AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 32 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

C'est l'histoire de deux petites graines, au temps des dinosaures, qui suite à un incident sont projetées vers leur destin. On va suivre leur parcours à travers tout un tas d'obstacles et de rencontres surprenantes.

Louise et Merwin sont frères et soeurs et leur relation est très touchante. Louise est pleine de vie et optimiste alors que Merwin au contraire, est empli de doutes. La sensibilité de Louise va lui permettre de trouver facilement son chemin tandis que ce sera plus long et compliqué pour Merwin.

Il s'agit d'un très beau conte écologique qui nous fait voyager au coeur de la nature et de la vie elle même à l'aide du texte mais également, d'illustrations qui donnent plus de substance encore au récit.

C'est une histoire qui a été créée sur une idée de Steven Spielberg et qui devait à la base être adaptée à l'écran. le projet n'a pas pu aboutir à cause de la pandémie du covid 19. le scénariste s'étant attaché à cette histoire à décidé d'en faire un livre.

Seul petit reproche que j'aurais à faire à ce livre, c'est qu'il assez lourd et que ça pourrait freiner un jeune lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup les livres de Brian Selznick, par sa forme originale. le texte écrit, mais le rapport à l'image et la façon dont on la lit. J'avais déjà lu Black Out, Hugo Cabret, les Marvels et chacun m'avait embarqué dans une histoire prenante, qui pouvait plaire à la fois aux petits et aux grands.

Ici, petite déception. Si j'apprécie toujours autant le trait des dessins et la façon dont une simple image peut raconter tellement de choses et rendre davantage vivant un roman, l'histoire m'a quant à elle beaucoup moins inspirée que les précédents romans. Il faut dire qu'on s'intéresse à des personnages qui ne sont ni des humains, ni des animaux mais des graines, qui cherchent tout simplement à prendre racine.

Une fable écologique qui cherche à expliquer l'origine du monde, avec un joli message, et un brin de poésie et de philosophie. On découvre le monde du point de vue de deux petits graines, qui ont perdu leur mère et galèrent un peu dans un monde hostile et plein de dangers.

Mais voilà, une histoire bien trop simpliste à mon goût (n'étant pas particulièrement fan des quêtes initiatiques). Personnages assez peu attachants parce qu'on en rencontre au compte-goutte qui disparaissent presque aussitôt, à l'exception de Merwin et Louise. Pas de grosse surprise dans la narration, et en même temps, le contexte ne s'y prêtait pas vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier Selznick nous convie plusieurs siècles en arrière, quasiement à la création du monde. Nous découvrons la vie dans un arbre. Les graines de l'arbre-mère doivent prendre leur envol car la forêt est menacée par un incendie.
Louise et Mervin sont deux graines frère et soeur vont vivre bien des aventures avant de pour prendre racine dans la terre et grandir.

Cette histoire contée par l'écrit et par le dessin est belle, poétique et surprenante. Je ne m'attendais pas à cela. Dans ce livre, l'homme est quasi inexistant et laisse la parole à la nature et à la Terre. Je me suis laissée embarqué et on s'attache à ces deux petites graines.
Commenter  J’apprécie          30
Quel drôle d'aventure!
Brian Selznick imaginera l'odyssée de deux graines de platane qui verront le monde et peut-être seront séparés à jamais.

Une graine, c'est la promesse d'un arbre, c'est le début d'un monde, pas vrai?
Mais une fois planté, sa vie sera là, oú sont greffées ses racines, n'est-ce pas, sans autre recours d'évasion et d'aventure?

" Big tree" reviendra sur l'avant destin de deux graines. Il sera possible aussi pour ses graines, d'ordinaire portées et poussées par le vent au hasard, de décider où elles voudront s'implanter et profiter du voyage pendant.
" Big tree", c'est donc l'avenir de Merwin et Louise, deux petites graines de platane, frère et soeur.
Mais c'est aussi au tout début leur commencement, la mère, la boule de platane qui va libérer ses graines, celle qui sait, qui voit et instruit.

