quel plaisir j'ai pu prendre à lire une première fois il y a une vingtaine d'années puis tout récemment, ce superbe et court roman d'initiation à la lecture et d'aventures .je me transportais dans la jungle à enquêter avec le héros , jouer à cache cache avec le fauve esseulé. dépaysement exotique, chaleur torride , gravité du sort !
Plongé dans la forêt amazonienne, un homme a appris à l'apprivoiser, ou du moins à la connaître. Et à ce bout du monde, dans un cadre à peine civilisé, son principal plaisir est de lire des romans d'amour, que le dentiste lui rapporte de la ville lors de ses tournées. Deux romans tous les six mois, heureusement que le Vieux lit lentement, en savourant chaque mot, en comprenant chaque phrase et en imaginant des choses et des lieux qu'il ne connaît pas (des gondoles ? Venise, une ville sur l'eau ?).

Un petit roman atypique, sur la simplicité de vivre et le respect de la nature. Un conte qui nous fait prendre conscience de la nécessité de se poser parfois, au milieu du tourbillon de notre vie pour l'apprécier à sa juste valeur.
Une histoire qui a pour toile de fond la dénonciation de la destruction de l'habitat, de la faune et de la flore des forêts primitives. Personnellement, j'ai trouvé ce récit trop bref. Les personnages ne sont pas assez développer, ou bien ils tombent dans la caricature. L'histoire n'est qu'un prétexte...dommage.
Que dire, que dire?

Premièrement, je peux noter que 2 éléments m'ont en quelques sortes dérangée : le n-word dans le chapitre 2 et le fait qu'un abus sexuel d'une femme saoule soit abordé comme si on parlait de la météo. Alors je veux bien entendre que le livre a été écrit dans les années 90 mais ces points montrent que soit, il faudra relire le texte en cas de réédition, soit le livre vieillit mal dans le temps.

À part ça, l'écriture est relativement fluide, je suis contente d'avoir élargis ma lecture vers un auteur chilien et d'avoir tenter un genre différent de ce dont j'ai l'habitude mais je ne suis pas pour autant convaincue. Je ne peux pas dire que ce fut une lecture trépidante mais ça s'est laissé lire.

