Comme j'ai entendu parler de ce livre à la mort de Michel Serres, je l'ai lu un peu comme son testament et j'ai presque entendu son accent chantant et sa voix rocailleuse à mon oreille. Je l'ai retrouvé comme je l'avais entendu lors d'une conférence au Mans il y a quelques années.
Michel Serres a écrit ce livre pour répondre à une commande de ses éditrices à l'occasion des vingt ans de leur maison. Il nous présente donc une sizaine d'historiettes, comme il le dit, dont deux sont des adaptations de textes plus anciens, de 2001 et 2012. Ces textes sont assez divers, mais Michel Serres a réussi à leur donner du lien.
On retrouve dans ces pages des thèmes, des souvenirs des personnages chers à l'auteur : son enfance, ses études, la Gascogne, le progrès, Tintin, don Quichotte, Poucette et bien d'autres. Il nous offre aussi des jeux de mots et des considérations étymologiques.
Je n'ai pas apprécié ces six histoires toutes de la même façon. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé celle qui s'appelle “Donner pardonner”, où l'auteur écrit que "excellence du don, le pardon ouvre un avenir neuf", de même que la conclusion.
"Dernier" livre de Michel Serres, le regretté (bien que Relire le relié vienne de paraître), ces Morales Espiègles sont une ode au chahut, à la désobéissance, au charivari, au carnaval ; mais pas sur tous les dos ni de n'importe quelle façon :
Il s'agit de rire doucement, sans être dur et méchant, vulgaire et vilain, prêt à blesser (voire tuer) pour rigoler.
Point de violence dans espièglerie, de l'humilité et de la modestie, et une grande dose d'humanité acquise au cours des lectures de la littérature classique: Cervantès en tête !

Comme dans presque tous ses derniers livres, Michel Serres offre là un résumé très condensé (80 pages offertes au Pommier pour les 20 ans de leur collaboration) de sa philosophie...
Une lecture aisée, intéressante et pleine d'émotion...