4,1

« Dites-moi la vérité ! »
Aux journalistes venus l'interroger, Vida Winter, célèbre écrivaine anglaise, aussi talentueuse qu'excentrique, se garda bien de dire la vérité sur sa vie, les embobinant en leur racontant quelques historiettes aussi étranges, abracadabrantesques, et contradictoires les unes que les autres.
Même ce jeune homme en complet veston, pourtant pleins d'espérances, eut droit lui aussi à sa part de petits mensonges.
Pressée par la mort, Vida finit au bout du compte par choisir sa biographe en la personne de Margaret, bibliothécaire de son état, et surtout folle amoureuse des livres.
Amoureuse des livres au point de les préférer aux humains.
Un choix judicieux, car Margaret, jeune fille pâlotte d'une rare ténacité réussira à extorquer cette vérité des lèvres minces de l'honorable et vieille dame, si réticente à se mettre à nue devant elle, si revêche. Elle aura la lourde tâche de rédiger le treizième conte qui attend son histoire depuis tant d'années.
A plusieurs générations de distance, Vida et Margaret, aux caractères bien trempés, exclusifs et solitaires, sont faites pour se comprendre. Car, qui mieux que Vida et Margaret, peuvent saisir ce lien si fort qui unit deux soeurs jumelles, peuvent voir ce fil, invisible aux yeux des autres, qui les relie dans leur vie. Et quand le fil se casse, elles mesurent toute la souffrance de celle qui reste, esseulée, avec sur ses épaules le souffle glacé d'un fantôme.
Les manoirs sont ombreux à souhait, la lande gorgée d'eau de pluie, et les personnages totalement excentriques. Les fantômes trainent un peu partout. On finirait presque par y croire. Un bien joli style que celui de Diane Setterfield ! Un style empreint d'une grande sensibilité et qui ne manque pas d'humour.
Et puis les livres. Les livres partout. Dans les pièces des manoirs et les têtes des personnages de cette belle histoire. J'ai vu aussi ce livre comme un manuel destiné à écrire son premier roman.
J'ai été enthousiasmé par les deux vies enchâssées de Vida et Margaret écrites sous l'ombre tutélaire des soeurs Brontë et de Daphné du Maurier.

J'avais lu ce livre il y a plusieurs années et je l'avais apprécié. Je viens de le relire et je l'ai ADORE !

Un véritable bijou pour qui aime la littérature anglaise, un brin gothique ! C'est exactement le genre de livre que j'adore. Secrets, mystères,mensonges, fantômes, tout est réuni pour nous plonger jusqu'au cou dans un univers énigmatique dont on tourne les pages dans la fébrilité anxieuse de l'évolution de l'histoire.

Vida Winter, auteur de best-sellers demande à Margaret Lea, libraire chevronnée, d'écrire sa biographie. Margaret est perplexe car non seulement elle n'est pas biographe professionnelle mais en outre dans toutes les confidences qu'elle a depuis toujours accordées aux journalistes, elle a toujours menti, aucun de ses récits ne correspondant à un autre.

Ce qui décide Margaret à se rendre chez elle, c'est la lecture qu'elle a faite d'un livre de Vida Winter " Treize contes de la métamorphose et du désespoir et qui ne compte en fait que douze contes.
Où est donc passé le treizième ?
Intriguée, elle accède à la requête de madame Winter à condition que cette fois, elle lui livre la vérité et des preuves qu'elle pourra vérifier afin de savoir que l'histoire est véridique.

Un autre élément, et pas des moindres, qui emportera son adhésion est le fait qu'elle et madame Winter ont chacune eu une jumelle dont, pour diverses raisons quant à l'une et l'autre, elles ont été séparées à un moment de leurs vies.

Outre ces faits, l'histoire se passe dans le milieu des livres, des livres partout et de nombreuses références aux soeurs Brontë, notamment Jane Eyre qui fait l'objet d'un chapître à lui seul.

La vie des jumelles "Winter" est celle de deux sauvageonnes livrées à elles-mêmes (et à toutes leurs "bêtises") dans une famille exentrique et explosée jusqu'a l'arrivée d'une gouvernante, Hester qui tente de remettre un semblant d'ordre dans l'invraisemblable vie des jumelles.

Je vous laisse découvrir la suite pour ne pas gâcher votre plaisir ....
Laissez-vous immerger dans les mystères, les atmosphères glauques à souhait, la folie des personnages et l'amour entre frères et soeurs car il s'agit bien d'amour inaltérable, amour spécialement peu commun mais amour quand même ...

