AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 152 notes
5
7 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Julien Sarkozy est de retour à Saint-Tralouin sous une "identité" d'emprunt (^^ ... clin d'oeil à un autre président bien français, bien que Julien semble avoir plus de chenolles !)... parce que... ostie !... il veut avoir le fin mot de cette histoire de dingueries ensorcelantes et démoniques.
Avec son compagnon d'armes, Simon Gracq, à la syntaxe improbable, qui sera alors "en train présentement dans le moment de faire sur le qui-vive le plus grand reportage journalistique de la vie de [son] existence"... Julien va se voir confirmer qu'il existe des personnes abjectes, capables de conjurer ciel et enfer, de ratatiner maîtresse et mère, afin de s'arroger gloire et pouvoir...

Un peu longuet, ce 4ème tome... mais l'humour (noir), sarcasmes, sorcelleries, scènes de sexes incongrues et autres empoignades, références littéraires (parfois savoureusement cyniques), la violence horrifique tournée en dérision... sont toujours présents !
On ne s'ennuie pas et effectivement, comme le dit Julien : "On se croirait dans un Feydeau mis en scène par Tarantino !"
Commenter  J’apprécie          410

bonjour
je viens tout juste de terminer la saga malphas,il est très intéressant de lire du patrick senecal fantastique, très amusant les réflexions de ce prof de cégep, en gros je recommande ces lectures en prenant peut être une petite pause entre les 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          210
La conclusion de l'aventure Malphas, on saura enfin le pourquoi du comment… (comme dirait Simon Gracque, l'étudiant-journaliste aux constructions de phrases fantaisistes).

Le roman commence un peu lentement. Dans une librairie de Drummondville, le pauvre Sarkosy a bien du mal à trouver une raison de retourner à Malphas, même s'il est toujours hanté par les horribles événements qui s'y sont produits dans les trois tomes précédents.

On devine bien sûr que notre cher Sarko finira par en trouver le chemin, mais comment, et que se passera-t-il alors, il faudra le lire pour le savoir.

J'ai parcouru avec plaisir, mais cette dernière partie m'a semblé un peu plus faible que les autres. On y retrouve le même humour, mais son tranchant est peut-être émoussé par l'usage. Bien qu'il présente aussi de nombreux rebondissements, il y a moins de surprises, l'ensemble des protagonistes, leurs côtés farfelus, démoniaques ou horribles nous sont déjà familiers.

Adieu Malphas, attendons le prochain opus du grand sénéchal québécois de l'horreur…
Commenter  J’apprécie          200
C'est avec beaucoup d'émotions que je termine mon dernier livre. C'est une très bonne histoire et ça complète très bien la finale qu'il a concocté.

Pour une dernière fois, on retrouve notre héros Julien Sarkozy ainsi que tout son petit monde qu'on côtoie. Je m'attache beaucoup à son univers, je suis très triste de le quitter. L'auteur Patrick Senécal détient une plume fluide, il est aussi très audacieux, tout en respectant sa thématique.

Il nous offre toujours un travail de qualité, et on remarque tout de suite son talent qu'on aime chez lui. J'avoue qu'il contient un peu des longueurs mais il vieille toujours à garder notre attention. On découvre aussi toutes les réponses à nos questions et on apprend enfin tout ce qui se passe dans la cave, la vérité éclate !

On souhaite une très bonne continuation à cette merveilleuse saga. Elle possède vraiment sa place dans le monde littéraire, je peux comprendre les éloges qu'il reçoit. C'est dédié pour les amateurs de ce genre, j'espère que les lecteurs seront curieux. le résumé est un peu dévoilé en arrière des livres, c'est à faire attention.

En terminant, l'auteur Patrick Senécal nous démontre tout ce qu'il est capable de faire, c'est vraiment réussi. On s'attend à beaucoup d'heures de bonheur, il répond à mes attentes et c'est ce qui nous livre. J'en garde une très forte impression, dans son ensemble, ça c'est certain. C'est une lecture très intense, avec un personnage très attachant, qui ne s'oublie pas.

Je remercie mon ami-lecteur Jrm30 qui me le fait découvrir et en plus il fait partie de mes auteurs favoris.