Par contre, découverte du jour : on dit "ils cousirent"!
Le vieux Bolivar, septuagénaire, aime lire les romans d'amour. Il vit seul avec ses livres, loin de la barbarie humaine.
Le félin qui rôde et qui a tué un blanc doit être abattu. Mais les hommes blancs lui avaient tué les petits, l'animal sauvage se venge.
Le vieux tue le félin mais en souffre, en a honte, jette son fusil et se retire dans la solitude des romans d'amour.
Un style simple, presque naïf, dépouillé de tout artifice, ce qui le rend encore plus poignant, comme la vie du vieux Bolivar un géant dans la forêt amazonienne.
L'amour c'est ce qu'il y a de plus beau et de plus douloureux, fragile frontière entre la vie et la mort.
Une courte balade en Amazonie ou les habitants d'un village vont découvrir la dépouille d'un homme, ils pensent bien sur que cela relève d'un acte des indiens mais c'est sans compter sur l'expérience d'un vieil homme qui vit parmi eux depuis longtemps et qui va leur prouver que c'est le travail d'un félin et non d'un humain.
Voilà donc notre homme qui va délaisser sa passion pour la lecture des romans d'amour pour aller a la poursuite du fauve sanguinaire.
Un court roman qui personnellement ne m'as pas embarquer mais qui se laisse juste lire.
L'immense succès remporté par ce court roman m'intriguait.
Je l'ai lu, et maintenant qu'ai je envie d'en dire? Je n'ai pas été vraiment déçu mais quand même un peu.
Certes, le Vieux, héros de l'histoire est sympathique avec son goût pour les romans à l'eau de rose et sa capacité à résister aux ordres du désagréable maire d'El Idilio.
Je suis entièrement et pleinement d'accord pour éveiller les esprits sur la déforestation de l'Amazonie qui est un crime. La chasse "sportive" m'écoeure aussi énormément. Quant à voir les indiens comme de gentils sauvages remplis de bonnes intentions, je n'en suis pas vraiment convaincu.
J'ai aussi trouvé l'écriture un peu plate et manquant de vivacité.
J'en essaierai quand même un autre de cet auteur qui par ailleurs, ne manque pas d'imagination .
Avant même de regarder les prix littéraires qu'un roman possède, je préfère en discuter avec les gens afin d'avoir leur ressenti sur le roman. Cet ouvrage fait donc partie de ceux dont on vous parle, dont on vous convainc la lecture. Tout laissait à croire que j'allais plonger la tête la première dans cette histoire et m'en prélasser de bonheur, mais ce roman n'est pas ce à quoi je m'attendais.
Antonio José Bolivar, le fameux « vieux » est un homme qui vit simplement entre son respect pour la nature et sa fraternité à l'égard des hommes. Et pourtant cet homme n'a pas eu la vie facile, il perd son amour, il apprend à dompter et à communiquer avec la nature lors de son séjour chez les indigènes mais ça aussi, il va le perdre.
Ce vieux vit dans sa cabane au milieu d'un village échoué en pleine jungle et il ne s'occupe pas de ce qu'il se passe autour de lui, il lit ses romans d'amour tout en rêvant à la vie. de temps en temps il participe à la vie en communauté, mais reste profondément solitaire.
Puis un homme est retrouvé mort, et tout va changer. Lorsque les hommes croient que se sont les indigènes qui ont commis le meurtre, le vieux lui il sait. Il connait la vérité, il comprend que seul le jaguar peut être le coupable. Ainsi va s'ensuivre une course poursuite et un face à face absolument majestueux entre ce vieux et le fauve.
Ce roman est particulièrement court, ce qui apporte d'autant plus d'intensité à ce dernier acte, avec une écriture qui ne s'étalent pas en niaiseries superficielles. Mais pour être honnête cet ouvrage n'est intéressant à mes yeux que pour ces trente dernières pages. Lorsqu'on se retrouve au milieu de cette danse à mort entre ces deux personnages qui se connaissent, s'appréhendent et se défient.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Ce court roman plonge le lecteur au coeur de la forêt amazonienne. Antonio José Bolivar, le vieux après de longues années en compagnie des indiens Shuars termine son existence à El Idilio, sur les rives du Nagaritza, jusqu'au jour où le corps d'un chercheur d'or est retrouvé mort.
Le maire que l'on surnomme la limace est convaincu qu'il s'agit encore d'un crime perpétré par ces indiens réducteurs de tête. Mais sur son corps, le vieux repère des traces de griffes d'un fauve. Rapidement il va regretter sa remarque car ce sera la fin de sa tranquillité. Étant la seule personne à connaître aussi bien la forêt amazonienne, la limace va lui proposer de se joindre à l'expédition qu'en sa qualité de maire, il se doit d'organiser pour traquer l'animal.
Dépaysante, cette fable écologique fait fondre comme neige au soleil tous les préjugés récurrents sur les Shuars appelés aussi Jivaros. L'auteur nous permet d'accéder à la magie de cette forêt menacée par les excès et l'ignorance de l'homme moderne et occidental.
Alors qu'un homme est retrouvé mort, sur sa pirogue, en plein milieu de la forêt amazonienne, tous les habitants du petit village le plus proche crie au meurtre et accuse les indiens Shuars. Seul, un homme, Antonio José Bolivar s'oppose à cette accusation et voit bien l'empreinte du tigre sur le cadavre abandonné. Tandis que des hommes du village, ainsi que Bolivar, partent en quête de la bête dans la jungle, la vie aventureuse et les souvenirs du vieil homme sont évoqués.