Albin Michel (26/01/2022)
3.49/5   89 notes
Tristan est un concepteur de jeux vidéo. Il vient de créer RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé et defaire d'autres choix. Il l'envoie à quelques milliers de fan pour le tester, et surtout l'adresse à Lois, sa muse, qui refuse pourtant d'avoir des contacts avec lui. Malgré tout, celle-ci se laisse séduire par les possibilités qu'offre le jeu, jusqu'au moment où elle réalise qu'elle est complètement sous son emprise : l'intelligence ar... >Voir plus
Que lire après ReplayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce « pavé » de 455 pages, Elena Sender m'a plongé dans un monde que je connais très mal et qui, à vrai dire, m'intéresse fort peu.
Qu'importe ! J'ai lu RePlay jusqu'au bout et je ne l'ai pas regretté. Pendant la majeure partie du livre, j'ai dû me familiariser avec le monde de l'informatique de haut niveau, du virtuel poussé à son maximum. Peut-être, les « geeks » nous emmèneront-ils encore plus loin ?
L'héroïne de l'histoire se nomme Loïs, Louise en réalité, Miller. Elle a été séduite par un dénommé Tristan Danton, contacté via l'application SMART. Puisque j'en suis aux applications, Loïs en est au maximum. Toute sa vie est régentée ainsi, avec ce qu'elle mange, les efforts qu'elle déploie, sa santé, etc…
Loïs est journaliste sur le web. le papier, ça a l'air terminé. Tristan se dit scénariste de jeux vidéo. Ce dernier va entraîner Loïs dans une spirale infernale, poussée au maximum, faite d'attraction-répulsion, tout cela dans un monde virtuel qui va au-delà de ce que je peux imaginer.
Justement, c'est lorsque l'autrice me gave de termes techniques, d'expressions empruntées à l'anglais, pour faire plus jeune et plus branché, que j'ai du mal à suivre.
Malgré tout, il le faut bien car les psychiatres entrent en jeu pour utiliser RePlay, ce système imaginé par Tristan et Ben, son frère qui vit à San Francisco. RePlay doit permettre à celles et à ceux qui le veulent bien, de revenir en arrière, de revoir ce qui s'est passé, de corriger leurs erreurs et même de se lancer dans le futur.
Loïs m'emmène à San Francisco, au MindTech, où les frères Danton lancent RePlay dans une débauche de luxe et avec un maximum de relais sur internet pour faire le buzz, comme ils disent.
Tout cela m'amène à une dernière partie : un vrai suspense. Elena Sender me tient en haleine jusqu'au bout. Impossible de fermer le livre avant le dénouement final !
RePlay est un roman qui joue sur deux tableaux : la science-fiction, enfin pas trop, et un roman plein d'incertitude. Bien écrit, bien détaillé, ce livre confirme le talent d'Elena Sender, autrice que je découvre alors que RePlay est déjà son quatrième roman.
A-t-on vraiment intérêt à revenir virtuellement en arrière ? Pour quel profit personnel ? Même si c'est très tentant, Elena Sender montre bien tout l'engrenage infernal dans lequel nous entraîne une société de plus en plus informatisée, connectée, jusqu'à décider de notre mort, de nos derniers instants de vie. Sur ce point-là, la réflexion suscitée par l'autrice n'est pas négligeable.
Au-delà du délire informatique, RePlay permet de se pencher sur un grave problème qui ne semble pas si loin de nous.
J'ai eu la chance de lire ce livre grâce à Lecteurs.com et aux éditons Albin Michel que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Ça commence un peu comme une romance : Loïse nous conte sa rencontre inespérée avec le magnifique Tristan, qui semble ne pas être insensible à ses charmes, elle, la trentenaire célibataire, « quasi vieille fille » lui dirait sa mère. L'homme est respectueux et attentionné, ne saute pas sur sa proie , au point de paraître parfois distant. Jusqu'au jour où il convie la jeune femme dans sa propriété de Normandie, près des falaises, et lui propose une expérience de réalité augmentée qui tourne à la catastrophe.