Au début du récit, on a l'impression de se retrouver dans la librairie des Sempere dans le livre "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon, là où les livres sont aussi précieux que les vies et ont plein de révélations à nous faire. C'est une histoire empreinte de mélancolie et de mystère qui nous est contée ; l'histoire de la famille Angelfield qui vit dans un manoir ténébreux et mystérieux ; l'histoire de jumelles au destin tragique et funeste. On est happé par toutes ces intrigues, apparitions, fantômes. C'est un livre plein de charme et d'élégance, qui entrecroise présent et passé, magie et réalité.
Assurément mon coup de coeur de l'année 2009 ! A la recherche d'un énième roman historique, mon péché mignon, j'ai suivi le conseil d'une libraire qui me recommandait ce livre et j'ai été littéralement happée par l'histoire.

Diane Setterfield a utilisé les meilleurs ressorts du genre pour entretenir l'intérêt et la curiosité du lecteur. L'ambiance est un brin gothique, comme le laisse entrevoir la couverture. Les personnages et l'intrigue sont bien construits. le récit alterne entre le présent, où Margaret Lea, jeune libraire-biographe, mène l'enquête et s'interroge sur sa propre histoire, et le passé, lorsque Vida Winter, l'énigmatique écrivain à succès, lève peu à peu le voile sur son enfance.

L'auteur illustre avec justesse les éléments, positifs ou néfastes, qui forgent une personnalité, comme les événements survenus pendant l'enfance, les non-dits familiaux, les relations entre frères et soeurs et, plus précisément ici, la gémellité. La tension augmente au fil des pages, l'envie de découvrir la vérité aussi. En dépit de quelques indices disséminés çà et là, le dénouement, habilement  livré comme un conte de fée pris à contrepied, en stupéfiera plus d'un.

Le Treizième Conte est un roman magistral et attachant que l'on dévore pour connaître la fin… Mais la dernière page arrivée, on regretterait presque d'être allé aussi vite, tant il est douloureux de refermer la porte de ce petit monde pour le laisser dormir sur l'étagère. Nouveaux lecteurs, je vous envie !
Un livre qui m'a embarqué dans son univers "bizarre"...Je suis ravie car étant une fan des romans de Carlos Ruiz Zafon, j'ai l' retrouvé dans cet univers et j'ai lu ce livre avec plaisir: une histoire qui parle de livres et qui donne envie de lire des livres: c'est un bel effort, non?
Diane Setterfield a réussi une magnifique performance.
Je vous le conseille vivement...
Que dire de ce livre qui n'ait pas encore été dit? J'ai A-DO-RE!

Une jeune biographe amateur amenée à écrire la vie d'une écrivain qui a passé son temps à s'en inventer plusieurs, déjà, l'histoire est tentante.

Une véritable ode à la lecture à laquelle les amoureux des livres comme moi, ne peuvent rester insensibles!

Des secrets enfouis qui font s'en démêler d'autres...

Une intrigue hyper-bien ficelée, dévoilée petit à petit... On ne lâche pas le livre si facilement!

Ce livre était dans ma bibliothèque depuis quelques années et encore une fois, je m'en veux de ne pas l'avoir ouvert plus tôt!
Waouh, bravo, j'ai adoré et je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant une heure avancée de la nuit à chaque jour de lecture.

Il était depuis longtemps dans ma PAL et je ne regrette pas de l'en avoir sorti pour la lecture commune organisée par LivrAddict car ce livre est vraiment sensationnel ! J'ai tout aimé : les personnages, l'ambiance, l'écriture, l'intrigue, bref, tout.

Ce livre est atemporel, dans le sens ou on est incapable de dire si la rencontre entre Maragaret, la biographe amateur, et Miss Winter, l'écrivain à succès mais oh combien mystérieuse, se déroule à notre époque ou il y a plusieurs décennies. Ça peut paraître un détail mais pour moi ça fait partie de l'ensemble de l'ambiance mise en place dans le livre : on plane dans un mystère permanent.

Ah, comme j'aime ces petits villages anglais reclus et plein de mystère ou se déroule l'histoire… enfin les 2 histoires en fait. Car oui, il y en a deux imbriquées l'une dans l'autre. Première histoire : Margaret Lea est engagée pour faire la biographie de Miss Winter alors que celle-ci se bornait depuis le début de sa carrière à mener les journalistes sur des fausses pistes, leur inventant des histoires sur sa vie passée, insinuant que les contes étaient bien plus intéressants que la vérité. Mais à l'aube de sa mort, l'écrivain veut pour une fois dire la vérité. Deuxième histoire : celle que Miss Winter raconte à Margret. La vérité sur sa vie et celle de sa famille, de riches anglais semblant venir du siècle passé avec un arrière-gout de Jane Eyre et des Hauts de Hurlevent (ces livres sont d'ailleurs souvent cités au cours du roman !), vivant reclus dans leur manoir d'Angelfield que tout le monde évite car ils sont bizarres. Vous l'aurez deviné cette histoire, c'est le treizième conte.

