C'est bien simple, après avoir lu ce livre, je l'ai ramené dans mon CDI (je suis prof doc en collège) et je l'ai mis sur la table du coin lecture avec cette étiquette : « s'il y a un livre qui vous devez lire dans ce CDI, c'est celui-ci ». C'est le must-have des CDI de collèges. Tout est dit.
Il vous faudra moins d'une heure pour le lire, mais c'est un texte très fort qui parle de harcèlement scolaire, ça m'a retournée et laissé une forte impression.

C'est nécessaire d'avoir des textes de ce genre et comme dans Félines, je suis conquise par la plume et les valeurs que l'on trouve dans ce récit. Quelque chose de fort, de profond et d'engagé,
Parlons de Miettes (humour décalé) écrit par Stéphane Servant. C'est un petit livre acheté au salon de Montreuil, lu rapidement, et aimé aussitôt, que je vous recommande vivement.

🎤 C'est la fête de fin d'année au lycée. Sur scène, seul face à tous, un adolescent prend la parole. Tout d'abord drôle, son récit devient peu à peu grinçant puis carrément glaçant...

Collection qui m'était encore inconnue, « Court toujours » des éditions Nathan, avait déjà piqué ma curiosité quand j'avais appris son existence. Seulement, je ne m'étais pas encore lancée, jusqu'au jour où je suis tombée sur celui-ci et, ni une ni deux, il a rejoint ma bibliothèque.

Un résumé intriguant et un nombre de pages peu habituel pour moi, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de dévorer ce petit livre ! Et je ne suis absolument pas déçue par ma lecture qui s'est révélée très bonne et intéressante.

Miettes est un récit singulier par sa forme et les touches d'humour qui m'ont fait sourire, mais aussi un récit coup de poing qui se lit facilement et dont on se souvient. Il est question des relations entre les adolescents, l'idée d'appartenir à un groupe et les stéréotypes garçon/fille qui imposent un certain comportement aux garçons par exemple, comme le fait qu'ils ne doivent pas pleurer, qu'ils doivent savoir se battre...

On suit donc le discours d'un adolescent, un discours puissant et marquant, et même bouleversant, qui lui permet de dévoiler ses questionnements et une partie de sa vie pour sensibiliser les élèves à qui il s'adresse mais aussi pour nous sensibiliser, nous lecteurs.

C'est un message fort et une plume fluide que vous trouverez dans ce livre, éléments qui vous feront passer un bon moment tout en vous faisant réagir. C'est un récit touchant qui m'a plu et qui a fait grandir en moi l'envie de découvrir les autres livres de la collection « Court toujours », un récit qu'il faut absolument lire.

« Les cases. La peur d'être à côté. Ou d'être enfermé à l'intérieur. À tout jamais. Être seul. Ne pas être aimé. »
J'ai découvert ce roman par sa version audio. Je dois dire que je trouve toujours assez émouvant de découvrir un texte avec la voix de l'auteur ou de l'autrice...
Ce roman, monologue d'un lycéen à l'occasion d'une fête de fin d'année débute comme dans un stand up par une série d'anecdotes qui peu à peu convergent vers le récit de l'évènement qui a poussé le narrateur à s'exprimer devant le public qu'il veut prendre à témoin.
A début le récit est un peu hésitant et semble partir dans tous les sens, mais en fait il place, comme des petites tâches de peinture qui à la fin forment un tout, le tableau de l'univers d'un jeune homme dans sa relation aux autres mais surtout de la relation des autres avec lui qui n'entre pas dans le cadre.
J'ai vraiment aimé, d'abord le courage du narrateur qui au début, assez maladroit, décalé, va peu à peu prendre l'assurance nécessaire pour exprimer avec finesse ce qu'il ressent. On dirait que sa réflexion sur la situation qu'il vit s'élabore au fur et à mesure que la notre se forge.
Ce roman est un témoignage très vivant du poids des stéréotypes et de la violence de toutes celles et ceux qui jouent leur jeu. J'ai apprécié son alliance avec les femmes sans complaisance avec lui-même, dans l'illusion de vouloir aider...
Le livre met en valeur que l'autre quel qu'elle-qu'il soit est toujours la victime du groupe comme référence normée.
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

Un récit sous forme d'un (mauvais ?) stand-up où le narrateur nous emporte dans son histoire, jusqu'à la chute tragique qui se profile peu à peu.
L'adolescent qui prend la parole sur scène nous parle des questions de genre et d'acceptation de part les autres. Il puise dans ses histoires personnelles et ressentis pour dresser un tableau peu reluisant mais au combien proche de la réalité, des injonctions faites à un ado d'aujourd'hui. Particulièrement quand on n'est pas tout à fait dans le moule.
Le texte qui se lit d'une traite peut certes manquer de nuances mais a le mérite d'aborder la question du harcèlement de manière franche et frontale. L'humour ( qui semble volontairement mauvais) met en relief le malaise de chacun face à ces questions.
Sur la scène du spectacle de fin d'année un lycéen se raconte dans un one-man-show.
D'abord dans l'auto-dérision, il enchaîne avec les ébauches d'un mal-être latent quand il emporte son auditoire dans les souvenirs d'un voyage scolaire. Souvenir qui le hante.
On va partager avec lui sa descente aux enfers mais aussi son coup de pied au fond de la piscine pour mieux tout faire voler en éclats.
Un adolescent mal dans sa peau profite du spectacle de fin d'année de son lycée pour faire un stand-up sur sa vie : garçon maigrelet boutonneux toujours le nez dans ses livres et moqué par ses "camarades". le début de son discours est maladroit malgré quelques traits d'humour et le public commence à déserter... jusqu'au moment où le jeune homme va révéler des faits terribles.
Le titre du livre présageait du sarcasme et de l'ironie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'humour est en effet décalé, décalé de ce que vit cet ado harcelé, humilié.
Comme toujours, le style de Stéphane Servant est remarquable. Si le récit a une vraie densité en juste quelques pages, je le préfère dans ses ouvrages plus longs.
Ce roman est publié dans une collection que j'aime beaucoup et, en plus, il est écrit par un auteur dont j'avais beaucoup aimé la plume avec Félines. Je ne pouvais donc qu'apprécier ma lecture. En réalité, elle fut un coup de poing ! Un roman que je vais rapidement acheter pour les collégiens de troisième du collège où je travaille (j'aime acheter des romans courts, à la thématique forte pour ces futurs lycéens).
Dès les premières lignes, on apprend que le personnage principal va monter sur scène. Pourquoi ce garçon si timide et si hésitant dans ses propos est-il, là, seul, sur scène ? Quelle en est la raison ? le puzzle se met en place au fur et à mesure de son monologue. Quel puzzle ! Stéphane Servant sait surprendre ses lecteurs.
Lien : https://laplumeheureuse.word..