Cyrille Blake, une neuropsychiatre, mariée à un éminent chercheur en neurosciences, reçoit un nouveau patient. Celui-ci affirme avoir déjà été suivi par elle et semble connaître des aspects de son passé, mais elle n'a aucun souvenir de l'avoir rencontré. Affolée par cette étrange amnésie, elle enquête sur son passé et découvre la terrible vérité : elle et son patient ont été des cobayes.

Si j'ai pris ce livre, ce n'est pas pour la couverture (je n'aime vraiment pas) mais par son auteure : Elena Sender, que j'avais déjà découverte avec "Surtout ne mens pas". Ce que j'aime dans ses fictions c'est la manière comme elle présente les dérives que peuvent avoir les nouvelles découvertes scientifiques, notamment dans le domaine des neurosciences. Elle sait de quoi elle parle, puisqu'elle est reporter pour Sciences et avenir.

Ce thriller psychologique est efficace, il se lit rapidement, on est vite immergé dans l'ambiance et les personnages sont attachants (sauf le mari de Cyrille Blake, qu'on se demande ce qu'une femme comme elle fiche avec un type pareil). Je dirais que les ingrédients d'un thriller sont tous là, un peu trop à mon goût. Quelques facilités et des grosses ficelles, mais cela reste une lecture agréable.

Sur le fond, la problématique traitée est très intéressante : si l'on pouvait effacer de la mémoire les évènements traumatisants, est-ce éthique ? D'un côté il y a la souffrance, mais, dans certains cas, le manque de souffrance, des remords, des questionnement et remise en cause, ne peuvent-ils conduire à des comportements psychopathes ?

Voilà, pour la touche fun, en écrivant ce retour je me suis mise à penser au film "Eternal sunshine of the spotless mind", ce roman serait un peu comme sa version noire.

Est-ce que vous connaissez ? Est-ce qu'il vous donne envie ? (perso, dès que je vois "neurosciences" dans un roman, je fonce ! Donc n'hésitez pas à donner vos suggestions.
Tout d'abord, je reconnais que l'intrigue est passionnante puisque j'ai lu ce livre en deux jours et que j'avais toujours hâte d'y retourner pour connaître la suite. de plus, l'histoire nous fait découvrir les méandres du cerveau et les techniques d'effacement de mémoire ou tout au moins les techniques pour lutter contre la dépression. Même si c'est un peu complexe et en fin de livre difficile à croire, je pense que l'auteur étant une spécialiste, le lecteur découvre réellement un domaine intéressant.
Le style est facile et clair, car là aussi on bénéficie de l'expérience journalistique de l'auteur.
Les personnages, notamment celui de Cyrille Blake, sont attachants. J'avais envie de continuer ce livre pour voir si elle allait s'en sortir. je regrette simplement que l'auteur lui ait donné un nom à consonance américaine.
Par contre, je pense que les personnages du mari, Benoît Blake, et de Julien Daumas auraient pu être plus ambigus. Effectivement, j'ai analysé dès le début qui était le bon personnage et qui était le méchant, ce qui retire un peu de suspense à l'intrigue. toutefois, l'auteur a su garder nombre de péripéties pour conserver l'attention du lecteur.
Globalement, c'est un livre que l'on lit facilement et qui nous tient en haleine jusqu'au bout mais il ne restera pas dans les mémoires (inutile de prévoir une intervention sur le cerveau pour l'effacement de ce souvenir).
Il est aussi important de souligner que ce livre dénonce le trafic d'enfants asiatiques, l'esclavage sexuel et l'abus de certaines expérimentations.
Bien que je n'ai pas trouvé le quatrième de couverture très attrayant, j'ai grandement apprécié de découvrir cette nouvelle auteure. Mais, il faut toujours un "mais", je vais commencer par un petit point qui pour moi m'a énormément manqué, je trouve que les descriptions physiques des personnages ne sont pas assez complètes, heureusement cela ne change rien à la trame du roman, mais j'apprends uniquement au milieu du roman la taille du personnage principal alors que je m'étais imaginé une femme un peu plus grande. le mauvais point étant relaté, je vais passer au reste.
On rentre très rapidement dans l'histoire et le suspense s'installe dés les premiers chapitres. L'intrigue est très bien menée et je me suis retrouvé à dévorer le livre en un rien de temps. On essaye tout au long de la lecture de trouver les raisons du comment et du pourquoi mais Elena Sender déjoue notre intuition et nous révèle une fin tragique, réaliste, sans fioriture. le personnage principal, bien qu'assez froid au début comme sa profession l'exige, devient très vite attachant, ainsi que ses compagnons qu'elle croise au fur et à mesure que l'histoire avance. J'ai apprécié de pouvoir suivre les dialogues sans me demander au bout de quelques lignes qui dit quoi, un point que j'estime très important, moi qui apprécie les dialogues. Bien sûr, l'auteure fait la part belle aux rouages psychologiques du personnage principal et l'on se met à douter avec elle, à reprendre espoir et à se battre.
Pour un premier roman, Elena Sender met la barre très haute, et j'espère avoir le plaisir de pouvoir la relire à nouveau.

