Depuis des années, la mémoire fascine les écrivains, particulièrement les auteurs de thrillers scientifiques. Elena Sender semble avoir décidé, avec ce premier roman, de jouer sur le terrain de Franck Thilliez, le spécialiste français de ce genre de littérature. Un challenge risqué, donc, même pour une journaliste spécialiste des mystères du cerveau.

Disons-le d'emblée : c'est un échec. Et pourtant, le début du roman est prometteur, avec une héroïne plutôt attachante, un style assez vif (mais ô combien maladroit par moments) et une montée progressive de la tension narrative. Hélas, la deuxième moitié (celle se déroulant à Bangkok) est un carnage absolu, qui nous conduit logiquement à un dénouement grotesque, avec son lot de hasards providentiels, de balles perdues et de dialogues ridicules, à tel point qu'on se croirait parfois dans un (très) mauvais James Bond. Pis encore, le suspense est quasi inexistant : au bout d'une centaine de pages, même un lecteur naïf aura deviné l'identité du coupable et prévu les différents rebondissements à venir.

Avec sa galerie de personnages secondaires mal exploités (notamment MJ, jeune fille un peu fleur bleue qui paye cher sa douce naïveté et sa propension à s'amouracher du premier venu, quel bel exemple de morale archaïsante et puritaine), ou, carrément, peu crédibles (le mari, caricature de savant fou obsédé par la course aux honneurs, ou encore les mafieux thaïlandais, ridicules et stéréotypés) ce roman peine à maintenir l'intérêt du lecteur, pourtant éveillé par une intrigue intéressante, mais qui s'enlise rapidement dans le convenu et les redites.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Brillante neuropsychiatre, mariée à un professeur qui est sur le point d'avoir le prix Nobel, Cyrille Blake dirige une clinique où l'on soigne les angoisses grâce un nouveau médicament. Tout va pour le mieux, jusqu'au jour, où elle reçoit un patient Julien Daumas qui prétend avoir été soigné par elle dix ans auparavant. Mais bizarrement, Cyrille ne s'en souvient pas… Elle met d'abord cet oubli sur le compte du surmenage mais elle va s'aperçoit qu'elle a d'autres troubles de la mémoire. le doute puis la peur s'installent car elle a effectivement soigné ce patient durant son internat. Et qui est vraiment ce Julien Daumas ? En voulant trouver les clefs de son amnésie, elle va se retrouver face à des portes qu'il lui faudra ouvrir…
Tout le monde a aimé ce livre… sauf bibi qui est à contre courant.
Un premier livre où l'écriture d'Elelena Sender est fluide, limpide : rien à dire. En plus, elle connaît et maitrise bien son sujet : le cerveau et sa complexité. Tous les ingrédients d'un triller étaient donc réunis avec en prime une partie médicale vulgarisée et accessible.
Le livre à la main, je m'attendais à vivre des heures où le suspense allait me tenir éveillée mais… la mayonnaise n'a pas prise. Eh oui, j'ai trouvé que ça manquait d'entrain. La première partie m'a semblée longue (très longue) et quand le rythme s'est enfin installé, j'ai deviné qui était le méchant de l'histoire…

la suite sur : http://fibromaman.blogspot.com/2010/03/elena-sender-intrusion.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..