Auto édité (01/04/2012)
MISSION ANTARCTIQUE est un reportage dessiné inspiré par les missions réelles menées par le capitaine Paul WATSON et l'équipe des volontaires de l'organisation SEA SHEPHERD. Le récit suit les actions des membres de SEA SHEPHERD et leur combat pour sauver les baleines pourchassées dans le sanctuaire de l'Antarctique par les baleiniers japonais. Le récit commence par la naissance d'un baleineau dans un lagon de l'océan indien et se poursuit au long de sa migration jus... >Voir plus
Que lire après Mission AntarctiqueVoir plus
Le capitaine Paul Watson, un homme que j'admire, a voué sa vie à la sauvegarde de tout ce qui est important pour la survie de l'humanité. Il se bat contre tous ceux qui pillent la nature, au risque de sa vie, jour après jour. Mais son vrai credo est son amour des animaux. Cette bande dessinée nous raconte un pan de son combat, celui où il fait barrage aux baleiniers japonais.

À chaque fois que j'apprends quelque chose d'essentiel sur la marche du monde, comme dans ce livre, je suis partagée entre l'envie de pleurer ou de hurler tant le fric est le grand maître de l'univers. Peu importe que nous courions à la catastrophe par la cupidité d'une poignée d'hommes hauts placés, rien n'est fait pour endiguer le désastre car ces gens doivent croire que l'argent les protégera de tout. Et les gouvernements s'en foutent ou sont carrément partie prenante.

Ce livre ne raconte pas que l'histoire de Paul Watson et sa mission en Antarctique contre les bateaux-usines japonais. Ça nous parle des mammifères marins et donne des informations très intéressantes sur ces animaux. C'est paraît-il une BD jeunesse, donc je dois être très jeune car j'ai adoré et j'ai appris des choses, sur la faune, sur les écosystèmes, sur la bêtise humaine (non, ça je le savais déjà), sur la catastrophe annoncée. Ou du moins ça m'a remis tout ça en mémoire. Il faut savoir qu'il n'y a pas que la chasse qui est destructrice pour les mammifères marins. Il y a aussi tous les bruits liés à l'activité humaine qui les perturbent énormément et parfois les tuent. Car le monde du silence comme l'appelait le commandant Cousteau, n'est pas du tout silencieux, bien au contraire.

Paul Watson, grand défenseur de la nature, est considéré par beaucoup comme un pirate. N'avons-nous pas nous-même un ministre qui a inventé le terme d'écoterroristes pour qualifier des gens qui se battent pour sauver ce qui doit l'être ? Alors que les vrais pirates, les vrais terroristes, ce sont les pilleurs de la nature. Les multinationales, les gouvernements, tous ceux qui s'en mettent plein les poches, au détriment de notre avenir.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..

Le massacre s’est accéléré avec l’invention du harpon explosif et la motorisation des navires. Les baleines n’ont plus aucune chance d’échapper aux harponneurs, et, en moins d’un siècle, les baleines ont presque disparu.
En 1986, un moratoire a été signé pour stopper la chasse. Mais les Islandais, les Norvégiens et les Japonais refusent de respecter ce pacte international et ils continuent de chasser illégalement.
Les équipes de SEA SHEPHERD sont composées de volontaires non armés. Les baleiniers japonais sont équipés de canons à eau glacée à haute pression. SEA SHEPHERD lutte dans le monde entier pour sauver les espèces protégées contre des braconniers lourdement armés et financés par des compagnies internationales et des gouvernements.
Les pinnipèdes comme les phoques sont aussi des mammifères marins. Les mammifères sont des êtres assez proches des êtres humains qui pourtant, les massacrent sans scrupules.
Il existe de nombreux témoignages d’interactions magiques entre humains, dauphins et baleines. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux.