AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agathe Fournier de Launay (Traducteur)
EAN : 9782268032023
330 pages
Les Editions du Rocher (23/03/1999)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Thomas Blacker, professeur d'université et intellectuel renommé, est poignardé chez lui par une mystérieuse jeune femme. Elle reste muette lorsque le commissaire Murphy vient l'arrêter. Mais pourquoi en voulait-elle tant à cet homme dont la vie semble toute dévouée à la préservation de la culture, de la délicatesse et de la beauté ? Il faudra l'intervention d'une jeune avocate au caractère bien trempé, Jenny Richards - la bête noire de Murphy - pour qu'elle commence... >Voir plus
Que lire après La maison de l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ni vraiment un thriller, ni vraiment un polar, La maison de l'oubli s'intéresse à tout ce que vivent la victime et le criminel après le crime.

Le démarrage est flou, il faut passer plusieurs pages pour commencer à recoller les morceaux (sauf si on a lu la 4ème de couv qui raconte la moitié du livre), marquant l'ampleur du traumatisme, la portée psychologique du drame.
Benjamin Alire Sáenz développe en profondeur ses personnages, en accentuant toutes les ambiguïtés, les culpabilités mal placées, le masochisme et les dénis. Avec son style poétique et vaporeux il impose une ambiance qui m'a rappelé The Sinner. Son soucis du détail et son amour du quotidien m'ont également rappelé Nora Roberts.

La maison de l'oubli c'est un crime pervers vu de la tête de ses protagonistes, en leur laissant le temps de réaliser ce qui s'est passé, de retrouver leurs marques par rapport à la morale et au monde. C'est un roman de questionnements et de reconstructions.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle se souvenait de l'expression de Jenny, une expression particulière qui signifiait que la porte dont elle avait attendu si longtemps l'ouverture resterait à jamais fermée. D'autres portes s'ouvriraient mais jamais celle-là. Derrière elles, aucun visage de sa famille. Alors quoi ? De l'espoir ? Encore plus d'espoir ? Pas ça. Elle était lasse. Derrière ces autres portes, peut-être y avait-il cet homme qui la suivait tel un fantôme, pour lui rappeler qu'elle n'était et ne serait jamais libre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benjamin Alire Sáenz (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Alire Sáenz
Benjamin Alire Saenz remercie ses lecteurs , l'auteur de Aristote et Dante découvrent les secrets de l?univers remercie ses lecteurs français qui lui ont permei de remporter le prix des Incorruptibles catégorie 3ème-Lycée
autres livres classés : thrillerVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers

Où est-ce que le père d'Aristote a t'il fait la guerre ?

En Allemagne
Au Vietnam
En Amérique du Sud
En Amérique du Nord

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire SáenzCréer un quiz sur ce livre

{* *}