Citations sur Si je dois te trahir (66)

En effet, monsieur : un bon camarade ne prend pas de week-end, ni de vacances, pas même en été. Savez-vous que Ceausescu a un jour décrété que le 25 décembre serait un jour travaillé ? Et à propos du 25 décembre, figurez-vous que le Père Noël est considéré comme une figure trop religieuse, ici. Il a été remplacé par un prolétaire qui s'appelle Mos Gerilà : le Père Gel. Et on fête le solstice d'hiver en allant travailler à l'usine !
Demande une place en philosophie. Vois-tu, le communisme est un état d'esprit. L'État contrôle la quantité de nourriture que nous ingurgitons, notre électricité, nos transports, nos informations.
Mais avec la philosophie, on contrôle son propre esprit. Et si notre paysage intérieur n'attendait que nous pour être bâti ou décoré ?
Et moi ? Je serais un philosophe. Un artisan des mots. un traître beau parleur.
Nous sommes punis d’être sains d’esprit
Il vaut mieux mourir debout que vivre à genoux
Si le communisme est un paradis, pourquoi faut-il des barrières, des murs, et des lois pour empêcher les gens de partir ?
En Roumanie, nous faisions ce qu'on nous imposait.
Et on nous imposait beaucoup de choses.
Ces « adorateurs » frissonnaient-ils quand le vent froid soufflait sur leur coeur vide et leur âme corrompue ? J'avais cherché des mots pour décrire ces hommes, et les avais notés dans mon carnet. Lèche-bottes. Carpettes. Fayots.
Ils évitaient de croiser les yeux des autres. En regardant la peur en face, ils auraient risqué de s’y trouver prisonniers.