C'est le début d'une descente aux enfers pour Loïse que l'on ne peut même pas taxer de naïveté tant le prédateur est adroit et intelligent.

Outre l'analyse des mécanismes de l'emprise, le roman nous projette dans ce monde de l'intelligence artificielle dont les limites sont chaque jour repoussées. Derrière les progrès technologiques, des équipes de techniciens bien sûr mais surtout de financiers avides, dont on peut être certain que le mot altruisme ne fait pas partie de leur vocabulaire.
C'est l'histoire d'une machination diabolique, un piège effrayant, qui a pour résultat de tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.

Le roman n'a pas le défaut d'insister sur les processus informatiques qui pourrait rendre le discours difficile à comprendre.

C'est donc une lecture très appréciée qui a capté toute son attention quasi en apnée jusqu'au dénouement final.

464 pages Albin Michel 26 janvier 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Replay de Ken Grimwood est mon livre préféré de tous les temps; Aussi, quand j'ai appris que la rentrée littéraire de 2022 avait un livre du même titre, je me suis précipitée dessus. La déception n'en fut que plus rude!
En effet, si Elena Senders écrit bien, très bien même et qu'elle a beaucoup de références qui me parlent tant en littérature qu' en musique, le sujet du livre m'a ébranlée. Ce livre aurait vraiment pu me plaire. Mais l'ambiance malsaine (un peu 50 nuances de grey ) ainsi que le thème du livre (les jeux vidéos, la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle) ajouté à la période plus que morose de ce début d'année font que j'ai préféré abandonner le livre à la page 100 plutôt que de cauchemarder sur une histoire qui ne m'a pas plu. Très dérangeant pour moi. Peut-être que cet aspect plaira à d'autres...
Loïs est journaliste scientifique, elle a une mauvaise relation avec sa mère et cherche le grand amour sur les applications de rencontre. D'ailleurs elle est totalement accro à divers sites qui lui permettent de gérer sa vie, sa santé et son alimentation. Elle rencontre Tristan un concepteur de jeux vidéo, c'est le coup de foudre réciproque et immédiat. Après un mois de discussions passionnées, il l'invite pour le week end dans sa maison de Normandie. Il veut lui faire découvrir son nouveau jeu qui permet une expérience de sexe virtuel, mais elle le vit mal et Tristan ne l'écoute pas quand elle lui demande d'arrêter. Ce qui dégénèrera en bagarre et finira au tribunal. Comme souvent dans ces cas, leur version diverge, Loïs n'arrive pas à sortir de la dépression suite à ce qu'elle a vécu comme une agression sexuelle, même si elle n'était que virtuelle alors que Tristan compte bien la reconquérir. Pour cela il conçoit un jeu, Replay, qui permet de revivre son passé qu'il s'agisse de situations heureuses ou malheureuses, en les modifiant ou non ou en les transposant dans des scénario fantaisistes comme devenir un super héros etc. le jeu remporte un franc succès, Tristan en envoie un exemplaire à Loïs et lui propose cent mille euros de dédommagement pour la remercier d'être à l'origine du jeu. Malgré les mises en garde de ses amis, Loïs accepte et s'envole pour la Californie, toutefois elle repousse Tristan toujours amoureux et désormais bien décidé à se venger de cette humiliation.

L'intrigue principale porte sur les nouvelles technologies et leur impact sur nos vies, sur les risques de manipulations de nos données. Elle est vraiment très flippante, pas tant à cause de l'histoire elle-même, mais de l'avenir qu'elle fait entrevoir. Est-ce d'ailleurs encore de la science fiction vu le développement fulgurant de l'I.A. ? La réalité virtuelle et le monde des applications jouent déjà un rôle important dans nos vies, même si on n'est pas spécialement accro aux jeux en ligne. le roman souligne les risques de dérives quand ce monde prend trop de place, mais on ne peut nier les bienfaits apportés par ce domaine, il n'y a qu'à voir les innombrables blogs en tous genres qui nous permettent de vivre nos passions. Il faut trouver un juste milieu, tout n'est pas à jeter.

