AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226041272
348 pages
Albin Michel (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Les aventures extraordinaires et pourtant véridiques d’un jeune italien capturé par des pirates turcs, vendu au bey de Tunis, aimé de sa fille, la belle Kaboura, et qui deviendra officier dans l’armée française puis général.
Beau, ambitieux, farouche, brillant cavalier et séducteur impénitent, la vie de Yousouf est une fantasia de batailles, de chevauchées dans les djebels, de rencontres amoureuses, de rêves de conquête qui seront ceux de l’armée française en... >Voir plus
Que lire après Yousouf, le cavalier du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tomber amoureux de la fille du sultan dont on est l'esclave, cela peut s'avérer dangereux. Danger d'autant plus aiguisé lorsque cet amour est payé de retour. C'est à cause de cet amour impossible que Youssouf, vingt ans, sera amené à faire le mur et à s'évader de Tunis aidé dans son entreprise par le docteur Lombard et le fils du consul de France, Ferdinand de Lesseps.

Adieu jeune et belle Kaboura ! Au bout de cette évasion l'Aventure, avec un grand A, et la gloire attendent le jeune Youssouf en Algérie. Mais également le mépris, la jalousie, la soif de reconnaissance d'être enfin lui-même, un homme libre et non plus un esclave.

Né en 1810 en l'île d'Elbe, Joseph Ventini, dit Youssouf, est capturé par les pirates Turcs et vendu au Bey de Tunis alors qu'il n'avait que cinq ans. Evadé il trouvera refuge auprès de l'armée française, parmi laquelle il se distinguera, combattant avec hargne et férocité ses anciens coreligionnaires. Chevauchées, exploits et amours tumultueuses se succéderont d'Alger à Constantine en passant par Paris, dans un pays qui s'ouvre à la colonisation mais également à la résistance envers l'envahisseur.

Youssouf n'aura qu'une idée fixe en tête : être enfin reconnu à sa juste valeur et même plus par ses pairs. L'orgueil le pousse, le transcende car il est confronté aux lazzis, au mépris, aux rebuffades des officiers français qui, à part quelques-uns, ne cessent de le considérer comme un esclave sorti du rang. Toute sa vie, Youssouf sera obnubilé par cette soif d'ambition, une soif qu'il n'arrivera jamais à étancher. Pourtant il aura vécu un destin hors du commun.

Après avoir écrit quelques cinq cents nouvelles pour des magazines féminins, des romans à trame historique dans les collections Grands Romans et Grands Succès du Fleuve Noir, dont Chère Elise et une dizaine de romans policiers pour la collection Spécial Police de cette même maison d'éditions, Giova Selly signe avec Youssouf, le cavalier du désert une oeuvre forte, à l'écriture nerveuse, dense, brillante, à l'image de son héros.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : roman sociologiqueVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}