Siabelle
Commenter  J’apprécie          1910
Voilà, c'est fini. Comme dirait Téléphone. Dernier tome de la tétralogie de Patrick Senécal, et c'est avec une petite pointe de regret qu'on s'apprête à quitter Saint-Trailouin et ses habitants loufoques.
Julien Sarkozy a quitté la ville, craignant pour sa vie, mais surtout parce que celle de son fils était en danger. Une fois le gamin à l'abri, il retourne chercher son compagnon, l'apprenti journaliste Gracq, en sale état du reste, pour poursuivre son enquête sur Malphas, notamment sur ce qu'il se passe dans la cave.
S'ensuit un bazar monstre, passablement risible, entre nos protagonistes, les étudiants, les flics, les "touristes" et même les corbeaux. On tombe dans un récit plus granguignolesque que terrifiant. Un véritable déchaînement de mots et de situations qui hachent le récit, on a un peu de mal à s'y retrouver. Mais bon, nous avons toutes les réponses à nos questions, et c'est déjà ça.
Ce dernier volume reprend les recettes des précédents, tout se répète un peu, Julien nous semble moins sympathique, accumulant les redondances et les blagues un peu éculées à force.
Donc, de l'horreur, de l'humour, du trempage de biscuit, forcément, du fantastique, pour ne pas dire du fantasmagorique et si j'avais déploré de voir la fin de la tétralogie, je pense qu'il n'aurait pas été possible d'en faire un autre tome. Quand on arrive au bout, il vaut mieux en rester là.
Je suis quand même contente de l'avoir lu, même si j'aurais préféré être davantage surprise et embarquée. C'est peut-être parce que les trois précédents étaient vraiment d'un très haut niveau que j'ai ressenti une petite pointe de déception. Mais bon, il n'est pas mauvais, même s'il ne finit pas en apothéose qui aurait pu provoquer un coup de coeur, donc si vous avez envie de vous faire la saga, n'hésitez pas, elle vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          182
Et voilà, le dernier tome de Malphas est achevé et avec lui la série horrifico- comique, à l'humour délirant parfois absurde (dans le bon sens du terme) de mon québécois favori : Patrick Senecal.
Je connaissais ses romans d'horreur (Hell.com; le vide; Sur le seuil...) mais avec ces 4 tomes de Malphas, j'ai découvert son humour décalé et décapant.
En tant que Française, je n'ai pas pu rester insensible à Julien Sarkozy(!), Jasmin Hollande(re !) et Eve Royal (Re-re !).
Alors, que dire de ce quatrième tome ? Encore plus loufoque et décalé que les 3 premiers. Parfois trop ! Mais c'est aussi ce qui fait la marque de fabrique de la série. Même si j'ai beaucoup ri (ha Simon... ta grammaire et ta syntaxe vont me manquer !), et si j'ai apprécié cet interméde je suis contente que la série Malphas soit terminée. J'ai vraiment envie de se trouver le Patrick Senecal de" sur le seuil", d' "Aliss " du "passager" .
Dans ce 4e tome, nous retrouvons notre héros, Julien Sarkozy, obligé pour reprendre son enquête sur ce qui se passe dans la cave de Malphas, célèbre CEGEP de la non moins célébre bourgade de Saint Trailouin, de requérir l'aide de Fudd, sorcière alcoolique de son état afin de changer d'apparence. Bienvenue donc à Jasmin Hollande. Il va pouvoir ainsi reprendre ses investigations avec l'aide de Simon Gracque.
Je n'en dis pas plus, si ce n'est courrez lire ce dernier tome si vous êtes des adorateurs de Malphas. Vous passerez un bon moment et l'humour débridé devrait vous faire rire plus d'une fois.

Commenter  J’apprécie          130
J'ai trouvé que la série Malphas était pas mal en dent-de-scie. le premier tome était correct, le second était excellent, le troisième ennuyant et le quatrième était génial. Avec Grande Liquidation, j'avais l'impression de vraiment revenir à ce qui fait de Senécal un des meilleurs écrivain du Québec. Il y avait moins de longueurs et l'humour était enfin à point. Dans les autres tomes, j'avais l'impression qu'il en beurrait pas mal épais.

Je suis content car on a eu une réponse pour pas mal toutes les interrogations que l'on a pu avoir au fil de la série. On a aussi eu droit à une fin à la Senécal avec un mélange de fantastique et d'horreur. Malgré ses défauts, la série Malphas vaut la peine d'être lue, surtout si vous être un fan de l'auteur. Senécal mérite amplement le droit être surnommé le Stephen King du Québec.
Commenter  J’apprécie          100
Patrick Sénécal et son imagination sans limite... C'est pas bon, c'est MERVEILLEUX.
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome clôt la série “Malphas”, ce CEGEP où de mystérieuses activités ont lieu dans le sous-sol, interdit d'accès. Après une enquête ardue, c'est le moins qu'on puisse dire, Julien Sarkozy a une bonne idée des tenants et aboutissants, mais pourra-t-il mettre une fin à tout cela, lui dont le fils est directement menacé par les pas-gentils-du-tout? Les rebondissements sont nombreux, certains complètement imprévus, et le récit ne s'assagit pas, bien au contraire. Avant la mémorable finale en feu d'artifice, les écheveaux se dénouent les uns après les autres et tous les morceaux du casse-tête tombent en place. C'est là que j'ai réalisé toute la complexité des intrigues qu'avait concocté l'auteur; ce qui paraissait n'être au début qu'un sympathique et amusant divertissement prend graduellement l'allure d'une histoire beaucoup plus complexe où l'humour désamorce souvent les situations plus corsées, la sorcellerie ouvre des pistes de solutions inédites , le ton badin restant la plus grande force de la série. Bref une lecture distrayante, un peu atypique dans la mesure où un sain mélange des genres lui donne une saveur bien spéciale.
Commenter  J’apprécie          50
Ça termine très bien la série. J'ai bien aimé lire ce roman. Plus sanglant et surtout, plus drôle que jamais! Pas le meilleur de Sénécal, selon moi, mais tellement divertissant.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (383) Voir plus




{* *}