Je ne tiens absolument pas à répeter ce qui a été dit dans les autres critiques... je vous laisse donc le plaisir de les lire puisqu'elles disent pas mal ce que j'aurais dit.

J'ajoute donc, qu'en tant que future enseignante, j'ai tenté l'expérience de lire ce roman dans ma classe de stage. Mes élèves étaient en 5e et en 6e année (11 à 13 ans). Ils ont vraiment adoré se faire lire ce livre. Un des élèves de la classe avait déjà lu le roman, mais il m'a partagé qu'il l'avait encore plus aimé quand je lui racontais, puisque j'avais "le don" de changer ma voix, de faire des intonnations, de laisser les élèves en suspense (même si Sénécal le fait déjà très bien). Je tiens donc seulement à vous dire de ne pas hésiter à prendre un bon roman comme celui-ci, le lire, vous l'appropriez et faire la lecture à vos "grands"! C'est si rare à cet âge qu'ils se font lire des histoires. Ce n'est pas parce qu'ils sont capables de lire eux-mêmes que l'on doit arrêter de le faire, ils adorent cela, réellement!!! Ce livre est une occasion en or de répondre à leur envie d'"horreur" ! :-) ! Voilà!
Voilà un auteur que j'avais envie de découvrir depuis longtemps et dont j'ai de nombreux livres en stock. Comme j'avais besoin d'un auteur québécois pour un challenge, j'ai découvert sa plume à travers ce livre jeunesse très drôle et plein de clins d'oeil bienvenus, tout en ayant une part horrifique fascinante. Autant dire que tant les jeunes que les adultes trouveront leur compte avec cette lecture qui est un pur régal. Qu'est-ce que j'aurais aimé pouvoir lire de tels livres quand j'étais jeune, histoire de frissonner un bon coup!

Rom et Nat vont se retrouver face à une situation totalement inattendue en ce soir de Noël. le Père Noël n'est plus le même et au lieu d'amener des cadeaux aux enfants, il les enlève! Bien décidée à sauver son frère, Rom se lance dans une enquête qui l'emmènera sur des chemins totalement inattendus et au coeur d'une histoire passionnante qui va nous plonger dans un envers du décor pas vraiment idyllique, ni poétique.

Ce roman c'est un peu un conte horrifique qui joue avec les histoires qu'on raconte aux enfants, avec ces mêmes personnages qui prennent vie et qui ne sont plus seulement des croyances ou des êtres imaginaires. Autant dire que nos yeux brillent devant cette magie bienvenue et que nous avons envie de trouver la solution pour que ces personnages si importants pour notre enfance redeviennent ce qu'ils ont toujours été: de gentils personnages qui aiment les enfants.

En bref, vous voulez une lecture détente et frissonnante qui se dévore? Je ne peux que vous conseiller ce livre jeunesse qui est un pur régal!
Ce livre est un bon livre a lire
C'est vrai que quand je parle ici de Patrick Senécal c'est pour parler de ses livres qui sont des livres plutôt tournés vers le thriller/horreur. Mais là c'est dans un tout autre registre que Patrick c'est tourné, la littérature jeunesse en gardant toujours son coté "horreur", plutôt angoissent de la chose...
J'ai trouvé que ce petit roman était très intéressant puisque j'ai retrouvé la forme d'écriture de Patrick, ses lieux fétiches comme les caves, les endroits exigus sombres et froids. Se sont les personnes qui font que cette aventure va faire peur aux enfants, puisque Patrick met en scène, le Père-Noël, le lapin de Pâques et la fée des dents, que nous, nous appellerions "la petite souris", mais n'oublions pas que nous sommes au Québec. Les enfants vont pouvoir s'identifier à Rom ou à Nat.
La fin du livre est très intéressante aussi, puisqu'on y trouve du matériel pédagogique pour expliquer aux enfants, comment se construit un roman d'épouvante et quelques autres petites choses.