4,3

C'est avec beaucoup d'émotions que je termine mon dernier livre. C'est une très bonne histoire et ça complète très bien la finale qu'il a concocté.

Pour une dernière fois, on retrouve notre héros Julien Sarkozy ainsi que tout son petit monde qu'on côtoie. Je m'attache beaucoup à son univers, je suis très triste de le quitter. L'auteur Patrick Senécal détient une plume fluide, il est aussi très audacieux, tout en respectant sa thématique.

Il nous offre toujours un travail de qualité, et on remarque tout de suite son talent qu'on aime chez lui. J'avoue qu'il contient un peu des longueurs mais il vieille toujours à garder notre attention. On découvre aussi toutes les réponses à nos questions et on apprend enfin tout ce qui se passe dans la cave, la vérité éclate !

On souhaite une très bonne continuation à cette merveilleuse saga. Elle possède vraiment sa place dans le monde littéraire, je peux comprendre les éloges qu'il reçoit. C'est dédié pour les amateurs de ce genre, j'espère que les lecteurs seront curieux. le résumé est un peu dévoilé en arrière des livres, c'est à faire attention.

En terminant, l'auteur Patrick Senécal nous démontre tout ce qu'il est capable de faire, c'est vraiment réussi. On s'attend à beaucoup d'heures de bonheur, il répond à mes attentes et c'est ce qui nous livre. J'en garde une très forte impression, dans son ensemble, ça c'est certain. C'est une lecture très intense, avec un personnage très attachant, qui ne s'oublie pas.

Je remercie mon ami-lecteur Jrm30 qui me le fait découvrir et en plus il fait partie de mes auteurs favoris.

Siabelle
J'ai trouvé que la série Malphas était pas mal en dent-de-scie. le premier tome était correct, le second était excellent, le troisième ennuyant et le quatrième était génial. Avec Grande Liquidation, j'avais l'impression de vraiment revenir à ce qui fait de Senécal un des meilleurs écrivain du Québec. Il y avait moins de longueurs et l'humour était enfin à point. Dans les autres tomes, j'avais l'impression qu'il en beurrait pas mal épais.