Heureusement, même si le développement du jeu est important dans le livre, on n'est pas noyé sous des termes techniques incompréhensibles. Il y aussi une réflexion sur les conséquences éthiques de la réalité virtuelle, par exemple le viol ou le meurtre d'un avatar est-il un délit ? Oui pour Loïs, non pour Tristan, vu qu'il ne l'a pas touchée en vrai, du moins avant leur bagarre. Une psychiatre s'associe à Tristan pour utiliser le jeu en thérapie, là aussi il y a une réflexion sur les limites de cette pratique. En l'occurrence ce médecin est surtout attirée par l'appât du gain comme on le comprend à la fin, mais ces technologies peuvent permettre d'apporter des soins. Je sais par exemple que la réalité augmentée est utilisée par les physiothérapeutes (terme suisse pour kinésithérapeute) à la pointe du progrès, par exemple pour traiter les vertiges rebelles aux médicaments, et c'est très efficace. Ce n'est pas, comme souvent, la technique qui pose problème, mais ce qu'on en fait.

Le roman soulève d'autres problématiques de notre société comme l'appât du gain, l'attrait de l'argent facile, le cancer et la fin de vie. Il est vraiment très addictif et assez flippant. La lecture faite par Céline Melloul est très réussie pour donner vie aux différents personnages, par contre je n'ai aimé les plages de musique électroniques entre les chapitres, simplement parce que je n'apprécie pas ce genre. Un grand merci à Audiolib et Netgalley pour ce thriller psychologique et un peu futuriste que je recommande chaleureusement.

#RePlay #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Merci à Lecteurs.com et aux éditions Albin Michel de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller psychologique .Loïs désespère de trouver l'âme soeur quand elle finit par rencontrer l'homme parfait qui va vite la faire tourner en bourrique en se rendant peu disponible .Accrochée ,elle va finir par accepter son invitation chez lui en Normandie dans une maison ultra connectée régie par une intelligence artificielle .Et c'est là que tout va basculer .Un bon thriller psychologique .

De la main droite, il tire sur la ficelle et sort l’outre gonflée qui dégoutte sur la surface lisse du thé, comme un poisson agonisant hors de l’eau. Sa main gauche caresse la peau douce du sachet, humide et chaude. Il en suit les nervures, puis entre le pouce et l’index il se met à l’écraser pour en extraire le jus, qui coule sur ses phalanges. Il malaxe brutalement la membrane, sentant les feuilles de thé agglomérées en boule s’émietter sous la pression de ses doigts, comme autant de paquets de fourmis qu’il broie. Il l’écrabouille dans sa paume tout entière, poing blanchi.
Si l’humain ne craint plus sa mort ni celle de ses proches parce qu’il la sait gérée de bout en bout par le programme d’intelligence artificielle, alors la vie devient plus légère. La mort peut devenir jouissive même, l’angoisse se désintègre et l’existence se transforme.
– Grâce à ce jeu, peuvent s’exprimer des sentiments jusqu’alors contenus. Le but est de comprendre les ressorts inconscients des relations familiales, le pouvoir de changer certains de ses comportements ou de revisiter des traumatismes passés, de les mettre à distance.
Les mouettes, goélettes blanches sur le métal liquide, ne bougent pas, moi non plus. La tentation d’avancer de quelques mètres encore est forte. Et si je lâchais les freins, entrais dans l’acier froid qui m’aspire, m’en remettais à lui ? Je me loverais dans ce tombeau glacé, m’envelopperais de son linceul fluide en attendant la fin. Plus de tracas, juste le grand silence blanc, l’engourdissement du cœur, le départ paisible.
Je monte à l’arrière de la Prius. San Francisco, toi le symbole de la fête et de la contre-culture, new age, gay, différente, loin du clinquant de Los Angeles et des gratte-ciel de New York, me voilà ! Une fois lancés dans les embouteillages, nous discutons, le chauffeur et moi, jusqu’à ce que la conversation se tarisse. Mes yeux piquent, je bâille à plusieurs reprises. Je mets mes oreillettes et me laisse aller contre l’appui-tête. Scott McKenzie, dans son tube célébrissime, me suggère de « mettre des fleurs dans tes cheveux ».