Lu en même temps que d'autres romans, j'appréciais retrouver ma lecture. le portrait psychologique de Cadence/Cadi est crédible. L'histoire accroche et retient le lecteur jusqu'au dénouement. La part du surnaturel, justifiée par des théories scientifiques, ne rendait pas le récit incohérent au contraire, la présence de fantômes l'enrichissait.

En revanche, gros bémol quant à la traduction et la répétition de « voire même ».
Je découvre le premier roman de l'autrice et je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Pendant un certain temps, j'ai eu peur d'un certain retournement de situation mais le final aura su me convaincre.

Bref, même si nous avons quelques longueurs dans certains chapitres, l'autrice a su me convaincre avec ce récit déroutant et la résolution de l'intrigue et un final surprenant. le suspense est distillé au fil des pages et des chapitres, les questionnements sont nombreux mais on se prend au jeu.

Avis à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui traite avec brio le thème de la santé mentale.

Etant friande de dark academia, j'ai étais servie car dans ce roman on retrouve des : évènements qui semblent inexpliqués, une mort suspicieuse, une célèbre université, une mélancolie présente à tout moment.

Cependant je n'ai pas ressenti non plus le coup de coeur car certains passages étaient un peu long, mais cela n'empêche pas que j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Cady et des nombreux fantômes de Harvard.
Très bonne surprise que ce roman. J'en avais vu pas mal d'avis mitigés et il a donc traîné un moment dans ma PAL jusqu'à ce que je l'en sorte pour le mois américain.
On suit Cady qui intègre la prestigieuse université de Harvard, un an après que son frere aîné, génie et schizophrène se soit suicidé là bas. Pétrie de peur et de culpabilité, Cady espère en apprendre plus sur les derniers moments de son frère, aidé par un cahier de notes incompréhensibles qu'il a laissé.
Ce roman est à la fois un roman initiatique et une enquête, auréolé de surnaturel. Les éléments étaient très bien dosés et j'ai aimé à la fois découvrir la vie sur le campus universitaire, qu'essayer de résoudre l'énigme Eric (j'ai échoué lamentablement) ou m'interroger sur les voix que Cady commence à entendre. Il y a également un côté scientifique un peu poussé, on évoque la schizophrénie ou la physique quantique, notamment les notions de matière noire, espaces multidimensionnels, super symetrie et theorie des cordes... Des notions familières à toute personne regardant The Big Bang Theory!
L'ambiance Acadaemia, le thème de la folie, de la mort m'ont beaucoup fait penser au roman Les revenants de Laura Kasischke (que j'adore). J'ai été absorbée par le roman, car à travers les classes, les noms des cafés, restaurants, pubs, rues qui composent Harvard, l'immersion était totale. C'est un roman assez lent et dense, il ne plaira pas à tout le monde mais si vous aimez les romans universitaires, avec une vibe très automnale, oscillant entre réalité et fantastique, allez y !
Cady, rentre pour sa 1ère année à Harvard. Mais elle n'est pas une étudiante comme les autres. Elle est là pour élucider les circonstances du suicide de son frère sur le campus, qui avait été diagnostiqué schizophrène. Mais Cady commence à son tour à entendre des voix...

J'avais envie de lire ce roman depuis sa sortie ! L'ambiance Dark academia dans une vieille université prestigieuse, l'enquête de Cady et la touche de fantastique m'attiraient !

Et j'ai été plutôt séduite par ce roman. Oui il y avait quelques longueurs, mais les 646 pages de ce roman m'ont tout de même bien embarquée entre histoire (de Harvard, esclavage, guerre, racisme...), discussion métaphysique sur le temps et l'espace (avec une théorie passionnante pour expliquer les phénomènes paranormaux que vit Cady!) et évocation de "symptômes" de maladie mentale.

C'était très intéressant, l'intrigue tient suffisamment la route pour supporter tout cela. Même si on est quand même à deux doigts d'un dénouement un peu tiré par les cheveux. Mais ça passe et puis j'avais deviné l'un des éléments et même un 2e avant qu'on nous le dise.

Le personnage de Cady était touchant. Entre ses études, sa relation difficile avec les autres, ses questionnements sur elle-même... on a beau être dans une narration à la 3e personne, nous sommes totalement dans sa tête et c'est passionnant !