Confinés dans la mère, Merwin et Louise apréhenderont le moment de la séparation, imaginant le dehors et l'ailleurs qu'on leur a raconté. Au noir protecteur du dedans suivra le vaste monde au gré du vent.
Louise rêvera d'atteindre les étoiles, Merwin de ne pas trop mal finir là où il sera déposé.
Merwin le pragmatique, Louise la naïve et rêveuse.
Et puis l'imprévu, un événement qui va bouleverser l'ordre naturel des choses et tout envoyer valser : un incendie.
Que vont-ils devenir?

On aime toujours le parti pris de l'auteur-illustrateur Brian Selznick de proposer des aventures à deux narrations: texte et images, pour un roman.
C'est un jeu riche, les illustrations n'affichant pas seulement ce qui se passe mais prenant aussi le relais de la narration du texte. On continuera donc de raconter en éprouvant ces fois le moment en bouts d'image, bien plus qu'avec le texte.
Selznick ne nous dévoilera pas tout de go avec l'image, travaillant une mise en scène particulière autour du ballotage, du mouvement incertain et la découverte d'un élément qui sera censé éclairer la situation. Jeux sur le temps grâce à des zooms avant ou arrière.
Avec cette concentration vusuelle, l'Imaginaire va un peu s'égarer et nous permettre de ressentir davantage qu'avec le texte du roman.

C'est un parti pris sensible pour tirer le meilleur parti de son oeuvre selon Selznick.
C'est la voie du "sachet de thé", on humera la tasse chaude (et on profitera déja), puis on boira la bonne saveur diffusée pour finir, plus concentrée, glissant sur la langue. Merwin et Louise ne savent rien ou peu, n'ont aucune expérience de "vie" et vont être forcés d'expérimenter.
Louise est déconnectée, elle nous amusera sur tous ses désirs de vouloir être ou vivre autres que le destin simple et terre-à-terre d'une graine.
Merwin sera l'ancrage, prenant bien conscience de tous les obstacles qui pourraient les séparer, les brûler, les noyer, les éléments ou bien la candeur de Louise.
C'est une odyssée à la vue très originale. La nature est vivante et l'auteur lui imagine des desseins, des désirs.
Commenter  J’apprécie          20
J'apprécie toujours la découverte d'un nouvel ouvrage de Brian Selznick et je me remercie Babelio de m'en avoir une nouvelle fois donné l'opportunité.

Merwin et Louise sont deux graines de platane. Alors que la forêt est menacée par le feu, ils doivent prendre leur envol pour espérer trouver le sol riche, la lumière et l'eau fraîche nécessaire à leur survie.

Le point de vue est original. On connaissait les histoires d'animaux, mais suivre deux graines de platane est assez inédit. Il aurait été encore plus extrême de ne pas recourir à un certain anthropomorphisme qui leur donne prénoms bien humains, genres et volonté consciente d'agir, mais, si l'exercice m'aurait plu, je reconnais qu'il aurait sans doute été plus compliqué de passionner lecteurs et lectrices !
C'est un roman qui ouvre d'autres perspectives, ce genre de roman qui ouvre sur des connaissances souvent laissées de côté, mais qui sont pourtant à même – de mon point de vue – de susciter des vocations, des passions, comme ce « wood wide web » ou les foraminifères tant cela est fascinant.

Le roman est agréable à lire, fluide et dynamique. Les deux graines sont deux orphelins de plus dans l'oeuvre de Selznick et présentent ces caractères opposés et donc complémentaires qui permettent d'avancer dans l'histoire avec humour, innocence et sagesse. Les pages défilent à toute vitesse et les péripéties s'enchaînent tout en accordant du temps à des instants plus poétiques ou contemplatifs.
Il porte un message écologiste actuel bien qu'amené à travers une histoire préhistorique : j'ai beaucoup aimé découvrir grâce à la postface à quel point tout était scientifiquement fondé (au-delà des graines qui s'appelleraient Louise et Merwin). C'est tout à fait sympathique, rien à redire.

