EAN : 9782070331048
Gallimard (12/02/1980)
3.88/5   13 notes
Alors que la guerre vient d'éclater entre Athènes et Sparte, les
plus fameux athlètes de la Grèce se préparent aux jeux d'Olympie : parmi eux, le jeune Athénien Philippe rêve de remporter la victoire à la course de chars. Mais avant de parvenir dans l'enceinte sacrée, il va affronter bien des dangers tout en découvrant les tendres chemins de l'amour.

Au temps de Périclès et de Phidias,la Grèce se prépare aux jeux d'Olympie.
Pourtant la ... >Voir plus
Que lire après Le soleil d'OlympieVoir plus
Un beau texte, au style soigné, rempli de détails historiques et d'allusions culturelles... mais c'est peut-être ce qui fait son point faible. A trop vouloir être précis historiquement, le texte se perd en longueurs ; à trop vouloir faire des allusions historiques et culturelles, on y trouve quelques anachronismes ou incohérences et on perd en légèreté. Néanmoins, la lecture reste agréable surtout pour ceux qui aiment l'histoire et/ou le sport, notamment la lutte et les chevaux qui ont la part belle ici.

- La route sera longue jusqu'à Olympie..., murmura mon mon père.

Il reprenait les mots de Charmide qui m'avaient inquiété. Quand il se leva pour gagner sa couche, je fis de même avec Lysis, mais auparavant je rendis une dernière visite à nos chevaux. Leurs yeux brillaient dans l'ombre de l'écurie. Ils posèrent tour à tour leur tête sur mon épaule. Ils étaient pacifiques, fraternels. Et je leur murmurais des mots d'espoir.
Une fois les coeurs échauffés, des chants ont éclaté, les danses ont noué leurs guirlandes dans l'ombre douce. Au milieu de la ronde se tenait un groupe immobile et grave, déjà loin de nous, lancé dans le temps et l'espace vers Olympie. Il y avait Lysis, la tête penchée, les yeux mi-clos, écoutant je ne sais quel galop au fond de sa mémoire ; Jason dont les cheveux bouclés se prêteraient si fin à la couronne d'olivier ; Tellis dont la respiration puissante soulevait la poitrine couverte d'une forêt de poils noirs ; Bakis perdu dans un rêve de vitesse ; Ménippe qui serrait un disque de pierre dans sa main droite crispée.
Que les dieux nous protègent ! J'espérais contre tout espoir. L'événement a secoué la ville comme un coup de tonnerre. La guerre et le malheur frappent à nos portes.