AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874391066
96 pages
5 continents (07/05/2004)
4.67/5   3 notes
Résumé :

D’un bout à l’autre de sa vie, Delacroix n’a cessé de dessiner. Les milliers de feuilles dispersées au cours de la vente organisée après sa mort attestent l’importance que l’artiste accordait à ce travail. Riche de plus de trois mille dessins, grâce notamment à la générosité d’un grand collectionneur, Étienne Moreau-Nélaton, le fonds du musée du Louvre perm... >Voir plus
Que lire après Delacroix (édition française)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beau livre sur les talents de dessinateur de Delacroix. Oublions l'opposition entre Ingres et la ligne fermée et Delacroix et la ligne ouverte et admirons la talent sans limite de ce grand peintre et dessinateur du XIXème siècle. Comment rester insensible à la vie à l'énergie et au romantisme de ces oeuvres. En quelques coups de crayon il parvient à rendre vie à une scène, une femme ou un animal.


J'aurais peut être préféré que l'auteur passe un peu moins de temps sur la constitution de la collection de dessin de Delacroix du Louvre (même si j'en comprend l'intérêt historique) pour se consacrer plus à l'analyse des oeuvres car la lire sur le trait de Delacroix s'est révélé passionnant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation



au fur et à mesure que sa main acquière la pleine maitrise de ses capacité, son écriture gagne en force et en expression: l’artiste sacrifie désormais l'accessoire à l'ensemble et le détail à l'essentiel, usant librement du dictionnaire de forme qu'il trouve dans l’observation de la nature pour trouver une harmonie parallèle à celle ci.
Commenter  J’apprécie          10



Du croquis de premier jet au dessin le plus élaboré, Delacroix ne cesse de montrer son peu de gout pour le trait continu qui enserre la figure ou l'objet de dans une épure. "il y a des lignes qui sont des monstres: la droite, la serpentine régulière, surtout les deux parallèles, quand l'homme les établit les éléments les rongent"..
Commenter  J’apprécie          10
Par leur nombre, leur variété et leur importance qu'il leur accordait, les dessins constituent une partie essentielle, sinon fondamentale de l’œuvre de Delacroix. ils sont comme le journal et la correspondance, les témoignage les plus fidèles de l'homme comme de l'artiste avec ses faiblesse mais aussi sa grandeur
Commenter  J’apprécie          10
Fait de contrastes, d'où les malentendus qui ont accompagnés chacune de ses créations, le génie de Delacroix échappe assurément à toute définition: l'unité est encore loin aujourd'hui de se faire autour de son nom. se fera-t-elle un jour?
Commenter  J’apprécie          10



Delacroix avait souhaité qu'après sa mort ses dessins vinssent, comment argument solennel, protester contre les reproches amers improvisation et de facilité dont on l'avait poursuivi.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}