Je suis content car on a eu une réponse pour pas mal toutes les interrogations que l'on a pu avoir au fil de la série. On a aussi eu droit à une fin à la Senécal avec un mélange de fantastique et d'horreur. Malgré ses défauts, la série Malphas vaut la peine d'être lue, surtout si vous être un fan de l'auteur. Senécal mérite amplement le droit être surnommé le Stephen King du Québec.
Patrick Sénécal et son imagination sans limite... C'est pas bon, c'est MERVEILLEUX.
Dans la lignée des tomes précédents, ce dernier opus est excellent et conclut parfaitement la série. Sénécal nous apporte les réponses attendues et je quitte l'univers de Malphas à regret mais sans aucune frustration (on se pose de nombreuses questions tout au long des 1.500 pages et on quitte Malphas en ayant obtenu toutes les réponses). A l'instar des 3 premiers volets, l'humour, le fantastique et (lecteurs trop prudes s'abstenir ! ), le sexe sont très présents et les personnages (la majorité complètement "barrés") font vivre et rendent le roman dynamique et atypique. Une série vraiment hors norme.
Merci Mr Sénécal.
Absolument unique en son genre.
Un thriller humoristique ? Inclassable c'est certain, mais qu'est-ce que c'est bon !
Un autre registre pour Senécal ou il excelle tout autant ! J'ai littéralement adoré !
Un livre truffé de répliques savoureuses à souhait, caustique, un poil de fantastique, un humour ironique et sarcastique, une pincée de cul, des meurtres sanglants….Et des personnages… alors là les personnages…qu'est-ce qu'il a dû s'éclater à créer un panel pareil.
Zazz l'enseignante anorexique « Elle est si maigre que logiquement le poids de sa tête devrait la faire plier en deux… et cette voix! Dieu du ciel, si elle jouit comme elle parle, j'espère que son amant vient avant elle! ».
Mortafer qui note ses élèves dès le premier cours pour le reste de l'année puisque selon lui tout est fait à ce moment-là.
Valaire « un être humain qui a laissé sa féminité à la maison »
Mahanaha Hamahana, un juif (arabe ou haïtien on sait pas trop et on le saura sans doute jamais) qui joue le parano de la persécution.
Bouthot, directeur de Malphas et roi du scrapbooking. (Ce qui occupe d'ailleurs tout son temps et expose ses albums lors de réunion)
Archlax junior, le directeur pédagogique, DP ou comme Julien aime à l'appeler « Double Pénétration »
Gracq, 25 ans, Rédacteur en chef du journal de Malphas, étudiant redoublant depuis…un nombre d'années certain. Avec sa syntaxe…comment dire… quelque peu déficiente qui fait, de chacun de ses dialogues, une oeuvre d'art littéraire.
Rachel Red, La Femme qui « respire le sexe », la proie inaccessible de tous les rêves de Julien.
Et bien sûr Julien Sarkozy, héro et narrateur, puisque tout est écrit à la première personne. Ses réflexions acerbes et ironiques, son côté gentil bad boy, un peu pervers accro au sexe. Et pourtant, le seul qui semble, à peu près, saint d'esprit.
J'avais été avertie par l'auteur que la série « Malphas » était vraiment spéciale et peut être difficile à lire pour quelqu'un de non québécois. Peut-être que le Suisse est plus proche du québécois que le français mais en tout cas no soucis. J'ai peut-être raté quelques allusions politiques (ça ne m'a pas perturbée plus que ça), et pour le reste, j'ai absorbé, dévoré et qu'est-ce que je me suis marrée. Les répliques québécoises sont du pur bonheur, manque juste l'accent …tiens une version audio serait quelque chose !
Une histoire, au fond, un peu loufoque. Une touche de King, une pincée de Lynch. le tout mélangé par la remarquable plume de Patrick Senécal et vous obtenez un truc indéfinissable mais jubilatoire qui glisse tout seul.
Suis définitivement conquise, adepte, fan, sous le charme…quel talent !
Me suis juste éclatée et yesss.... y a encore 3 volumes !!
Lien : http://www.sangpages.com/201..
Comme il s'agit du dernier tome, je laisserai ma critique pour la série complète ici. Les 4 livres de la série Malphas ont été parmis mes moments de lecture les plus agréables à vie. Les personnages colorés en font un succès assuré On s'attache tellement à ces Simon Gracq et cie qu'on ne peut faire autrement qu'êtresous le charme de l'écriture et se sentir impliqué dans l'histoire du début à la fin. Certes, on est ici plongé dans un univers "Sénécalesque" plus fantastique qu'à l'habitude mais le suspense y est autant présent. L'horreur et les scènes de sexe ne manquent évidemment pas mais en plus, on y retrouve une petite touche magique du à la marginalité des personnages qui peuplent le village perdu de Saint-Trélouin. Je ne suis pas particulièrement fan des auteurs de thriller/roman d'horreur qui intègrent de l'humour à leur texte car pour moi une bonne blague s'entend plutôt qu'elle se lit. Celà dit, vu l'excentricité fantastique des différents élèves et professeur de ce cégep, la touche humoristique passe bien malgré tout. On peut dire que Sénécal a de la suite dans les idées car cette quadrilogie n'a pas une once de longueur. Tout y est bien amené et nécessaire. Aussi, j'ai aimé que Patrick en profite pour y incruster des faits réels comme la grève des carrés rouges par exemple. En faite, quand j'ai terminé le 4e tome, je l'ai vécu un peu comme un deuil. Vivememt que l'auteur se replonge dans une série de livre du genre au cour du reste de sa carrière. Gros coup de coeur à lire absolument!
Quadrilogie tout bonnement géniale!!
Le meilleur de Mr Senécal.