Et quel conte ! Une histoire hors du commun, des fois à faire froid dans le dos. J'ai tout de suite été envoûtée par le conte qu'elle nous raconte. Un conte étrange, sombre et hors du commun, sur lequel plane une brume permanente. Encore mensonges ou vérité ? La biographe part à la quête aux informations sur le lieu où prit place cette histoire mais attention aux révélations !

«Croyez-vous aux histoires de fantômes Miss Lea ? ». C'est ce que demande Miss Winter à notre héroïne lors de leur première rencontre. Question pas tout à fait anodine car le treizième conte est empli de secrets, de morts, des survivants, de disparus dans laisser de traces et… de fantômes.

Et les personnages : waouh ! Tous très complexes et des fois bien frappa-dingues, ce qui donne une ambiance proches des films d'épouvante pas moment. J'ai adoré.

Tout au long du roman l'auteur sème des indices pour lever le voile sur la vie de Miss Winter pleine d'interrogation, mais de façons si subtiles que j'ai été énormément surprise du dénouement ! Quelle fin grandiose qui en surprendra plus d'un !

Entre roman gothique, mystère, à énigme et de fantôme, dans une Angleterre reculée du monde où rien n'est interdit, pourvu qu'on se cache bien, le Treizième Conte est à ne pas louper ! J'adoré cette ambiance brumeuse et étrange et en même temps pleine de belle surprise. Les personnages sont à l'image du reste. Un coup de coeur pour ma part ! Foncez et lisez-le !
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Quel bon moment j'ai passé avec ce roman que j'ai tout simplement adoré. L'auteur a un style qui se démarque vraiment et m'a emporté dès la première ligne.
Passionnée depuis son plus jeune âge par les livres et le pouvoir des mots, c'est tout naturellement que Margaret s'est associée à son père pour travailler dans la librairie familiale de livres anciens, rédigeant également de temps en temps quelques biographies. Portant en elle une profonde blessure secrète, qui a façonné son caractère de solitaire, Margaret aime à être protégée par les murs de livres de leur librairie. Aussi est-elle très surprise de recevoir une lettre de la célèbre, et un peu excentrique, Vida Winter, une écrivain dont la réputation n'est plus à faire. Cette dernière lui demande de venir sur-le-champ dans le Yorkshire, car elle souhaite que Margaret rédige sa biographie, la vraie histoire de sa vie, et non pas une autre de ses histoires inventées qu'elle a servi toute sa vie aux nombreux biographes et journalistes qui se sont présentés à sa porte. Peu sûre d'elle face à cette requête, craignant qu'encore une fois la fiction ne prenne le pas sur la vérité dans le récit de Mme Winter, Margaret finit par céder et se rend chez elle.
Si Margaret ne peut résister aux mots de Vida Winter, c'est à ceux de Diane Setterfield que je n'ai pas pu résister, me plongeant totalement dans cette lecture qui parlera aux amoureux des livres. L'histoire est très prenante, avec une part d'ombre également et il s'en dégage une certaine atmosphère. Une belle découverte.
Ce livre nous amène à faire la connaissance de deux personnages centraux:

- Vida Winter, auteur à succès, vivant en Angleterre. Beaucoup de biographes et journalistes ont tenté d'écrire sa biographie… mais à chaque fois elle en raconté une version différente, et totalement fantastique. Alors, quand sa santé se détériore, elle souhaite laisser sa vraie histoire… à ce qu'elle dit.

- Margaret Léa est une passionnée des livres et aide à tenir la librairie de son père. C'est elle qu'à choisie Vida pour écrire son histoire…

Le lecteur sera amené à faire un parallèle entre leur existence où règne les secrets de famille.

L'auteur nous écrit une fascinante histoire qui traite de l'amour des livres, des liens particuliers existants entre les jumeaux, et de mystères. Tout cela dans un cadre de lande anglaise assortie de son manoir, comme ceux que l'on peut rencontrer dans les romans des soeurs Brontë. On croirait presque que l'auteur viendrait de l'époque. Il n'en est rien. Elle nous est tout à fait contemporaine (pas loin de la cinquantaine maintenant).

L'écriture nous permet de nous transporter dans un univers so british d'un siècle passé. Les personnages sont bien construit, fort. Ils tiennent la route.

J'ai passé un bon moment entre intrigue et émotion.
Lien : http://memelessorciereslisen..
L'auteur réussit à maintenir durant l'intégralité de son récit une ambiance d'étrangeté et de mystère. Un livre "d'atmosphères", à lire de préférence en automne, par jour de grands vents et d'orages.