AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 146 notes
5
13 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
[AVIS LECTURE]

Cyrille est neuropsychiatre, elle reçoit un patient Julien Daumas qui semble la connaitre car elle l'aurait déjà soigné dans le passé. Petit problème, elle n'a aucun souvenir de cet homme ce qui est vraiment étrange. Après vérification, elle l'a soigné lorsqu'elle terminait son internat de médecine. Comment peut elle ne plus s'en souvenir ? Ce qu'elle découvre est encore plus troublant, elle a oublié toute une partie de sa vie. Elle va essayer de comprendre ce qui lui arrive et de retrouver la mémoire. Mais est ce vraiment une bonne idée ?

Pour son premier roman, Elena Sender a décidé de traiter d'un sujet qu'elle connait bien, la mémoire. Son parcours professionnel, grand reporter au magazine Science et Avenir, spécialiste des secrets du cerveau, de la psyché et des émotions apporte de la crédibilité au contenu du roman et c'est appréciable. (les recherches ont d'ailleurs encore évolué depuis la sortie de ce livre en 2010). Cependant ne vous attendez pas à un roman scientifique.
Son style est simple et fluide, elle retranscrit parfaitement l'atmosphère « angoissant », troublant dès que l'on touche au domaine de la mémoire. J'ai été happé dès le début et elle a su maintenir mon attention jusqu'à la fin.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais ce n'est pas un coup de coeur, je ne le qualifierai pas de thriller grandiose, inoubliable…
Commenter  J’apprécie          330
Ce thriller psychologique nous fait entrer dans le monde de la mémoire, univers troublant, angoissant et qui amène à s'interroger sur les expériences menées sur certains malades. le milieu de la psychiatrie reste quant à lui, un univers qui continue à faire peur car reste emprunt de beaucoup d'inconnus. Toutefois, ici, il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique mais bien d'un thriller qui nous propose de suivre Cyrille jeune neuropsychiatre et un de ses patient Julien. On suit l'intrigue avec intérêt et ce jusqu'à la dernière page même si la fin est un peu trop « cinématographique » à mon goût.
Commenter  J’apprécie          300
Alors que je relevais à peine d'une semi-déception suite à la lecture du dernier thriller qui est passé entre mes petites mains, je me suis lancée dans la lecture d'Intrusion d'Elena Sender. Je repoussais depuis trop longtemps cette lecture, et tout à coup, j'ai senti que c'était le bon moment….
Et pour une fois, oui, pour une fois, c'était effectivement le bon moment.
Enfin un thriller qui s'appuie sur des bases solides, et cela m'a fait du bien pendant toute la lecture. le profil de l'auteur explique cela car Elena Sender est reporter au magazine Science et Avenir et spécialiste des secrets du cerveau. Mon petit côté scientifique ne pouvait que se réjouir de cela car la crédibilité de l'histoire s'en trouve forcément renforcée.
Cyrille Blake est une brillante neuropsychiatre qui s'investit énormément dans son travail. Un jour, un de ses patients affirme la connaitre alors qu'elle, elle ne se souvient absolument pas de cet homme. Début d'Alzheimer ? Elle va se lancer à la recherche de son passé quand elle va réaliser que certains pans lui sont devenus inaccessibles…. Mais, est-il toujours bon de vouloir remuer ce passé ? Il semblerait que cela ne va pas être du gout de tout le monde…. Cette quête va l'emmener jusqu'en Thailande où se déroulera la deuxième partie de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé la partie se déroulant en Thaîlande, d'autant plus qu'on s'y croyait vraiment grâce au talent de l'auteur. Retourner à Bangkok, aller à Wat Arun, le temple de l'aube, saluer le bouddha d'émeraude, ooooh, je croyais faire un voyage dans le temps, car la Thailande restera un de mes plus beaux voyages ….On sent que Elena Sender y était et ne s'est pas juste basée sur des recherches sur le net….

Même si je m'attendais à certaines révélations expliquant la clef du mystère, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce thriller. Elena Sender est un auteur qui mérite d'être connu…


Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Pavés 2020
Commenter  J’apprécie          290
Premier roman d'une journaliste, deux sentiments m'habitent : méfiance et curiosité.
Qu'avons nous donc là :
- un thriller scientifique, domaine casse gueule, mais maîtrisé de bout en bout
- une intrigue touffue, plus dense que la moyenne des thrillers actuels (530 pages en poche), intelligente, surprenante, cohérente et addictive
- une écriture sobre, mais fluide, collant parfaitement au style de l'histoire. Globalement tout aussi bien écrit que ce que proposent les spécialistes du genre
- des personnages attachants et suffisamment originaux pour nous sortir des plans habituels.
En résumé, une histoire foisonnante, passionnante sans grands défauts (quelques redites inutiles, quelques ficelles un peu grosses, rien de bien méchant).
En un mot : bluffant.
A vivement conseiller aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          190
Une jeune psychiatre, un de ses anciens patients, des troubles du sommeil et de la mémoire, et la paranoïa qui s'installe doucement... Quoi de mieux pour vous mettre en appétit dès les premières pages ? Ce cocktail me convient totalement !

