EAN : 9782312041087
Len (27/11/2015)
Les poèmes qui composent ce recueil sont issues de la souffrance unique de l'auteur. Façonnés par des rencontres marquantes,auxquelles il rend parfois hommage.Ils ont pour thème la souffrance avec un grand 'S' la mort, la maladie, ainsi que la poésie permettra de sublimer, voire de dépasser comme entre rimes et symboles cachés, à l'image de ces mots, pleins d'espoir: Les yeux à moitié ouverts, J'observe les tiens d'un si beau vert. Comme on dit 'Les miroirs reflèten... >Voir plus
Que lire après A la Recherche du parfaitVoir plus
«D’une humeur joviale à une écriture chronique»

L’auteur d' "À la Recherche du Parfait" (Ed. Net, 2015) Aymane Semmid nous fait entrer dans un monde, je dirai, nouveau en littérature. Pourquoi et comment ? Ces deux questions vont nous permettre de bien comprendre l’écriture de cette histoire, si nous avions les moyens pour répondre ! Le seul moyen, ici, est d’interroger le texte lui-même et cela n’est pas facile car sa forme n’offre que de vagues idées directrices… peut-être les intitulés des chapitres. Ainsi le texte serait à la fois roman et essai.

"À la Recherche du Parfait" d'Aymane Semmid

Ce dernier nous présente un carrefour de thèmes. Peut-être parce que l’auteur cherche dans sa mémoire tous les détails qui peuvent servir à démêler des problématiques. Comme le disait Thorndike vers 1908 en formulant la première version de la loi de l’effet : «Tout comportement tend à se répéter s’il est renforcé positivement, c'est-à-dire s’il conduit à une situation agréable pour l’organisme». Et tout est agréable chez notre auteur ; les souvenirs de l’école primaire ont été revécus d’une façon sarcastique, d’où le charme de la scène des petits «chérubins». Celui aussi de l’instituteur qui est ridiculisé parce que son savoir est remis en question car il ne peut pas parler la langue maternelle de ses élèves et il lui fallait beaucoup de temps pour faire l’immersion ! Quelle ironie de sort ! Scientifiquement, peut-être, le passage de la langue maternelle à la langue seconde, ici l’arabe bien sûr, introduit des changements psychologiques ou encore cognitifs et le conflit est déclenché. C’est le malheur de plusieurs générations certainement. On passe à un autre thème qui est traité avec la souplesse de George Perec à savoir le constat fait de la société en plein changement. Aymane Semmid l’a explicité idéalement par l’image « de la femme voilée au volant » ou « l’islam modernisé ». Elle conduit en attachant son téléphone à son oreille. On voit ce comportement chaque jour dans nos villes. Mais, sincèrement, elle a raison la dame car elle est pressée. Elle veut avoir tout et tout de suite. A qui la faute ? On n’en sait rien. Le hasard a voulu que les valeurs changent. Eh bien voilà le résultat ! Cependant, la description que l’auteur fait de son monde à lui reste une source de manie car les souvenirs qu’il raconte sont toujours présents devant ses yeux. La tradition est encore là malgré tout. Elle résiste mais à quoi bon ? L’Histoire a laissé ses traces en marquant l’élite marocaine façon donnée et le reste du peuple d’une autre façon, différente évidemment. Notre auteur veut remémorer son passé mais en l’analysant méticuleusement. C’est pour cela qu’il s’attarde sur des détails minimes et dérisoires mais signifiants. Sans doute, l’écriture d’ "À la Recherche du Parfait" offre un plaisir énorme à son lecteur. Ce dernier trouve bien un refuge et pourquoi pas son enfance quelque part dans le livre, comme j’ai reconnu moi-même quelques éléments de mon passé lors de ma lecture. Je peux dire aussi que le rêve a remplacé la vie réelle. Il est comme un vrai monde. Pour traiter le rêve, il faut aborder Freud. Il a essayé de trouver les raisons et les origines de ses propres rêves. Pour ce faire, il a pris un stylo et un morceau du papier et non dans un labo. Donc, son travail était proprement de la littérature avant d’être clinique. Se raconter était le commencement. Alors n’est-il pas pareil pour notre auteur ?
Une hyperbole forte sur le nouveau recueil d’Aymane Semmid
Aymane Semmid le poète en friche comme a dit l’un des rédacteurs avec ce nouveau recueil qui résume une périphrase de mots ‘ à la recherche du parfait’ paru en 2015 enthousiasme le lecteur. Ce dernier qui est une abstraction de la poésie, la lecture ou tout simplement avec un champ notionnel ‘La littérature’. Toutes ces personnifications ne s’arrêtent pas à ce point. Le nouveau-né d’Aymane Semmid vient de voir le jour ‘Au-delà du quotidien’ paru en 2016 laisse une impression forte chez le lecteur. Cette ‘Nouvelle’ qui transforme une antonomase du titre à un personnage principale. Tout ce qu’on voulait entendre sur notre auteur n’a qu’une ironie. Ce nouvelliste qui rassemble une antithèse pour exprimer l’amour et son contraire, La défiance, la confiance…Ce poète qui joue avec ces intenses, avec ces mots, avec cette polysémie. Quelle normativité sournoise ! Notre auteur en herbe pas à pas se transforme à un écrivain indépendant capable d’aller plus loin et jouer avec ces énallages d’autobiographie et d’autofiction. Comment puisse-t-il écrire ? Le succès avec une ellipse s’intercale jour après jour. La nuit fait tomber l’étincelle. Le poète s’interroge ! Le ciel pleut ! Le poète s’exclame ! Ce philosophe qui cherche ceci et cela, ce champ sémantique de cette univers, de ce monde vibrant et chamaillant. Le troisième sera un roman à thèse ? Les rencontres littéraires l’une après l’autre faire apparaître une intervention brillante sur ce personnage. Tout à fait à une péroraison ultime ! Les médias l’attendent avec un grand cœur. Alors est-ce qu’il s’aperçoit d’un autre visage aux médias ?
A la recherche du parfait, le nouvel ouvrage d’Aymane Semmid

