éditions des embruns (15/11/2017)
4.25/5   2 notes
yeux, c’est comme si tu ne m’aimais plus. Et je suis tout seul.
Je le sais parce que je t’aime de tout mon être quoi qu’il arrive. Parce que tu es une partie de moi.

Un texte illustré plein de sensibilité qui retranscrit avec poésie et émotion la relation mère-enfant dans ce qu'elle a d'instinctif et de viscéral.
Je remercie les éditions des Embruns pour m'avoir permis de découvrir cette belle histoire.

L'histoire d'un petit garçon qui retrouve sa maman comme chaque soir à la sortie de l'école. Ce soir-là, le petit garçon va être chamboulé : il a égaré son doudou ! Sa maman étant en grande discussion, il décide de partir seul à sa recherche. Cependant, quand il revient sa maman est très en colère ! Non seulement il n'a pas retrouvé son doudou, mais en plus de ça sa maman n'est pas ravie de le retrouver et ça lui fend le coeur.

J'ai tout de suite été très attirée par la couverture mais également par le titre et le résumé car c'est exactement la phase dans laquelle se trouve mon fils.

Nous avons beaucoup aimé notre lecture, pleine d'émotions et accompagnée de magnifiques illustrations faites à l'aquarelle.

« Dis maman, comment tu m'aimes ? » est une magnifique histoire d'une maman qui explique à son fils combien elle l'aime, qu'elle soit proche de lui ou loin… Qu'elle soit contente ou en colère.
Notre lecture a également permis à Mathéo de mieux comprendre avec des mots qui ne sont pas les miens que quoiqu'il se passe, je serai toujours près de lui, quelque soit l'état d'esprit dans lequel je me trouve.
Une histoire que je vous conseille de faire découvrir à vos enfants.
Il nous est parfois difficile en tant que parents d'expliquer à nos enfants ce que nous pouvons ressentir, et ce livre, écrit et illustré par Florence Semur-Seigneuric, l'explique parfaitement de façon poétique et imagée
Je remercie les éditions des embruns pour l'envoi de ce service presse pour le rayon jeunesse de mon blog.

Le format du livre à l'horizontal est surprenant au début, mais on s'y fait rapidement. le dessin de la couverture, comme ceux à l'intérieur sont type pastel, aquarelle. Ca, encore, ça change des codes habituels.

Le titre et le résumé ont parlé à mon coeur de Maman, et j'ai eu de la chance à mes enfants sinon je n'aurais pas pu la leur lire.

J'aime aussi beaucoup l'intérieur, les pages sont plastifiées donc vont durer plus longtemps et on dirait que les mots sont écrits à la main et non pas imprimer.

L'auteure à trés bien su retranscrire les émotions d'une mère et de son enfant. D'ailleurs je vois bien la question d'interprétation. le petit est parti sans prévenir, pour lui c'est normal et il ne comprend pas que maman soit fâchée.. Pff.

J'ai beaucoup aimé les questions et les réponses, l'auteure a su parfaitement retranscrire les émotions des mamans et les enfants ont bien aimées les réponses (qui sont juste).

J'aime beaucoup la fin qui n'est pas dans le temps présent puisque l'amour est inconditionnel certes mais surtout intemporel. Elle est aussi et surtout trés belle.

Aleksander 6 ans :Le livre parle d'un enfant et d'une maman. Sa maman. Il lui a posé une question super intéressante. J'ai bien aimé sa réponse, maman elle pense pareil qu'elle.

Ambre 7 ans : Ça parle d'une maman qui va devenir une sirène, c'est trop bien.

Lien : https://labibliothequedemian..
J'ai littéralement adoré cet album! Il est très beau. L'histoire est magnifique, très belle, très réelle. Je l'ai lu avec mon fils de 6 ans et on s'est retrouvé dans certains moment de la vie de ce petit garçon. Nous sommes très proches tous les deux, nous passons notre temps à nous faire des câlins et à nous dire que nous nous aimons. Il me demande souvent si je l'aimerai toujours, comment je l'aime, pourquoi... Bref, ce livre nous ressemble.

L'auteur a réussi à m'émouvoir du début à la fin. La fin, parlons-en! Elle est superbe, même si j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. Cet album peut servir dans la douloureuse épreuve de la perte d'un être cher, afin de l'expliquer au petit enfant.

Les illustrations sont sobres mais magiques. Elle permettent le rêve, l'imagination, le calme... On ressent, grâce aux couleurs pastelles, tout l'amour et la poésie des mots que l'auteur à voulu créer.

Une jolie découverte!
Lien : http://leslecturesdemaryline..