Bref, un roman qui ne plaira sans doute pas à tous, mais que j'ai trouvé très bien construit, avec plein de références dans plusieurs domaines qui donnent du corps au récit sans l'alourdir.
Trop de thème abordé sans être approfondie plus que ça, ce qui faisait de ma lecture un peu brouillon avec beaucoup de description qui pouvait facilement nous faire perdre le fil. Des passages qui tournée en rond avec beaucoup de répétition. Ce qui est dommage, parce que je pensais vraiment passée un agréable moment avec ce roman mais malheureusement ça été une moyen lecture.
Après le suicide de son frère, étudiant à Harvard et schizophrène, Cadence décide d'entamer des études dans cette même université, dans l'espoir de comprendre ce qui a poussé son frère à cet acte fatal.
Ce livre, qui se lit facilement, réussit l'exploit de remplir plus de 600 pages en ne racontant, au final, pas grand chose.
Enquête de la part de Cadence, histoire d'amour, quotidien des cours, le tout enrobé d'une aura de paranormal, le tout un peu survolé.
La seule intéressante est la partie des voix entendues par Cadence, des voix vite reconnues comme venant de personnes décédées qui ont vécu sur ce site dans un passé plus ou moins lointain. Dans un premier temps, stupeur et frayeur frappent de plein fouet cette pauvre fille qui pense évidemment qu'elle est atteinte de la même maladie mentale que son frère. Très vite, elle s'habitue à ces voix, ce qui semble fort improbable...

Cela se lit vite mais on est loin d'un des meilleurs livres de l'année.
A conseiller à des adolescents ou des jeunes adultes.

Une étudiante de première année à Harvard tente de découvrir la vérité sur le suicide de son frère aîné atteint de schizophrénie. En menant son enquête, c'est à son tour qu'elle entend des voix ...
La toile de fond en plaçant son intrigue au coeur de la prestigieuse école d'Harvard est une vraie réussite. Grâce aux descriptions des lieux, de la vie d'étudiants c'est une réelle immersion au sein du campus que nous offre l'auteure.

Les fantômes de Harvard est avant tout un drame familial qui apporte de nombreux (trop?) thèmes, tels que : le deuil, la schizophrénie, le suicide, l'impact psychologique que ces épreuves ont sur l'être humain. Une question intéressante, qui est bien développé tout au long du récit.

Un roman qui possède selon moi quelques défauts, certains sujets abordés manque de profondeur. Une bonne lecture qui se lit assez vite si l'on est curieux !
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Pygmalion pour leur confiance concernant la lecture et la critique de ce livre à l'occasion d'une masse critique.

Dans ce roman, nous découvrons Cady, une jeune fille dont le frère s'est suicidé durant la période scolaire précédente et qui souhaite intégrer l'université de Harvard, celle où son frère était. Pourquoi s'est il suicidé ? Est ce réellement en rapport avec sa schizophrénie diagnostiquée ? Est ce vraiment un suicide ? Cady va s'interroger et mener une sorte d'enquête. Mais voilà, elle commence à entendre des voix elle aussi. Y aurait il un terrain héréditaire ? Y a t-il une autre explication ? Cady va chercher à comprendre, se perdre, retrouver son chemin... on verra également si elle a réussi à trouver des réponses à ses questions.

Le principe de l'histoire est assez sympa, on parle de maladie mentale, de fantômes, de suicide, de deuil et de relations humaines. Cependant, il y a quelques longueurs, beaucoup de descriptif, trop peut être... certains chapitres sont courts ce qui est agréable, mais la plupart est assez longue et les paragraphes sont assez difficiles à digérer car ils ne sont pas aérés. La plume manque de fluidité et la tournure des phrases est complexe parfois ce qui nous perd.
Il y a des moments où l'histoire va être palpitante et à d'autres moments on va "s'ennuyer" et on va vouloir survoler ce bout d'histoire.
Concernant la mise en page il y aurait un petit effort à faire, je m'explique :
Lorsqu'une voix intervient, aucun changement s'effectue et cela manque de clarté. Il n'y a ni modification de police, pas de mise en gras ou italique et pas de guillemet.je trouve cela dommage parce que ça manque de fluidité. La narration se fait en décrivant des éléments ou le récit puis il y a juste un retour à la ligne qui se fait et la voix parle. du coup on ne comprend pas toujours tout de suite qu'il s'agit d'une voix et non de l'autrice qui continue sa narration.
Du côté des sentiments, je trouve qu'on ne les ressent pas assez. On se doute qu'il va y avoir de la romance mais du coup, l'autrice ne met pas assez l'accent sur l'évolution des sentiments de Cady.
En revanche, globalement ma lecture était agréable car cela reste une histoire originale, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je me suis attachée tout particulièrement aux voix qu'entend Cady.

