai voulu lire la bd, j'ai beaucoup aimé. On retrouve les demoiselles de Saint-Cyr en version bande dessinée, l'histoire est la même bien sûr mais cela change du roman. Une autre façon de découvrir ou redécouvrir cette série de romans.
A Saint Cyr, pensionnat crée par Mme de Maintenon pour des jeunes filles nobles et pauvres, les occasions de se divertir sont bien rares. Lorsque Racine écrit pour elles une pièce Esther qu'elles devront jouer devant un public choisi dont le Roi Louis XIV, l'excitation est à son comble.
Louise remarquée par le Roi semble cacher un secret.
Belle adaptation en B.D des volumes d'Anne-Marie Desplat-Duc.
Dans cette saga nous suivons les profils de quatre jeunes filles arrivées à Saint-Cyr, lieu clos réservé aux filles. Chacune d'elles bien qu'elles aient passés beaucoup de temps ensemble, ont des caractères qui les mènera vers un futur différent. Louise de Maisonblanche, Charlotte de Lestrange, Isabeau de Marsanne et Hortense de Kermenet vont nous faire vivre à travers ces pages leurs aventures qui les enverront parfois bien loin, là où elles ne s'attendaient. Un retour vers le passé et la royauté sous le règne du Roi Soleil ou ces jeunes filles découvriront où leur destin va les mener. Des femmes fortes et courageuses qui se battront pour ce qu'elles veulent et qui obtiendront gain de cause grâce à des rencontres opportunistes. Des rêves de libertés, d'amours et de jeunesses pouvant parfois attiser les foudres à Versailles.

Jolie saga de bande dessinée qui est l'adaptation de la série de roman à succès du même nom, d'Anne-Marie Desplat-Duc, que j'avais d'ailleurs eu l'opportunité de rencontrer lors d'une séance de dédicaces. La saga de roman étant assez longue, j'ai préféré opter pour la version courte en BD et je n'ai pas été déçue car nous suivons le parcours de 4 femmes que j'ai trouvé fort courageuses.
Immersion à l'époque du Roi Soleil, période que j'adore tout particulièrement mais qui là en l'occurrence m'a laissé perplexe. J'ai trouvé que ça manquait cruellement de profondeur et d'émotion, c'était trop long et en tournant la dernière page je suis restée sur ma faim, on suit des jeunes filles pensionnaires à Saint-Cyr qui vont jouer dans la pièce de Racine. Secret de famille, amitié et amour sont au rendez-vous mais sans vraiment avoir suscité un grand intérêt chez moi dommage.
Une BD historique sans prétention, ça se laisse lire, mais c'est pas transcendant.

Le contexte historique est plutôt sympa, et les illustrations sont pas mal, très colorées, avec les décors et costumes plutôt jolis, même si peu de détails.

Au niveau de l'histoire, c'est passable, mais ça tourne un peu en rond, pour une "révélation" hyper prévisible. Au fond on se dit juste "tout ça pour ça". C'est un peu long, simpliste, et y'a rien de vraiment très intéressant à se mettre tout la dent. Sûrement le parti-pris qui joue aussi : les orphelines prises en charge par le roi, ça a un petit côté girly, naïf et ça manque de force.

Vraiment pas le genre d'histoire qui me restera en tête très longtemps.
Cette série met la lumière sur les coulisses de la cour du Roi Soleil en nous intéressant à des filles rêvant d'aventure et de succès. Cela ne sera pas destiné uniquement aux jeunes femmes romantiques mais à un public plus vaste voulant en savoir plus sur les mécanismes complexes de cette cour pas comme les autres et qui a marqué l'histoire de France.

J'ai bien aimé le second tome sur les secrets de Louise qui part à la recherche de l'identité de sa mère alors que son père n'est autre que le roi de France qui ne l'a pas reconnue. Il est dommage que le dessin fait très illustration figée au lieu d'être placé dans la dynamique d'une bande dessinée.

Pour le reste, on est captivé par ce qui se passe dans cet institut de jeunes filles dirigé par Madame de Maintenon au beau milieu du règne de Louis XIV. C'est tiré d'un roman à succès. Je le découvre seulement au travers de ce nouveau support. C'est une belle façon de découvrir l'ambiance de l'époque pour ceux qui aiment L Histoire.
J'ai adoré cette BD, l'histoire est géniale, ça nous donne envie de lire la suite .Tout est bien dessiné. Ça se passe à Saint Cyr c'est à dire dans la Maison Royale de Saint Louis vers Versailles. En plus , les personnages ont de vrais caractères ,ils ne sont pas décrits mais c'est si bien expliqué qu'on les connaît. En tout cas, on est emporté dans le monde de 1870 dans les temps à la cour .
Tome 1 des aventures des jeunes filles de Saint Cyr. Comme dans le roman de Anne-Marie Desplat-Duc, nous retrouvons Hortense, Isabeau, Charlotte et Louise au sein des murs de la prestigieuse institution de Saint Cyr. J'ai beaucoup aimé ce format en BD. Les illustrations de Mayalen Goust sont vraiment belles. Cette bande dessinée est très agréable à lire. C'est une lecture davantage destinée au 9-12 ans mais qui peut aussi très bien convenir aux quarantenaires dont je fais partie!