Le Livre de Poche (06/10/2004)
2.5/5   5 notes

" J'ai eu vingt ans comme tout le monde, mais ça n'a pas duré longtemps. Je ne suis pas doué pour le bonheur. " Quand François V... comprend que sa mère n'est plus la dame en bleu des affiches, celle qui chantait à la TSF du Maréchal, il cherche à savoir pourquoi.

Qu'a-t-elle fait de si grave entre 1940 et 1944 pour qu'on l'humilie ainsi ? De quel amour impossible est-il né ? Le nom de Véra Valmont s'étalait à la " une " des journaux d'av... >Voir plus
Que lire après Vichy-dancingVoir plus
Premier livre que je lis de Pascal Sevran et c'est une bonne surprise. Une histoire bien construite, bien écrite avec pas mal d'humour et d'autodérision . le sujet est pourtant délicat puisqu'il aborde la relation mère-fils et surtout la vie des collabos ou considéré comme tels dans l'immédiat après-guerre. Un roman relativement court qui se lit rapidement.

Les chanteuses réalistes ne sont pas nées pour être heureuses.
Les artistes ne sont pas des gens comme tout le monde, ils ont toujours un rêve de trop.
Elle était belle, riche et célèbre, elle avait tout pour être malheureuse.
Les souvenirs pèsent lourds en exil et ma mère n'encombrait pas sa mémoire pour si peu.C'est moi qui ne quittes jamais rien ni personne.
On ne s'invite pas sans risque dans la solitude des autres.