Une lecture en demi teinte pour moi, agréable mais pas assez fluide et avec certains éléments qui sont décevants.
Les fantômes de Harvard de Francesca Serritella
Un roman plutôt original que j'ai vraiment bien apprécié dans l'ensemble, mais qui m'a semblé un peu inégal.
L'originalité vient du fait que l'histoire va mêler de nombreux thèmes, et des genres différents. le roman débute avec l'arrivée de Cady sur le campus de Harvard, pour sa première année d'étude, dans un contexte plutôt compliqué puisque son frère Eric diagnostiqué schizophrène , s'est suicidé dans ces lieux l'année précédente.
Assez rapidement Cady se met à entendre des voix et le roman débute dans cette ambiance hésitante , de questionnements sur l'origine de ces voix, sur les raisons du suicide de son frère , sur la découverte du campus, des professeurs , des élèves et de l'entourage d'Eric.
Cette partie de ma lecture à été plutôt mitigée d'une part car la narration fait quand même très Young Adult et d'autre part car ces « autoquestionnements » de Cady sur les voix qu'elle entend et leur origine finissent par devenir un peu lassants, et j'avais envie que ces tergiversations en finissent rapidement pour arriver à la conclusion à laquelle nous lecteurs, étions déjà parvenu depuis un moment.
Ça me dérange toujours un peu cette sensation d'être en avance sur le protagoniste concernant la compréhension de ce qui lui arrive.
En revanche une fois les bases de l'histoire posées, le coeur de l'histoire m'a complètement embarquée .
Au travers de l'enquête de Cady pour comprendre le geste de son frère, l'autrice va nous emmener sur différents chemins, aborder différents thèmes de manière parfois imbriquée, parfois en marge.
C'est assez particulier, et il faut parfois être attentif car il y a beaucoup de sujets et de thèmes abordés dans ce roman, on y parle de schizophrenie, de l'histoire de Harvard et de certaines périodes de l'histoire des états unis, de la famille....et l'autrice aborde ces sujets sous différents angles , au travers de conversations, de situations du présent, du passé, des matières étudiées par Cady.
Les thèmes sont passés à travers le prisme de la réflexion scientifique ou envisagés de façon plus théologique.
Chaque situation fait écho à une autre , il y a des effets miroirs dans le récit, ce qui apporte une certaine richesse et une densité, nous poussant à la réflexion , à nous interroger de mille façons.
Cette partie du roman je l'ai aussi trouvée très addictive puisqu'on rentre dans le vif du sujet de l'enquête de Cady sur les circonstances du suicide de son frère et que l'autrice mène très bien sa barque en maintenant un excellent rythme et un parfait suspense avec de nombreuses pistes, des indices et des mystères ; tout ceci s'imbriquant subtilement .
Une petite déconvenue sur la fin que j'aurai aimée peut être plus en lien avec ce qui avait été développé dans le coeur du roman. Il m'a manqué quelque chose dans cette fin, qui en soit n'est pas mauvaise, mais je dirai qu'à un moment donné du roman , une porte s'est fermée, et peut être un peu trop brutalement ou trop définitivement pour moi, ce qui m'a laissée sur ma fin pour certains aspects du roman.
En réalité j'ai la sensation que le but de l'autrice était de produire le coeur du récit , ce qu'elle a, à mes yeux, très bien réussi, puisque c'est quand même très bien foutu toutes ces imbrications et passerelles et échos , cette construction du récit , cette enquête , j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.
Et à côté de çà , j'ai la sensation que tout ce qui est de l'ordre de « débuter l'histoire « et « conclure l'histoire « sans être mauvais est simplement beaucoup plus convenu et en dessous de ce qui est proposé au coeur du récit.