AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 74 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Récit de l'adolescence, de l'exil, de l'appropriation de la langue française, de son admiration pour Baudelaire, Malraux, Gide, sans oublier l'hommage à Louis Guilloux. Cette période fut triplement tourmentée à l'âge où s''éveillent les désirs, par l'exil où les parents sont absents, la famille dispersée, le rêve espagnol communiste anéanti par la victoire des troupes franquistes. Pudique et secret, en digressions circulaires (qui m'ont un peu gênée) dans Paris, Jorge Semprun se livre avec retenue et présente les oeuvres qui l'ont marqué et son engagement qui onr fait de lui l'homme qu'il est devenu.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est interessant parce qu'il décrit ce qu'ont vécu les républicains espagnols, chassés par la guerre civile, et en exode en Europe ou au Mexique. Adolescent entre 1936 et 1939, fils de diplomate, Jorge Semprun nous raconte cette vie. Son milieu privilégié (son père était d'abord diplomate à La Haye, avant de rejoindre Paris) l'a amené à connaître de brillantes personnalités, hommes politiques, économistes, écrivains, poètes.... Tout cela se lit plutôt bien. Mais pourquoi cet auteur brillant et cultivé a-t'il trouvé utile de nous narrer sa découverte adolescente de l'univers des femmes et de la sexualité? Et pourquoi complique-t'il notre lecture en ne suivant jamais une chronologie logique, et en usant de va-et-vient dans le passé de manière aussi systématique et désordonnée? Ceci n'est donc pas, et de loin, le grand livre de Jorge Semprun.
Commenter  J’apprécie          50
Jorge Semprun, dans ce livre, nous parle de son adolescence difficile. Il doit quitter l'Espagne suite à la guerre civile, il part donc en Exil à Paris en 1939. Il parcourt ses souvenirs, autant d'évènements qui se suivent et s'entrechoquent pour finalement donner sens à son vécu. J.Semprun part dans un camp de concentration de Buchenwald. A son arrivée en France, il fut confronté a la difficulté de se faire comprendre en Français à cause de son fort accent espagnol.
Les personnages phares de son histoire sont la boulangère, avec qui il a du mal à communiquer et une passante, qui est un personnage inventé de toute pièce par le narrateur.
Semprun a su utiliser les mots justes et adaptés pour nous transporter dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          30
découverte de la vie dans la parenthèse des deux guerres (la première étant la guerre civile espagnole) qui vit l'auteur s'exiler au Quartier Latin que nous parcourons avec lui d'une référence littéraire á une citation de poème en passant par une dissertation de philo de cet ancien élève des lycées prestigieux. Ce parcours en zig-zags au fil des réminiscences construit peu à peu une image de cette personnalité incontournable de la transición espagnole au destin si implacable. Les relations familiales puis d'études furent déterminantes pour son orientation politique lucide sur les fléaux de son temps qui l'ont tellement malmené. Un livre qui ressuscite une époque.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}