EAN : 9782203343054
Casterman (04/05/1993)
3.64/5   11 notes
Jean-Claude Servais a bâti "L'Appel de Madame la Baronne" à partir des textes de Julos Beaucarne et a donné à son personnage principal le visage du poète.

Les autres protagonistes empruntent, eux, leurs traits à des masques créés par différents artisans. Sous le signe de cette double inspiration.

Servais a pétri ensemble les mots et la matière. Et par la magie du verbe, les figures de bois, de grès ou de cuir ont pris vie.
Que lire après L'appel de Madame la BaronneVoir plus

Elsa, tome 1 par Makyo

Elsa

3.40★ (106)

3 tomes

Je vous préviens : je ne vais pas être la mieux calée sur le sujet parmi ceux qui donneront leur avis ici. Voici ce que je retiens de cette BD barrée-perchée et onirique.

Un valet vit seul dans le château de ses maîtres. Il est entouré de multiples objets d'art qui prennent vie au gré de leurs envies.

La baronne dont il est épris a disparu. Un jour, il entend un son étrange. Il décide de chercher ce qui en est à l'origine. Il se retrouve alors confronté à différents êtres étranges.

Il faut lâcher-prise pour aborder le travail de Servais et Beaucarne. Se laisser porter par cette folie doucement extravagante. Les cases sont pleines de choses étranges. le dessin en noir et blanc oblige à bien regarder.

A la fin de la BD, un fin cahier explique que les oeuvres qui s'animent et qui enquiquinent le valet, sont inspirées des oeuvres que Servais possède. Photos des objets à l'appui. C'est intéressant car cette info donne un autre regard sur la BD. Je pense que c'est ce qui m'a le plus captivée.

Tu as beau étrangler le coq qui annonce le matin, celui-ci vient quand même.
(p. 24)
Le pays des rêves est la seule région du Monde où personne n'est interdit de séjour
(p. 19)