AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789070481759
303 pages
Snoeck-Ducaji & Zoon (01/01/1986)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce volume parait comme catalogue de l'exposition : "Ingres & Delacroix : Dessins et Aquarelles", réalisé sous la direction d'Ernst Goldschmidt pour la Société du Palais des Expositions du Palais des Beaux-Arts (Bruxelles, 1986)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ingres & Delacroix : Dessins et aquarellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ingres et Delacroix : Dessins et aquarelles - L'exposition du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1986 présentait les oeuvres dites mineures de ces deux grands peintres français du XIXème siècle.

Loin des tableaux célèbres de ces deux artistes, qui peuvent être admirés au Louvre notamment, l'exposition mettait l'accent sur les dessins préparatoires, qui montre bien la manière de travailler de chaque artiste : d'un côté la précision du trait d'Ingres et, de l'autre, l'idée de mouvement chez Delacroix.

Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est bien dans la même lumière apollinienne de la beauté idéale que se place l'admirateur de Raphaël, Ingres, avec ses formes sculpturales et précises, immobiles, sereines, le moindre détail bien tracé. Jean-Dominique Ingres avait le culte de la beauté. Lorsque Liszt raconte dans sa correspondance ses promenades romaines avec le peintre, leurs conversations et leurs rencontres musicales à la Villa Médicis, Ingres au violon, lui au piano, le musicien s'enthousaisme : "Il s'empare du beau partout où il le rencontre !". La beauté selon Ingres est la beauté idéale, ennoblie encore par la cuation de précédents illustres, de l'Antiquité ou de la Renaissance, suivant les archétypes qu'ils avaient si admirablement posés.
Commenter  J’apprécie          00
...avec Delacroix, c'est, à l'inverse, le movement et les tumultes de la vie, et de la mort, qui font irruption, avec leurs oves et leurs diagonales, leurs gouffres d'ombre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'art tout est mensonge (Delacroix)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dessinsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}