AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 879 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
A plusieurs reprises j'ai été émue par les témoignages audiovisuels de Jorge Semprun. Son décès il y a peu m'a incitée fortement à le lire…enfin si j'ose dire. C'est peu dire que j'en attendais beaucoup, trop peut-être ? Car je suis extrêmement déçue de cette lecture.

Par le contenu, en premier lieu. J'attendais autre chose. J'attendais un témoignage sur sa déportation. Or il ne s'agit pas tout à fait de cela ; pas que de cela en tout cas.
Par les longs passages consacrés à la philosophie, aux auteurs, en second lieu. Certes il fut étudiant en philosophie, mais cela m'a semblé ennuyeux, trop copieux, trop !! En somme cela m'a paru "j'en mets plein la vue avec tout ce que je sais… " Alors que je n'ai guère d'atome crochu avec cette matière si abstraite à mes yeux et à mon cerveau, je me suis senti engloutie et écrasée, au point de me demander sérieusement ce que tout cela faisait là, dans ce livre là…
Par le fouillis permanent que constitue ce livre, ensuite. Je n'ai pas aimé du tout ce manque d'organisation, ces aller et retour incessant et répétitifs .Il saute sans cesse du coq à l'âne, pour revenir à l'âne, et repartir vers autre chose…..J'aime les choses quand elles sont clairement exposées. J'aime que les idées soient organisées, structurées…bref, j'aime bien m'y retrouver.
Enfin, je suis triste du peu de sensations que m'a occasionnées cette lecture. J'attendais d'être remuée, interpellée, secouée. J'attendais de l'émotion, j'attendais d'entendre raisonner cette corde intérieure, cette petite musique qui est le signe d'une belle lecture. Je m'attendais à cheminer avec Semprun…Et bien non, rien ; ressenti zéro, émotion nulle, calme plat, bouleversement avorté, secousses réduites à néant…

Pour finir sur une note plus positive, je reconnais que l'écriture est élégante, les références solides. Hélas cela ne fait pas tout.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          41


Lecteurs (2954) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}