Editions De Borée (24/01/2014)
Aux années d'insouciance succède la tourmente des cœurs et de la guerre au sein de la fratrie formée par Pierre-Marie, Lucie et Paul. Pierre-Marie, l'aîné, se comporte comme un père et ne tarde pas à épouser Marie pour laquelle Paul, le plus jeune frère, nourrit une passion inavouée et destructrice. Dès lors, rien ne sera plus comme avant et Lucie se retrouvera seule à assumer un trop lourd secret. Marqués à jamais par l'absurdité de la guerre et du mensonge, par... >Voir plus
Les rares lettres que je recevais me ramenaient à une réalité qui n'était plus la mienne. Lucie m'annonça la venue de sa fille Colette. Elle évoquait Jean, son époux qu'elle me disait très gentil mais que je ne connaissais pas. Il venait de Bourg-de-Péage, de l'autre côté de la rivière.
Nous n'avions plus la tête à l'été. Les baignades dans la Bourne ou à Douce-Plage nous paraissaient oubliées à jamais, souvenirs heureux d'un autre temps qui ne reviendra plus. Elle était loin, l'ivresse du Front populaire. Notre monde se refermait.
Maman avec son grand sourire, sa chaleur réveillait chez Marie des sentiments enfouis. Elle trouvait un fiancé, une sœur, une mère de substitution et une famille prête à l'accueillir. Elle se sentait bien parmi nous et son plaisir n'était pas feint.