C'est comme toujours très beau, très doux, bien que je regrette un manque de contraste dans les impressions du livre (celles sur les cartes postales jointes présentent davantage de profondeur et de nuances…). le texte et l'image s'articulent à merveille, la seconde venant compléter, enrichir et non simplement illustrer le premier. La technique est rodée, l'auteur-dessinateur maîtrise son art.

Cependant, pour la première fois, j'ai ressenti une petite lassitude alors que Kaléidoscope avait su me surprendre et m'amener vers des chemins plus inattendus. Finalement, l'originalité, la nouveauté, s'arrêtent un peu au choix des protagonistes et de ce qui en découle. C'est gentil et intelligent, mais ça manque un peu de saveur. le tout est très rapide et un peu superficiel. Et écrire un livre sur « il faut protéger la nature », même si c'est vrai, ne suffit pas à faire un roman marquant (la BD La louve boréale m'avait déjà fait le même effet).
De plus, je regrette énormément le côté stéréotypé du frère prudent qui protège son écervelée de petite soeur (même si c'est en réalité le naturel à la fois rêveur et audacieux de celle-ci qui dénoue bien des situations).
Je ne dis pas que c'est un mauvais roman, mais je le trouve moins bon que les précédents. En tout cas, il n'a pas pleinement satisfait mes appétits littéraires d'adulte…

Un récit apaisant et optimiste, un voyage qui prend la forme d'une ode aux écosystèmes (y compris les plus méconnus), mais dont la douceur manque un peu de piquant.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour ce livre.
Brian Selznick est à la fois une de mes plus belles découvertes avec Black Out et une de mes plus grandes déceptions avec Kaléidoscope. Donc j'attendais ce titre avec appréhension et... je suis assez mitigée. L'idée est originale, l'épopée d'une graine de platane pour trouver l'endroit rêver pour faire pousser ses racines. Mais je trouve que les illustrations de l'auteur sont peu mises en valeur, souvent l'élément important est dans la pliure du livre, ce qui est quand même très dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Les romans de Brian Selznick ont tous la même particularité, ils accordent une très grande place à l'illustration. Je me souviens avoir été totalement conquise par Black Out (réédité plus tard sous le titre "Le musée des merveilles") où les illustrations faisaient partie intégrante à l'histoire et nous racontaient des choses elle aussi.

Dans Big tree, nous suivons le parcours de deux petites graines de platane, Louise et son frère Merwin. Alors qu'ils sont encore rattachés à leur mère platane, Louise entend des voix qui l'avertissent d'un danger imminent, mais impossible de savoir lequel. Un incendie et la débandade des "géants" qui le fuient vont mettre à terre leur mère platane, mais pas avant que celle-ci n'ait relâché toutes ses graines. Merwin va alors n'avoir de cesse de trouver un endroit propice où sa soeur et lui pourront planter leurs racines. Mais Louise, elle, est toujours guidée par ces voix et leur avertissement.

C'est une belle histoire, intéressante. Nous suivons le périple des graines, leurs aventures, les dangers qu'elles affrontent et auquel elles échappent. Il nous faudra beaucoup de temps pour comprendre quel était ce si grand danger dont Louise avait conscience et en même temps, nous comprenons à quelle période se situe notre histoire. le déroulement de l'histoire en lui-même m'a bien plu. Mais j'ai été moins convaincue par le chapitre final qui m'a semblé apparaître comme un cheveu sur la soupe et ne rien apporter de plus.

Pour ce qui est des illustrations, on retrouve bien la patte de Brian Selznick. Ces immenses illustrations en noir et blanc, détaillées, magnifiques. Mais j'ai été un peu gênée. Je ne sais pas si ce sont les dessins de base ou l'impression qui les a fait perdre en qualité, mais j'avais parfois l'impression de ne pas correctement distinguer les détails par rapport au fond. Comme si on avait un peu perdu les nuances d'intensité du gris. J'ai trouvé cela dommage. Il y a aussi le fait que j'ai trouvé que les illustrations n'apportaient pas autant à l'histoire que dans Black out où elles étaient vraiment indispensables, où elles représentaient le point de vue d'un personnage à elles seules. Ici, elles illustrent l'écrit, apportent des précisions, elles sont liées à la trame. Mais sans apporter autant que dans Black out... je ne sais pas trop si vous comprenez ce que j'essaie de dire, ce n'est pas facile à exprimer.