Nota Bene à l'attention de l'auteure : Menton se trouve dans les Alpes-Maritimes et non dans le Var.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
"Intrusion"est le premier roman de la française Elena Sender, grand reporter au magazine "Sciences et Avenir".
Ce thriller nous plonge dans la vie de Cyrille Blake, brillante psychiatre à l'origine du Mésératrol (ou kryptonite du bonheur) et du Centre Dulac, établissement qu'elle a fondé pour venir en aide aux personnes à problèmes "mineurs" (dépressions saisonnières, ruptures sentimentales,...).
Un jour, un jeune homme du nom de Julien Daumas se rend en consultation chez Cyrille qu'il semble déjà connaître. Or si Julien conserve d'elle un souvenir bien précis datant de son internement pour tentative de suicide 10 ans plus tôt, c'est le trou noir du côté de Cyrille.
Intriguée et déboussolée, elle décide de mener l'enquête sur cet inconnu et sur cette tranche de vie oubliée...

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais c'est le troisième roman que je lis qui traite de la mémoire et d'une femme qui perd la boule ! Après "Robe de marié" (mais aussi "La Vie d'une autre"), j'ai donc entrepris la lecture de ce foisonnant thriller.
Je me suis ainsi familiarisée avec le personnage de Cyrille Blake, une femme présentée comme équilibrée, combattive, investie et attachée à son boulot et à son mari plus âgé qu'elle, lequel est en passe d'obtenir le prix Nobel.
Or la venue de Julien Daumas viendra troubler cette joyeuse harmonie et amènera Cyrille à replonger dans un pan de son passé dont sa mémoire ne semble pas avoir gardé la moindre trace, épisode d'autant plus troublant qu'il se manifeste chez une personne ayant consacré sa vie au cerveau humain.

Très vite et malgré une grande confusion, Cyrille décide de prendre les choses en main, fermement décidée à ne pas se laisser déstabiliser par un patient à côté de ses pompes.
C'est une femme rationnelle et pragmatique, déterminée à appliquer sur elle-même ses propres méthodes, à chaque problème sa solution.
Mais malheureusement pour elle, elle va devoir composer avec des événements inattendus, tragiques et inexpliqués.
Alors qu'elle pensait pouvoir s'en sortir seule, il lui faudra compter sur l'aide d'autres personnes en sachant toutefois séparer le bon grain de l'ivraie...

J'ai trouvé ce récit très fouillé pour un premier roman. Les chapitres sont nombreux mais le roman peut selon moi être scindé en deux parties : le problème et sa solution.
La première partie m'a paru un peu trop longue. L'auteure nous fait part de l'état d'esprit de Cyrille et appuie ses descriptions de monologues intérieurs assez redondants et typiques de la psy qui s'auto-analyse. Comme d'autres avant moi, j'ai relevé quelques invraisemblances et des réactions pas très logiques de la part de Cyrille (quand je pense à tout le temps qu'elle passe à dormir malgré ce qui lui arrive !). Certains clichés aussi (comme le coup du seau de Ben&Jerry's contre la déprime^^).
Le récit est bien documenté et laisse volontiers la place au jargon scientifique de Cyrille (et de l'auteure) que j'ai trouvé très intéressant dans la mesure où celui-ci était illustré et servait avant tout l'intrigue et non le déballage de connaissances de l'auteure ( je reste toutefois sceptique quant à l'utilisation de l'IRM ouverte, y a-t-il un psy dans la salle pour confirmer?).
L'intérêt de ce roman réside donc à mon sens dans son aspect documentaire et dans le déploiement de l'intrigue (moins dans l'identification du coupable, à ce niveau-là c'était cousu de fils blancs...).
La plume de l'auteure est efficace et suffisamment habile que pour encourager le lecteur à poursuivre sa lecture. Je ne me suis ennuyée à aucun moment même si j'ai fait preuve d'une certaine réserve quant à certains aspects décrits plus hauts.
Bref, un avis en demi-teinte...
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Le charme des maisons en location, c'est de fouiner la bibliothèque et tomber sur un livre qui nous plaît, ou peut nous plaire. Intrusion est un thriller bien documenté, quoique un peu trop compliqué pour un cerveau en vacances...
La première partie est plutôt chouette, mais le dernier tiers s'enfonce dans une suite d'événements improbables, je trouve dommage car on perd en crédibilité.
Pour un récit dont le thème central est la mémoire, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Le résumé m'a beaucoup intrigué mais j'ai vite été déçue. Dénouement trop prévisible à mon goût, je me suis vite ennuyée de plus, il est long à démarrer ce que je trouve vraiment dommage cat l'idée est excellente. Mon 1er livre de cette auteure. J'ai mis 8 jours à le lire.