Une intrigue bien construite, un suspense habilement entretenu, beaucoup d'enseignements passionnants sur la mémoire, la neurologie et la neuropsychiatrie en particulier, peu de 'gore'. On ne s'ennuie pas une seconde... sauf si l'on n'est pas friand des fins "action". Bémol sur les 100 dernières pages, donc : le dénouement aurait pu être plus sobre, moins spectaculaire... Ca laisse quand même les 4/5 du livre scotchants. Il serait dommage de s'en priver !
Commenter  J’apprécie          180
L'intrique est originale, le rythme s'accélère, le suspense va crescendo, et le lecteur se retrouve aux côtés de l'héroïne, en quête de réponses et de la « vérité ».
Au delà du suspense, Intrusion est aussi une fiction extrêmement bien documentée sur certains aspects du fonctionnement du cerveau, notamment les mécanismes de la mémoire et de l'amnésie.
Sans être pontifiant, le roman soulève en outre plusieurs questions d'ordre éthique et philosophique, sur les limites de la science, de l'expérimentation et de la recherche médicale, en regard des colossaux enjeux économiques, qui peuvent conduire à de graves déviances telles que l'utilisation et la mise en danger de cobayes humains.
C'est aussi un roman qui nous fait voyager jusqu'en Thaïlande, destination de tourisme médical où les protocoles d'essais cliniques et d'application des traitements médicaux ne sont pas soumis à la même réglementation qu'en Europe ou aux États Unis.
Intrusion est donc à mon sens davantage qu'un simple « roman à suspense »: le récit d'Elena Sender offre plusieurs niveaux de lecture, et de sérieuses pistes de réflexion sur des sujets de société sensibles.
Commenter  J’apprécie          160
C'est un bon thriller psychologique dont les thèmes principaux sont l'amnésie , la mémoire , la recherche sur le cerveau.
L'histoire est passionnante, rythmée , addictive. Je n'ai pas vu défiler les 530 pages.
Faut dire que l'intrigue est haletante , bien maîtrisée avec des rebondissements, de l'action. de plus l'écriture est très fluide.
Ce livre attendait dans ma pal depuis plusieurs années. je ne regrette pas de l'en avoir sorti . J'ai vraiment passé un bon moment .
Commenter  J’apprécie          100
Voici un bon gros livre, avec un thème qui m'interesse beaucoup : le cerveau, les rouages de la mémoire. C'est d'abord ce thème qui m'a poussé à postuler pour ce partenariat avec les éditions XO et Livraddict. Et puis en plus, c'est un thriller, que demander de plus !

J'ai très vite plongé dans l'histoire. Dès les premières pages, j'ai été happée par les personnages et le contexte. Cyrille Blake, neuropsychiatre, exerce ses fonctions dans sa propre clinique, basée sur la recherche de la diminution de la souffrance. Quand un nouveau patient débarque en lui disant qu'il la connaît, elle pense aussitôt qu'elle est atteinte d'une pathologie cérébrale. le cerveau cache en effet bien des zones d'ombres...
Lien : http://le-blabla-de-melo.ove..
Commenter  J’apprécie          50
C'est en vacances que j'aurais du lire ce livre car j'ai eu envie de le lire d'une seule traite alors qu'il m'a fallu quelques soirées pour le terminer.
L'auteur a écrit cette histoire de telle façon que la tension monte peu à peu, assez tranquillement à vrai dire mais très efficacement.

Pas de temps mort dans cette histoire et on est loin d'imaginer ce qui a pu se passer dix ans plus tôt, ce qui a fait que Cyrille a perdu un bout de sa mémoire.

Les explications sur les mécanismes du cerveau ne sont pas trop compliquées et vraiment compréhensibles à tous, ce qui est très agréable.

Certains passages sont vraiment inquiétants et stressants. J'ai passé un très bon moment de lecture même si je me doutais (un peu) d'un des coupables.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
Comment me sentirais-je si je découvrais, comme ça, brusquement, au hasard d'une rencontre, que j'avais perdu 10 ans de ma vie ?
Perdu, c'est-à-dire oublié ! Totalement ! Complètement ! Un trou noir !
C'est ce qui arrive à Cyrille, la jeune psychiatre, directrice d'un centre du bonheur, dans ce premier roman très réussi d'Elena Sender. Un thriller, en fait! C'est précisé en gros sur la couverture ! Un livre fait pour faire frémir !
Brrr !!!...
Alors ai-je eu peur ? – Oui !
Ai-je eu sans cesse envie de savoir la suite des événements qui s'enchaînent ici à toute allure, sans aucun temps mort ? – Oui !
Autrement dit, aucun moment d' ennui à redouter dans cette lecture !
Me suis-je attaché au personnage principal, cette jeune femme, épouse d'un brillant chercheur médical, très protecteur et à la veille de recevoir le prix Nobel mais qui ne sait plus qui elle est exactement? Oui, je me suis même identifiée à elle : j'étais perdue !
Ai-je aimé ? Oui ! Oui ! Oui !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (454) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}