Une histoire prenante et qui nous fait lire tout d'un seul trait. Très différente des histoires que l'on peut lire aujourd'hui et le fait de mélanger 2 histoire c'est juste génial.
Très belle histoire, illustrée au crayon et écrite avec beaucoup de sensibilité par Bryan Selznick. J'ai aimé l'alternance de deux histoires, celle de Rose portée par le dessin et celle de Ben portée par le récit, jusqu'à leur rencontre. L'aventure de Ben depuis le Minnesota jusqu'aux salles du Musée Américain d'Histoire Naturelle de New-York est passionnante et ravit l'esprit curieux et collectionneur du lecteur. La surdité des protagonistes ouvre l'esprit du lecteur vers un univers inconnu et riche. Une lecture jeunesse réussie !
2 époques différentes,2 enfants, Rose en 1927 et Ben en 1977, fuguent a New-York,ville aux lieux intemporels, comme le Museum d'Histoire Naturelle...
1 roman innovant sublimement illustré,mon coup de coeur 2017 !!!
"Le musée des merveilles" est un très bel ouvrage, entre le roman, le roman graphique, le roman illustré et même l'album. le procédé est très cinématographique. On s'attache aux deux personnages principaux, Ben et Rose, même si le passage de l'un à l'autre est un peu déstabilisant au début. le croisement entre les deux histoires est attendu avec impatience jusqu'à la dernière partie qui réunit les deux personnages et établit leur lien. L'histoire et les graphismes sont très intéressants, ils questionnent à la fois notre rapport à la ville, au musée, au cinéma et aux différents personnages.
Roman très sympa à lire du fait de l'alternance entre récit et image. de plus, une belle histoire, bien menée entre les deux époques jusqu'à la réunion des deux histoires et des deux personnages. Je recommande vivement pour tous les âges.
Brian Selznick nous fait voyager dans deux univers qui s'entrelacent : celui de la jeune Rose, sourde et muette, qui souffre de l'absence de sa mère, et celui de Ben, jeune garçon dont la mère vient de mourir et qui n'a jamais connu son père.
La jeune Rose vit à Hoboken, dans le New Jersey, et c'est en 1927 que nous découvrons sa vie en images. Elle est fascinée par l'actrice Lilian Mayhew dont elle collectionne les photos et les articles parus dans les journaux ; le cinéma muet lui permet de profiter pleinement des films où joue Lilian Mayhew, grâce aux sous-titres. Le début du cinéma parlant ne sera pas une bonne nouvelle pour les personnes souffrant de surdité... Le précepteur de Rose l'oblige à lire un livre pour lui apprendre à communiquer, à l'instar de Helen Keller. Rose préfère utiliser les pages du livre pour construire des maquettes des bâtiments de New York, activité dans laquelle elle est très minutieuse. Un jour, n'y tenant plus, elle part pour New York et parvient à assister à une répétition de Lilian Mayhew, mais que va-t-il lui arriver lorsque sa présence sera découverte ?
La vie du jeune Ben s'intercale entre les illustrations sur la vie de Rose, et cette fois-ci, il s'agit d'un texte. Ben se pose plein de questions sur son père, questions auxquelles sa mère n'a jamais répondu. En revanche, sa mère est bibliothécaire et elle lui ouvre l'esprit à tout ce qui peut intéresser un jeune garçon. Il adore collectionner de petits objets disparates qu'il range dans un coffret dont le couvercle est décoré d'une tête de loup gravée. Les loups sont d'ailleurs récurrents dans les cauchemars de Ben. Un jour, il retourne dans la maison où il vivait avec sa mère, non loin de chez l'oncle et la tante qui l'ont recueilli après le décès de sa mère, et il est frappé par la foudre en voulant téléphoner. Il devient sourd et finit par s'enfuir de l'hôpital pour se rendre à New York, croyant que c'est là que son père habite. Une véritable aventure commence, il se fera un ami, Jamie, lui aussi souffrant de solitude. Jamie connaît le Musée d'Histoire Naturelle comme sa poche, et il trouvera une cachette où Ben pourra dormir en toute sécurité.
L'histoire illustrée de Rose et l'histoire de Ben finiront par se rejoindre, mais inutile d'en dévoiler davantage pour permettre aux lecteurs, petits et grands, d'avoir le plaisir de découvrir le dénouement par eux-mêmes.
Brian Selznick, le dessinateur et le narrateur de cette merveilleuse histoire, nous entraîne dans l'univers fascinant qu'il a créé dès les premières pages. Non seulement j'ai lu ce livre une première fois sans pouvoir le lâcher, mais je l'ai relu pour savourer chaque illustration, chaque page du texte et mieux comprendre comment le livre était articulé. Un magnifique moment d'évasion, un auteur exceptionnel, et prochainement un film, que j'attends de voir avec grande impatience, en souhaitant qu'il soit à la hauteur de mes espérances. Je remercie Babelio et les éditions Bayard jeunesse pour cette belle découverte, je me réjouis de rencontrer prochainement l'auteur. Un grand coup de coeur.
Je remercie tout d'abord Babelio et Bayard de m'avoir permis de découvrir Brian Selznick et Le musée des merveilles.

