Epo (15/02/2004)
3.4/5   5 notes
Des milliers d'écoles fermées. Des millions d'enseignants mis à pied. Des dizaines de millions d'enfants à peine alphabétisés. Les autres, obligés de payer, et cher, pour apprendre. Science-fiction? Non ! C'est la stratégie secrètement mise en oeuvre aujourd'hui pour privatiser l'enseignement dans le monde entier. Une catastrophe culturelle, sociale et démocratique sans précédent se prépare dans les coulisses de la mondialisation.
Cet ouvrage salutaire la dév... >Voir plus
Que lire après Tableau noirVoir plus
Il n'y a donc pas une école, il y en a 2. Il y a l'école des riches et l'école du peuple. Mais l'une comme l'autre sont au service des riches ! (...) Le capitalisme ne nous a pas fait avancer d'un pas depuis que Destutt de Tracy écrivait au début du 19è siècle : "Dans toute société civilisée, il y a forcément deux classes d'hommes, l'une qui tire sa subsistance du travail de ses bras, l'autre qui vit du revenu de ses propriétés (...) Les hommes de la classe ouvrière ont besoin du travail de leurs enfants; et les enfants eux-même ont besoin de prendre de bonne heure l'habitude du travail pénible auquel ils se destinent. Ils ne peuvent pas languir longtemps dans des écoles. (...) Ceux de la classe savante au contraire peuvent donner plus de temps aux études. (...) Voilà des choses qui ne dépendent d'aucune volonté humaine; elles dérivent nécessairement de la nature même des hommes et des sociétés... Concluons donc qu'il doit y avoir deux systèmes complets d'instruction qui n'ont rien de commun l'un avec l'autre."
Ce livre révèle comment la classe des riches
compte faire des nous
des robots