L’auteur du ‘ à la recherche du parfait (Ed.Net, 2015) Aymane Semmid exprime son malheur avec une élégiaque lyrique et souvent en amour. Cette poésie romantique celle de Hugo, Lamartine et Vigny que notre auteur l’a simplement touché. Une touche d’amour d’une poésie conquérante et d’une poésie qui propose une vision humanitaire comme chez Michelet et d’autres... Tous ces grands romantiques ont été des idoles surtout Victor Hugo de la part de notre auteur. Alors, il se glisse et il s’inspire sur le papier avec des images du passé. D’un passé le plus répandu dans notre génération. Quelle inspiration fantastique ! Et voilà ‘à la recherche du parfait ‘ est une synopsie de ce genre littéraire, de ce monde de cette polysémie et de ces mots. Des mots qui riment et riment .Afin que ce mélange forme un poème. Ce livre est une tonalité de caractéristiques émotionnelles qui ne laisse pas indifférent le lecteur. Un livre, un recueil et un ouvrage qui étude la façon dont les mots se combinent, se rassemblent et se coalisent pour former un recueil. Aymane Semmid ? Le nouvel écrivain vient d’apparaître sur la scène d’art et de culture et de la création littéraire. Un nom anonyme et inconnu pour certains et visible pour d’autres. Semmid un nouveau nom, une nouvelle personnalité, un nouveau auteur qui sera présent dans un futur hypothétique d’ici et d’ailleurs. À la recherche du parfait’ un titre hors-série et apatride et qui sera assidu très prochainement dans la suite.
Attendez-les avec impatience !
A la recherche du parfait, le nouvel ouvrage d’Aymane Semmid

Attendez-les avec impatience !