Pour ma part, il s'agit d'une très belle découverte!

Ce roman graphique évoque avec poésie l'adolescence, le deuil, le handicap avec la surdité, la solitude et l'amitié, et bien sûr il s'agit d'une ode aux musées. Un petit bijou!
Quel magnifique livre jeunesse. Très original de mêler texte et illustrations pour raconter l'histoire de Ben à la recherche de son père et celle de Rose qui elle , à une époque différente cherche sa mère ...
Black out relate deux histoires entremêlées. La première est celle de Ben, un garçon qui ne connait pas son père et qui vient de perdre sa mère. Il vit à la campagne, chez sa tante, au bord d'un lac. Un soir, un coup de foudre le rend - provisoirement ou pas - sourd. Mais ce handicap de l'empêche pas de fuguer dans la grande ville de New-York afin de rechercher son père...

Parallèlement à cela se dessine - c'est le cas de le dire! - l'histoire d'une jeune fille, dont on découvre peu à peu l'identité - et le rapport avec l'histoire de Ben. "Se dessine", donc, parce que l'histoire est exclusivement... illustrée!

Vous l'avez compris: le travail autour de la réalisation de ce livre est énorme. Brian Selznick a réussi à ma fois à faire s'entremêler deux histoires - dont on ne comprend pas tout de suite le rapport entre elles - mais également une histoire classique, sous forme de texte, et un roman graphique muet. Et croyez-moi, ce choix formel a du sens - mais je n'en dis pas plus! En outre, ce procédé permet de dévoiler l'intrigue par petits bouts et de ménager une forme de suspens très appréciable.

En clair, on se laisse emporter par ce gros roman vite lu, tout en se délectant de l'imagination de l'auteur. Une belle claque à découvrir.

Lien : http://livresetmioches.e-mon..
Tellement extraordinaire,
Nous faisons tout d'abord connaissance avec Ben, nous sommes en 1977.
L'enfant vit chez ses cousins depuis la mort de sa mère survenue quelques semaines plus tôt. Il ne connaît pas son père, est né sourd d'une oreille et fait souvent un terrible cauchemar où il est poursuivi par des loups. Ben découvre un jour dans la maison qu'il habitait « le Cabinet des Curiosités » et part presque immédiatement à New-York. Il est persuadé du fait que le livre a appartenu à son père. Peut-être pourrait-il le retrouver ?
Rose vit en 1927 et est obnubilée par une actrice, Lillian Mayhew. Rose conserve tout ce qu'elle peut trouver sur l'actrice dans un cahier. Qui est cette dernière ? Dans le dernier article trouvé, Rose apprend que l'actrice joue dans un théâtre à New-York qu'elle va se mettre en tête d'atteindre.
Les 2 enfants ne se connaissent pas mais ils sont tous deux à la recherche d'un être cher à New-York. 50 ans les séparent mais leurs histoires vont se rejoindre…
"Black Out" est une passionnante histoire où se mêlent quête identitaire et aventures, secrets de famille et histoire de New-York.
Malentendante moi-même, ce livre m'a profondément touché. Il prouve que malgré le handicap, nous sommes tous capable de trouver notre chemin et de faire de belles découvertes.