Editions Kaléidoscope (11/10/2017)
3.5/5   20 notes
Les animaux en ont assez. Des siècles qu'ils sont chassés, enfermés, maltraités... Cette fois, c'est décidé. Plus question de se laisser faire. Ils vont montrer aux humains qu'ils ne sont pas les rois du monde. A partir de 5ans
Que lire après La déclarationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après des années de servitude, d'enfermement et autres braconnages, les animaux en ont marre !

L'heure de la révolte a sonné : préparant leur revanche ils infiltrent doucement les lieux de la ville, se font embaucher incognito parmi les humains. Il est grand temps de leur montrer qu'ils ne sont pas les maîtres du monde !
Petit à petit les animaux sabotent les machines, inversent les rôles et prennent le contrôle.

Les humains finissent par se rendre compte qu'ils sont en danger et n'ont désormais plus d'autre choix que de négocier avec les animaux.
Après concertation ils rédigent ensemble la Déclaration universelle des droits de l'animal (DUDA) qui interdit entre autres de considérer les animaux comme des objets ou de les détenir en captivité…

Ce petit album jeunesse est intéressant car il permet de soulever pas mal de questions liées au rapport que l'humain entretien avec les animaux. Bien que le sujet soit sérieux, Michaël Escoffier n'oublie pas d'ajouter sa pointe d'humour avec une chute plutôt inattendue.

Saviez-vous que cette DUDA existe vraiment ? Elle n'a actuellement pas de portée juridique. Rédigé par des politiques et universitaires, elle a été adoptée par la Ligue Internationale des Droits de l'animal de Londres et proclamée à la maison de l'Unesco à Paris (source wikipédia).
Son préambule souligne que « le respect des animaux par l'homme est lié au respect des hommes entre eux ».

Qu'en pensez-vous ?
J'ai été déçue un peu, beaucoup, passionnément, voire même carrément à la folie ! Ça faisait un moment que ce livre rôdait dans ma tête. J'en avais souvent entendu parler en faisant de la veille professionnelle sur les livres jeunesse.
Aussi quelle n'avait pas été ma joie de l'avoir reçu par les éditions Kaléidoscope dans le cadre du dernier masse critique. Au passage je remercie chaleureusement cet éditeur ainsi que Babélio !

Par contre, mes illusions se sont vites envolées. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'auteur faisait monter le suspense tout au long du livre pour un final en queue de poisson... C'est tellement attendu, tellement pas inspiré. J'en suis profondément déçue.

Essayez quand même de vous faire un avis, et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.
Bonne lecture :)
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Kaléidoscope pour ce cadeau.

Ça devait arriver, et voilà, on y est. Les animaux en ont ras le bol d'être des objets pour les êtres humains, ils réclament du respect. Pour le faire comprendre aux hominidés, ils s'infiltrent parmi eux et inversent la situation pour leur montrer ce que cela fait de ne pas être respecté.
Il s'en suit la rédaction de la Charte des droits des animaux.

Le sujet et la manière dont il est traité permettent de toucher un public jeune mais aussi plus âgé. Les plus petits seront attirés par des images parfois cocasses et amusantes, les plus âgés verront le dessous des dessins et les adultes en devineront encore plus. L'écriture est assez simple à lire et à comprendre pour des enfants et le sujet assez vaste pour en discuter à tout âge.

Les dessins et les couleurs sont parfois un peu sombres, mais le sujet le justifie. A aucun moment, les images ne sont effrayantes au premier regard, d'ailleurs il n'y a pas d'images violentes, mais un lecteur plus âgé verra des choses bien plus terribles qui ne sont présentes qu'en filigrane.
Avec "La déclaration", Michaël Escoffier et Stéphane Sénégas parlent aux enfants du droit animal. le texte est parfois un peu maladroit je trouve mais l'album est convaincant dans ce qu'il défend. La chute finale est d'ailleurs remarquable.
Les animaux ont décidé de se révolter contre les humains qui les exploitent depuis des millénaires. Pour cela, ils se fondent parmi eux puis leur prennent leurs places et enfin inversent les rôles.

Livre militant qui va jusqu'à reproduire la déclaration universelle des droits des animaux. Livre également assez fin, peut-être même trop pour les jeunes enfants qui ne vont pas comprendre les allusions et le second degré (éléphant en Batman en première page ou les vautours et les requins à la Bourse).
Par contre, je trouve que la plupart des illustrations sont dans des tons beaucoup trop sombres. Dommage.

Malgré ce petit reproche j'ai bien apprécié "La déclaration", et je remercie la Masse Critique de Babelio de me l'avoir fait découvrir ainsi que les Éditions Kaléidoscope de me l'avoir envoyé.

- Alors, les enfants, quelle est la morale de cette histoire ?
- Que les chats sont des fainéants !
" [...] Allez, ouvrez-leur la cage et laissons les s'enfuir.
On n'est pas des sauvages tout de même ! "
Les animaux en profitent pour trouver du travail. Les plus malins se font embaucher sur des postes à responsabilité, ce qui ne choque personne.