Ce roman est un roman qu'on n'oublie pas. C'était magique, comme un conte de fées, onirique, addictif, envoûtant. Cette histoire nous transporte, nous fait passer par mille émotions ; c'est une incroyable aventure que vont vivre Louise et Merwin, une aventure que personne ne pouvait imaginer. J'ai vraiment adoré ce côté magique, qui fait retomber en enfance, qui fait rêver... Ce récit est un chef-d'oeuvre, singulier, unique, palpitant, exceptionnel. Impossible de se détacher de cette belle histoire qui invite à réfléchir, qui amène de belles réflexions, et qui rend hommage à la vie, finalement. À lire et à relire !
Après la petite déception qu'était Kaléidoscope par le côté confus que j'en gardais, j'étais très curieuse de découvrir ce nouveau livre de Brian Selznick. Dans ce nouveau roman illustré, et sur une idée de Steven Spielberg, il nous raconte l'histoire de la vie à travers le voyage de deux petites graines qui cherchent un endroit où pousser dans les meilleures conditions. La simplicité du récit en fait un roman bien plus accessible que le précédent, et la naïveté de ces petites graines nous invite à découvrir en même temps qu'elles ce qui nous attend.
J'avoue cependant avoir été un peu moins emballée que ses premiers romans (Hugo Cabret, Black Out ou Les Marvels, qui m'ont profondément touchée), peut-être aussi parce que l'articulation entre les mots et les images ne fonctionne pas de la même manière. Ici, les images ne font qu'illustrer le propos et n'apportent rien de plus que ce que nous dit le récit.
Un roman en tous cas tout en douceur et simplicité, contemplatif et philosophique, au message écologique évident. Merci à Bayard et à Babelio pour cette lecture dans la cadre d'une Masse Critique.
Deux petites graines prêtes à s'envoler pour aller s'enraciner. "Des racines et des ailes" avait dit leur maman, un grand platane. C'est l'histoire de la terre, l'histoire de la vie que nous content ces deux petites graines. Une très belle histoire, fort bien racontée dans le texte. En revanche, j'ai trouvé les illustrations extrêmement sombres pour ne pas dire sinistres parfois. Dommage! L'auteur n'a, à mon sens, pas su réitérer l'exploit du merveilleux "Black out".
Ne vous fiez pas aux apparences : ce livre de plus de 500 pages se lit en moins de 2 heures, car aux textes (très aérés) succèdent de nombreuses illustrations pleines pages en noir et blanc, véritable bijoux graphiques réalisés par Selznick lui-même, qui participent à la narration et donc à l'avancée du récit.
L'histoire est assez originale : nous suivons l'épopée de deux graines de peuplier, Louise et son frère Merwin. Ce dernier a juré à sa mère l'arbre de protéger sa soeur, surtout que Louise est sujette aux visions, aux rêves étranges, et entend une voix qui semble la guider...
Leur objectif va être de trouver une terre humide, ensoleillée et riche pour s'y planter et germer... Mais leur périple ne sera pas de tout repos. de nombreuses épreuves vont jalonner leur chemin. Ils vont faire des rencontres, plus ou moins amicales...
Ce roman atypique est aussi un voyage initiatique, une sorte de conte philosophique, une réflexion sur la vie et le temps... et évoque en conclusion le rôle des êtres vivants à la protection de la planète.
Comme toujours, on ne peut qu'apprécier la plume fluide et poétique de Selznic, qui réussit à nous embarquer aux côtés de ses étranges héros. Pour autant, il est possible que cet ouvrage un peu décalé ne trouve pas grâce aux yeux de tous... En tout cas cela reste un bel objet.
Louise et Merwin, deux graines frère et soeur, vont explorer le monde.

Ce voyage dans le passé nous narre une belle histoire pleine de poésie et présente la naissance du monde. Bien que pleins d'onirisme, les faits décrits sont toujours réalistes et c'est précisément cette ambivalence entre le merveilleux et le réel qui crée l'addiction totale à l'oeuvre. le lecteur s'attachera forcément à ces deux graines aux caractères si distincts et dévorera les pages comme avec toute oeuvre de l'auteur talentueux. Encore une fois ici, le dessin et le texte se mêlent avec brio pour faire naître une narration unique.
En fin d'ouvrage, un supplément explique comment l'auteur s'est parfaitement documenté pour créer son oeuvre d'exception, en présentant les sources scientifiques de son travail.
Encore une fois, l'oeuvre de Brian Selznick est exceptionnelle et se doit d'être lue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vaiment bien aimé les illustrations ainsi que le texte qu'elles accompagnent, Brian Selznick a son style bien à lui et il est agréable à lire et à regarder quel que soit le thème abordé. J'ai aimé surtout le début avec tous les détails de la vie de la forêt et le départ des deux petites graines auxquelles on s'attachent comme à de petits enfants. Des faits scientifiques sont rapportés de manière très poétique, tout prend vie et conscience, c'est bien fait.