Tonkam (29/04/2005)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tigre et Dragon, tome 4 Voir plus
Les trois premiers tomes de la série de mangas Tigre et Dragon m'ont laissé une bonne impression, je redécouvrais des personnages et un univers agréables (bien que les événements relatés ici se déroulent avant ceux racontés dans le film de Ang Lee). Ce quatrième tome, même s'il ne m'a pas déplu, ne m'a pas marqué particulièrement. Je lui reproche ce que je reproche à plusieurs mangas : ne pas faire avancer l'intrigue. Les premières pages s'ouvrent sur le duel entre Li Mubai et Zhang Yujin, commencé dans le tome précédent. Quand j'ai déposé ce bouquin, le combat n'était toujours pas terminé ! Je suis conscient que c'est précisément ce que recherchent plusieurs amateurs du genre, des combats qui n'en finissent plus, mais quand même ! Quoiqu'il en soit, je peux donc résumer ce tome en quatre mots : deux adversaires s'affrontent. C'est trop peu pour moi ! Il y a bien cet intermède en plein milieu, quand des hommes de mains blessent traitreusement Li Mubai. Heureusement que Zhang est un bandit honorable et qu'il propose de continuer le duel le lendemain. Ça permet aussi de retrouver la belle Yu Xiulian… Pour le reste, il faudra attendre les tomes suivants. Soupir… Au moins, les dessins d'Andy Seto sont toujours à la hauteur, il réussit à transposer sur papier des concepts peu évidents, comme la canalisation de l'énergie intérieure des combattants. C'est peut-être un peu trop coloré pour mes goûts, s'éloignant d'une esthétique asiatique plus sobre, par moment frôlant avec le fantasy. Mais bon, encore une fois, je sais que ça plaira aux fans.