Le Livre de Poche (01/06/2000)
3.5/5   2 notes
Vous oubliez votre numéro de Sécurité Sociale, tous les codes que vous devez mémorisez au quotidien s'embrouillent dans votre tête, vous perdez le fil d'une conversation, ...
Si vous avez déjà ressenti ces petits troubles de la mémoire, ce livre est fait pour vous !
Il vous aidera à maintenir et à développer votre mémoire quelque soit votre âge.
Que lire après Forgez-vous une mémoire d'éléphantVoir plus
Un excellent livre pour auto-évaluer sa mémoire grâce à des test portants sur la mémoire des chiffres, des lettres, des test visuels, mais aussi des explications pour trouver sa propre méthode de mémorisation, notamment des tests d'associations, pour que chacun puisse trouver les clés qui vont l'aider à la mémorisation.
Chaque test propose une fourchette de résultats pour savoir où se situer et évaluer soi même la qualité de sa mémoire. Un temps est donné à chaque exercice à titre indicatif, pour ma part j'ai préféré les faire en prenant le temps nécessaire pour être plus "zen" et ne pas rajouter un stress à l'évaluation, à chacun sa méthode !
Un livre vraiment utile et je sais déjà que je reviendrais vers lui de temps en temps pour de nouvelles évaluations.
Exercices pour faire travailler la mémoire exercices pas toujours faciles

Pour se remémorer, il ne suffit pas de répéter uniquement des mots ni de regarder des images inlassablement, mais davantage d'apprendre à trouver une approche intelligente pour chaque exercice, afin d'arriver à une amélioration plus rapide et durable que par la simple répétition sans compréhension ni analyse.
Nous avons tous une perception différente des images et des formes, une mémoire plus ou moins développée, c'est pourquoi nous devons trouver nous-mêmes nos propres clés ou codes.
Commencez dès le matin par vous rappeler ce que vous avez fait la veille en tâchant de ne rien oublier, depuis la toilette jusqu'au coucher. Puis si vous partez travailler ou faire des courses, reproduisez mentalement votre parcours et une fois de retour chez vous, essayez de vous souvenir des détails de la rue où vous habitez, quels en sont les commerçants, comment est leur enseigne, si vous avez eu affaire à un vendeur ou une vendeuse...
En effet quoi de plus terne qu'une personne dénuée de souvenir, quoi de plus impersonnel qu'un amnésique, quoi de plus triste que de ne plus pouvoir se rappeler un bon moment, un bon livre, un bon film, une odeur, un concert, bref, tout ce que nous apporte la vie au quotidien.