Citations sur Si je dois te trahir (66)

... certains s’imaginent que le personnage le plus effrayant associé à la Roumanie est Dracula. Quand ils connaîtront la vérité, celle-ci les hantera-t-elle ?
Dracula est un personnage de fiction, sans lien réel avec l’histoire roumaine. Cependant, un monstre véritable, assoiffé de sang, a bel et bien vécu dans un château en Roumanie. Il a passé vingt-quatre ans dans sa tour. Et contrairement à Dracula, qui choisissait ses victimes, cet autre monstre a décidé d’exercer sa cruauté et sa malveillance… sur tout le monde.
En refusant à son peuple nourriture, électricité, vérité, liberté.
Les habitants de la Roumanie étaient stoïques et résistants, mais ils ont souffert sous le joug d’une tyrannie terrifiante.
Combien, me demanderez-vous ?
Vingt-trois millions de personnes.
La culpabilité marche à quatre pattes.
Elle rampe, elle vous enveloppe, elle s'agrippe à vous.
Elle appuie ses pouces sur votre gorge.
Et puis elle attend.
Un mensonge est comme une boule de neige qui roule, devient de plus en plus grosse, de plus en plus lourde, et finalement presque impossible à soulever.
Parfois, on s'imagine qu'on sait. On est persuadé qu'on sait. Mais on ne sait rien. Les années passent et, finalement, c'est le temps qui révèle la vérité. Ce douloureux changement de point de vue, n'est-ce pas ce qu'on appelle un « rite de passage »?
Paradis : Si le communisme est un paradis, pourquoi faut-il des barrières, des murs, et des lois pour empêcher les gens de partir ?
Comment aurait-on pu remarquer nos souffrances ou entendre nos appels à l’aide, quand nous ne pouvions rien faire de plus que chuchoter dans le noir ?
Quelle idée absurde. S'agissait-ill d'une ignorance prodigieuse, ou d'un courage prodigieux ? Avec le recul, je dirais... un peu des deux. Le prodigieux courage d'un ignorant.
En nous faisant croire que nous n'avons aucun pouvoir, ils nous empêchent de l'utiliser, disait-il. Mais les mots, les belles phrases en ont un, Cristian. Explore ce pouvoir dans ton esprit.
La tristesse est une présence qui s’insinue partout. A chacune de mes inspirations, elle pénétrait en moi - une solitude dévastatrice, et ce sentiment étange et honteux qui l’accompagnait.