AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322018949
248 pages
Books on Demand (23/10/2015)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Un banc de pierre dans un parc d'une petite ville de Savoie. Deux vies entières qui ne cessent de se croiser pour s'unir enfin dans un destin tragique.
Que lire après 14 févrierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« 14 février », un roman de Luc Serrano.

L'histoire de ce « 14 février » s'ouvre sur un jardin public, à Moûtiers, petite ville de Savoie. Comme chaque jour, une vieille dame y promène son chihuahua en passant près d'un banc de pierre, en retrait d'un bosquet. Brouillard, et partout une fine couche de neige. Et sur ce banc de pierre, en ce 14 février 2014, un couple, enlacé. Des amoureux, presque aussi âgés que la dame au petit chien…
Qui sont-ils ? Que font-ils, assis là dans le froid de l'hiver, dans ce parc presque désert en cette fin de journée ?
C'est ce que peu à peu l'auteur va nous raconter, avec des mots simples, sans recherche littéraire particulière, comme s'il était là, devant nous, à nous dire cette histoire, qui est aussi en partie, en partie seulement, la sienne. Pour cela, il nous fait revenir en arrière, d'une année, puis de plus de cinquante, retour vers l'enfance, et par petites touches, tout au long de la vie de Jack.
Parce qu'il s'agit de Jack, Jack et son amour d'enfance, son amour d'enfant pour Dominique, lorsqu'ils avaient dix ans. Dominique… partie ensuite pour la grande ville. Définitivement.
Un immense chagrin
Puis Jack se marie, rencontre Eliane. Reverra-t-il jamais Dominique à qui il pense encore, tant et tant ?

Car oui, c'est une histoire d'amour qui nous est contée, qui se dévoile devant nous, au milieu des paysages de Savoie et d'ailleurs, magnifiquement décrits. On l'aura compris, j'ai aimé ce roman, qui s'ouvre et se referme sur un 14 février, le premier qu'a écrit l'auteur, Luc Serrano, également poète, qui sait nous toucher par sa prose comme par ses poèmes, dans la simplicité de la vie qui s'écoule, des vies qu'il croise, de celle qu'il a vécue.

Commenter  J’apprécie          00
J'avais beaucoup aimé Antiqam, le roman noir de l'auteur que j'avais lu il y a quelques temps déjà. J'avais envie de découvrir d'autres de ses livres et j'étais assez intriguée par le tout petit résumé très sibyllin de cette romance.

Ce récit est celui d'une histoire d'amour qui s'étire dans le temps sur une vie entière, racontée à la première personne par le narrateur et organisée par des retours dans le temps entre présent et souvenirs.
La personnage principal est un vieil homme solitaire, malade qui poursuit un rêve avant de terminer sa vie, il nous entraîne dans ses souvenirs, pas à pas, depuis l'enfance pour nous permettre de comprendre la force et l'inaliénable attachement de toute une existence .

Une rencontre lors de l'enfance, enfance très joliment racontée , un lien créé immédiatement et que rien ne pourra détruire. Mais la vie se charge d'éloigner les deux jeunes gens. Chacun avancera de son côté, et quelques rencontres furtives jalonneront leur parcours, rencontres essentielles pour ne pas se perdre totalement..... L'histoire est à la fois belle et sombre, triste et lumineuse, apaisante et révoltante...

Mais quelques bémols : tout d'abord les pérégrinations du narrateur au présent dans sa ville natale. Je ne connais pas du tout cet endroit et les descriptions des changements survenus, des souvenirs d'antan n'ont pas trouvé de résonance en moi, j'ai bien senti le parfum de nostalgie qui s'en dégage, la sensation du temps qui passe irrémédiablement mais je suis restée en dehors du récit trop descriptif. Cependant, je suis persuadée qu'un lecteur familier des lieux trouvera mille vertus à ces pages qui ouvriront très certainement des images mentales précises, des échos, qui ressentira bien mieux la charge émotionnelle de ces quelques pages ....

Autre petit bémol qui m'est tout personnel, j'ai trouvé le personnage principal parfois un peu léger, s'acclimatant fort bien d'une culpabilité somme toute très relative, ayant une grande faculté à faire peu de cas de son entourage. Si c'est d'un grand réalisme de la nature humaine, cela m'a parfois géné dans mon processus empathique de lecture. J'ai éprouvé finalement plus de sympathie pour l'enfant que pour l'homme...

Malgré ces petits bémols, il se dégage du récit un charme certain, un je ne sais quoi de vrai, de tangible, un parfum nostalgique entêtant....
J'ai refermé ce livre il y a quelques semaines déjà et tout est resté précis dans mon souvenir, ce qui est loin d'être le cas de nombre de mes lectures. Je garde une impression de douceur, de mélancolie et le souvenir d'un amour fou qui sera le plus fort.... mais à quel prix !

Il me reste un dernier livre de Luc Serrano dans ma PAL, promesse d'une prochaine belle lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Une fiction qui paraît si proche de la réalité qu'elle semble avoir été vécue par l'auteur. La tristesse de la fin n'altère en rien la force de l'amour qui se dégage tout au long du livre. Une écriture simple mais efficace. En un mot un moment agréable de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Notre histoire n'aura duré que quelques mois, disséminés au long de notre vie, mais ils en auront été les plus intenses, et, malgré les chagrins qui s'y rattachent, ils ont vraiment valu la peine d'être vécus"
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : amour d'enfanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}