Actes Sud (18/03/2015)
3.63/5   19 notes
Ce livre s'adresse à toute personne désirant préserver l'endroit où elle vit, la Terre, et se battre pour un monde où l'homme vivrait en harmonie avec la nature. En s'appuyant sur "L'Art de la guerre" de Sun Tzu, le" Gorin No Sho" ou "Traité des cinq roues" de Miyamoto Musashi, sur la philosophie des médias développée par Marshall McLuhan ainsi que sur son expérience de terrain, Paul Watson, cofondateur de Greenpeace et capitaine du Sea Shepherd, désigné par le "Tim... >Voir plus
Que lire après Earthforce : Manuel de l'éco-guerrierVoir plus
Le titre est sans ambiguïté, le bandeau arborant « stratégies pour défendre la planète » annonce la couleur : nous avons bien entre les mains un véritable manuel de lutte à destination des militants écologistes et autres défenseurs des animaux.
Le capitaine Watson, fidèle à son image de pirate moderne, ancien de Greenpeace qu'il quitte en 1977 pour créer Sea Shepherd, ne laisse place à aucun compromis. S'inspirant et citant généreusement Sun Tzu L'Art de la guerre »), Miyamoto Musashi (« Gorin no sho »), Marshall McLuhan mais aussi Napoléon, Churchill ou encore Jules César, Watson donne les clefs pour lutter efficacement et concrètement contre l'anthropocentrisme au profit d'un biocentrisme qui replace l'humain comme partie intégrante de la nature et non comme un être séparé et dominant
Stratégies pour défendre la planète, manuel de l'éco-guerrier, voilà tout est dit en peu de mots. Un livre avalé d'une traite où j'ai apprécié le style lapidaire, parfois un peu trop martial, mais au moins, c'est clair. Je me suis reconnue dans certaines stratégies dévoilées, j'ai admiré l'énergie de ce capitaine qui commande des troupes de militants depuis longtemps et va droit au but. Il assume totalement la guerre déclarée contre les tueurs des océans et s'en donne les moyens. Ça sort complètement de tous ces débats ou empoignades entre écolos qui ne débouchent sur rien, où beaucoup, débordés par leur ego, prennent la parole et le pouvoir pour des motifs psychologiques personnels, ce qui nuit à la cause essentielle, le combat contre la destruction anthropocentrique. Paul Watson s'appuie sur des auteurs de traités stratégiques antiques, tels que Sun Tzu et Miyamoto Musachi. Ses propos et ses actions reposent sur les principes du Tao. Ce qui est amusant puisque la majeure partie de ses combats l'opposent précisément à des Japonais et Chinois, coupables de chasses illégales à la baleine. Mais je pense que pour des jeunes ne connaissant pas déjà l'art du combat, ce n'est pas facile à gober, à comprendre, car je me suis surprise plusieurs fois à reconnaître dans ces conseils, presque des ordres, des postures que j'ai découvert moi-même au fil du temps, au fur et à mesure de mes propres combats. Ces injonctions sont le fruit de l'expérience de quelqu'un qui fait confiance à son intuition, et l'intuition, ça se travaille par l'expérience. Il n'est pas un pédagogue mais un chef, et donne donc des instructions sans explications, ce qui finalement est plutôt reposant, vu qu'ainsi on passe directement à l'action, fini les discussions infinies et les décisions molles du consensus. Ce livre arrive à point nommé au moment crucial de mon combat contre une grosse société de bailleurs sociaux que j'attaque dans les médias et les tribunaux en ce moment même. Évidement, ce n'est pas la même échelle, je suis une toute petite guerillera isolée qui ferraille dans son territoire limité, lançant des attaques imprévisibles pour défendre des gueux ou des arbres, mais je reconnais les mêmes méthodes de base, la même intuition et la même ténacité que celle de ce capitaine de flotte militante.
A lire donc pour se renforcer.

Toute stratégie au XXIe siècle doit incorporer une compréhension des médias modernes, comment ils fonctionnent, comment ils peuvent être manipulés et comment il est possible de travailler dans ce contexte de culture médiatique.

Lire un extrait