Ce roman est assez court mais il parle d'un sujet intéressant: d'un jeune homme qui ne se sent pas comme les autres et se représente comme une "miette" ce qui m'a plu.
Cependant , je trouve l'histoire trop brève. Il aurait été préférable qu'elle dure plus longtemps et soit plus détaillée pour prolonger cette lecture.
Je mets la note de 2,5/5 car c'est un roman que je recommanderai plus pour les personnes qui aiment les histoires très simples.
Waouh ! Quelle claque ! Un roman court mais si fort, si percutant ! L'un des meilleurs de la collection Court toujours selon moi. Je n'avais encore jamais rien lu de pareil sur le harcèlement, pris sous cet angle, avec cette vision très juste de la part de responsabilité de chacun, de la société, du patriarcat, de la vision de la virilité…
Un livre qu'on ne peut plus lâcher une fois qu'on l'a commencé et dont on ressort avec cette sensation de s'être pris une vraie claque. À lire !
L'histoire d'un garçon pas comme les autres, et si on suit bien l'histoire d'un garçon qui ne se sent pas si garçon que ça.

C'est l'histoire d'un garçon qui est toujours dans son coin au lycée, tout seul. Il décide donc de monter sur scène lors du spectacle de fin d'année qui a lieu dans le gymnase devant un grand public. le garçon commence à parler et explique qu'il na pas l'impression d'être un vrai garçon comparé aux autres garçons de son lycée. Il prend comme exemple Wahid et Marius. Donc, il leur dit qu'il est un garçon mais pas un garçon comme les autres. Après, sur scène il commence à raconter sa vie.

Pendant ma lecture du roman je n'ai ressenti que des choses positives. Déjà c'est un roman agréable à lire, bien présenté, qui est très court et facile à comprendre c'est bien pour les gens qui ont du mal à lire des livres longs ou qui ont du mal à comprendre des livres. J'aime le personnage de Mila, le fait que ce soit la seule à être gentille et à bien s'entendre avec le garçon.

J'aime le passage de la page 42 à 44 ; dans ce passage, le garçon essaie de partir quand soudain quelqu'un lui met un coup de pied dans le dos et il tombe par terre. Après que le garçon soit tombé tous les autres se sont mis autour de lui en train de rire, le frapper, l'insulter, le filmer et l'obliger à faire quelque chose que le garçon ne voulait pas faire. Donc il finit par le faire pour qu'ils arrêtent. J'ai choisi cet extrait car c'est triste et que le personnage me fait de la peine. Ils étaient tous contre lui et personne ne voulait l'aider. Ils se moquent tous de lui et il se retrouve tout seul, mais au final une fille appelée Mila a été la seule à l'aider pour se relever.
J'ai bien aimé cette histoire, car cela se passe dans une pièce de théâtre. Je trouve juste que c'est dommage qu'il ne soit pas écrit comme une pièce de théâtre. Ça parle du harcèlement et c'est un sujet qui me touche. J'ai apprécié le sens de l'humour du personnage principal.C'est un livre pas compliqué à lire, car il n'est pas long et la lecture est fluide.
Miettes est un livre qui appartient au genre littéraire de l'autobiographie et qui parle de la fête de fin d'année au lycée. Sur scène, seul face à tous, son récit devient peu à peu grinçant puis carrément glaçant...
J'ai bien aimé le faite qu'il tourne son discours rigolo en un discours sérieux, ça fait une grosse différence entre le comique et le sérieux.
J'ai moins aimé sa façon de transmettre son discours, il est trop agressif dans sa manière de s'exprimer même si c'est fait exprès bien sur. Ses blagues ne me parle pas.
Je conseille ce livre à tous le monde mais en particulier aux personnes harcelées dans la vie en générale
Valentin Brodeur.
Ce livre est un roman réaliste sur le harcèlement écrit par Stéphane Servant en 2021.
Tout d'abord pendant un spectacle de fin d'année, le personnage principal, dont on ne connait pas le nom, monte sur la scène. C'est alors qu'il prend le micro pour nous raconter son histoire : celle d'un enfant harcelé, rejeté pendant une partie de son enfance de la part de ses camarades. Mais il la raconte d'une manière un peut spéciale.
Quelle est son histoire ?
Ce livre est vraiment intéressant, facile à lire. Nous oublions vite la réalité et que le monde reste tout beau mais se livre montre la réalité et que pendant que nous rions d'autres crient à l'aide..
Noam
Ce livre est une nouvelle. Les thèmes principaux sont la solitude, la perte, le complexe, l'amour. le livre parle d'un garçon décrit comme moche, petit, maigre, faible et qui n'apprécie pas les sports pour « garçons ». le garçon n'est pas viril, il a les bras trop fins.
C'est sur scène, pour la fête du lycée, qu'il va faire une sorte de stand up où il raconte son histoire d'un enfant rejeté, harcelé, agressé … j'ai plutôt apprécié et je vous le recommande car il est court et facile à lire.
Sergio L
Miette, humour décalé est un texte très court qui évoque le harcèlement, les stéréotypes, l'adolescence, l'humiliation et la violence. C'est l'histoire d'un jeune garçon de terminale qui fait un seul en scène à la fin de l'année scolaire mais au lieu de faire rire tout le monde comme prévu, l'élève revient sur un événement tragique qui a eu lieu pendant son année scolaire : son harcèlement
J'ai aimé ce livre car l'histoire m'a particulièrement touchée (quand le garçon va sur scène pour parler de ce qu'il vit au quotidien en faisant de l'humour). C'est une histoire qui peut sensibiliser beaucoup de monde. Léonie B.
J'ai adoré ma lecture !

L'auteur, Stephan Servan, dénonce dans son livre des comportements problématiques que la société normalise avec un certain ton d'humour. Il désigne également les humiliations subites par certains adolescents car ils ne rentrent pas dans " les cases" de la société.

Un très court livre mais qui fait beaucoup réfléchir.
"Miettes", c'est un monologue de 64 pages clamé par un jeune garçon qui s'en ai pris plein la figure. Un jeune garçon qui ne correspond pas à ce qu'on attend de lui et qui se sent comme une miette.

Coup de coeur pour ce petit texte en monologue qui aborde le harcèlement dans toutes ses facettes et la quête de soi malgré les remarques de la société. J'aime déjà beaucoup le travail de Stéphane Servant et ce texte confirme une nouvelle fois la grande qualité de son travail.

Le texte est incisif, drôle parfois, et monte crescendo dans la dénonciation de la violence. Ça se lit d'une traite sans difficulté. A mettre dans les mains des ado et des adultes pour faire de la prévention et libérer la parole.