En tout cas, ce fut une chouette lecture, comme pour les autres romans de cet auteur que j'ai pu lire. Et je remercie vraiment Babelio et les éditions Bayard qui m'ont permis de découvrir ce nouveau roman avant sa sortie officielle.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la forme, rien à dire si ce n'est que "Big Tree" aurait mérité une couverture cartonnée plus solide (j'imagine déjà les adultes lire l'ouvrage aux enfants et le dos se casser au bout de trois manipulations) : les illustrations sont superbes, leur format et leur cadrage originals et surprenants, comme toujours avec Brian Selznick.
Sur le fond, j'avoue que je suis un peu déçue : la magie des précédents albums n'est pas aussi présente, on se retrouve avec une fable écolo très lente et un peu simpliste, dont la conclusion manque de saveur ; rien à voir avec le retournement de situation de "Hugo Cabret" par exemple, que j'avais adoré. Cela plaira sans doute aux enfants, mais les adultes auront peu à se mettre sous la dent !

(Merci à Bayard et Babelio pour ce beau cadeau !)
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture a été très poétique mais je n'en attendais pas moins de la part de Brian Selznick, qui est un fabuleux auteur/illustrateur qui propose toujours des approches étonnantes pour aborder différentes thématiques. Dans son nouveau roman Big Tree, il a donné voix à des graines d'un majestueux platane. Nous suivons deux d'entre elles : Louise et Merwin. Il est temps qu'elles entament leur voyage avant de s'installer et devenir à leur tour deux arbres grands et forts. Mais leur départ est précipité par le feu...

Il s'agit là d'un généreux roman illustré de plus de 500 pages. le texte est accompagné de très nombreuses illustrations dans les tons gris et on tourne les pages avec émerveillement. Si vous avez lu Les Marvels, vous savez combien ces dessins sont importants/indispensables pour l'histoire. On y découvre alors le parcours de petites graines dans un monde bien vaste, mais surtout leur rôle dans cette quête de grande envergure. Nos deux protagonistes avancent avec courage et partagent différents questionnements, surtout Louise, plus rêveuse, dont l'esprit s'agite dès son envol.

C'est une aventure surprenante faite de dangers et rencontres, un voyage bien réel qui évoque aussi la communication au coeur de la nature, tel un réseau intelligent et protecteur. C'est évidemment fascinant. Ce livre est finalement un hymne à la nature, à la vie, à l'avenir et j'ai adoré en découvrir chaque page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes là, face à un petit coup de coeur. À travers son roman "Big Tree", Brian Selznick nous offre l'histoire de Louise et de Merwin. Louise et Merwin sont deux graines issues d'un grand platane. Tout va très bien pour eux, jusqu'au moment où ils sont contraints de prendre leur envol. Ils chercheront alors l'endroit idéal dans lequel prendre racine.

Nous voilà donc embarqués dans un grand voyage, celui de deux graines parties à la recherche du meilleur lieu de vie possible, au travers d'un roman magnifiquement illustré.

J'avoue avoir dévoré ce "petit" livre, qui bien qu'il s'adresse à la base à un public jeune, ravira aussi les plus grands. J'ai pris énormément de plaisir à parcourir les pages de cet ouvrage et à en découvrir le récit, ainsi que les images.

Big Tree apporte un beau message d'espoir pour tout un chacun. Il ne faut jamais perdre espoir, et y croire jusqu'au bout. Comme toutes ces graines, perdues, volants au-dessus de nos têtes, portées par le vent, mais qui, au bout du compte, trouves un endroit où s'enraciner et devenir un grand arbre majestueux. Ces arbres, qui, par leur seule existence, changent le monde et nous permettent à nous, humains, de vivre.

Je conseille Big Tree à tous ceux qui passeront par là et lirons ces quelques phrases. Lisez-le, et laissez-vous porter par la magie de la nature.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}