La marmite à mots (15/03/2017)
4.29/5   7 notes
Depuis que Lily a perdu son papa, chaque soir, sa maman lui lit une histoire qu'il a écrite. Sa préférée est La porte des pluies, dans laquelle une petite fille réussit à ouvrir une porte magique pour retrouver tout ce qu'elle a perdu. Un jour, Lily voit se dessiner une entrée vers un monde féerique où elle croise tous les personnages inventés par son père. Un album sur le deuil.
Que lire après La porte des pluiesVoir plus
En voyant la couverture, je n'ai pas pu résister. Il fallait que je le lise. Lily a du mal à faire son deuil. Sa maman lui raconte tous les soirs une histoire écrite par son père. Comme dans l'une d'elles, Lily dessine une porte dans la buée de la bais-vitrée. S'en suit un voyage qui lui permettra de retrouver son père. Elle le voit en train de travailler. Cela l'apaise et elle peut retourner dans son monde en sachant qu'il est heureux. le récit dégage une grande douceur. Il n'est pas toujours facile de parler de la mort ou la disparition d'une personne aimée. Ici, les teintes pastelles, avec une dominante bleue rappelle que même si elle n'est plus présente physiquement, la personne reste dans nos coeurs, nos pensées et nos rêves. Un enfant ne comprend pas forcément ce qu'est la mort. Vous pouvez l'amenez à parler ou simplement le laisser être bercé par les mots.
En le lisant, vous remarquerez que la maman est dans la cuisine avant et après l'aventure de Lily. J'ai aussi apprécié la présence du chat.
Attention, au moment où je fais cette critique, l'album est en rupture de stock chez l'éditeur. Il faut donc mieux aller voir dans la bibliothèque près de chez vous, s'ils l'ont.
J'ai laissé mon livre actuel pour lire ce livre jeunesse. Acheté au SDL de Nancy, j'ai eu – dés que je l'ai vu – un coup de coeur pour ce livre. C'est pour moi, un livre particulier, un livre que je n'attendais pas à acheter… Parce que bon, il faut bien l'avouer, j'ai passé l'âge pour livre des albums pour enfants. Mais, voilà, mon esprit en a décidé autrement, je commençais mon tour dans le chapiteau, quand mon regard, c'est inexplicablement arrêté sur cette magnifique couverture. Coup de coeur visuel assuré ! Je me suis arrêtée au stand de l'auteur pour lire le résumé… Afin de comprendre de quoi parlait le bouquin. Deuxième coup de coeur qui a fait fondre mon coeur… de petite fille. de jeune adulte aussi. Et, surtout, le coeur d'une jeune personne endeuille.

Parce que la mort, c'est bien difficile a expliqué que l'on soit grand ou petit et que l'on a Bac + 50 en médecine. Trouvé les mots pour expliquer à ses enfants que du jour au lendemain, on peut quitter la Terre, la Vie, c'est extrêmement difficile. Trouvé un semblant de réponses pour dire à ses enfants que c'est ici qu'on ira qu'on sera parti, c'est difficile. Et, il n'y qu'un écrivain qui peut le faire. Il n'y a qu'un écrivain qui peut prendre son stylo et par le biais d'une histoire, dire à ses enfants qu'il se trouvera ici, ou là… Et, que par le simple fait, de prendre le livre dans les mains, il sera avec eux.

C'est une histoire qui n'est pas censée rendre triste, mais moi, elle m'a bouleversée… C'est pas une histoire qui n'est censée rendre triste, car elle célèbre la Vie et l'envie de Vivre !

Et, c'est au nom de personnes disparues que l'on doit célébrer la Vie.
Lien : https://bookscritics.net/201..
Un album très émouvant et poétique, sur les liens au delà de la mort, sur les souvenirs et ce qu'il nous reste après le départ d'un être cher, sur le cheminement du deuil dans nos coeurs et dans nos têtes.

Le papa de Lily n'est plus, et pour faire perdurer sa mémoire la maman de Lily lui lit chaque soir une des histoires écrites de son vivant par ce papa emporté par une méchante Ma Ladie.

Un jour une porte magique s'ouvre sur un monde rempli des personnages inventés par son père, en suivant le chemin il se pourrait bien que Lily voit son rêve le plus cher de réaliser.

Une histoire fantastique et émouvante aux illustrations superbes.
Voici un magnifique album plein de poésie et de tendresse.

Le sujet abordé n'est pas joyeux ni facile : c'est celui du décès d'un papa, mais l'auteur le traite avec bienveillance et sensibilité. L'écriture est pleine d'émotions, mais également plein d'espoir, de fraîcheur et de rêverie. Les textes sont justes, les mots appropriés et adaptés à de jeunes lecteurs. C'est calme et serein et surtout l'auteur ajoute un peu de magie avec des personnages imaginaires et fantastiques.

Il y a une grande harmonie entre le texte et les images.

Les illustrations sont douces. Les couleurs dominantes sont le bleu, le jaune et l'orangé. le thème de la mort n'est pas présent dans les couleurs - il y a seulement une double page sombre et noire. Les jeunes lecteurs seront donc apaisés par les couleurs plus douces et non pas tristes. le chagrin est là mais pas de façon dramatique. Les dessins apportent les touches d'espoir. Cet album respire de luminosité et de fraîcheur.

C'est donc un bel ouvrage pour expliquer la mort aux plus jeunes avec justesse, douceur et magie. Un magnifique album, touchant et poignant...
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..

« La mort a peur de nous. Sinon pourquoi nous ferait-elle disparaître ? » — M.Page.