EAN : 9782070124732
Gallimard (12/03/2009)
3.5/5   3 notes
Sanjay, orphelin mauricien, est employé comme comptable auprès d'un personnage haut en couleur, M. Ramallah, qui le présente un jour, après passages initiatiques entre dures réalités et cocasse et subtil voyage forain dans le panthéon des divinités hindoues, à une riche et noble amie allemande, Frau Beate. Elle adopte vite le jeune homme et l'emmène dans un Berlin d'après la chute du Mur... Commence alors une traversée baroque de notre époque, pleine de surprises in... >Voir plus
Que lire après Les voyages et aventures de Sanjay, explorateur mauricien des Anciens MondesVoir plus
Cette histoire débute sur l'île Maurice, mais très vite, le lecteur a l'impression de se trouver en Inde, tellement l'auteur, Amal Sewtohul, nous plonge au coeur de la communauté indienne de l'île. Pourtant, il va bientôt nous entraîner dans un grand voyage.
Sanjay, le héros de ce roman, va se rendre à Tamarin, sur son île, mais aussi à Berlin et sur les contreforts de l'Himalaya. Il voyagera aussi au pays de ses rêves, dans des endroits surnaturels et énigmatiques.
L'auteur nous raconte aussi l'évolution de l'état d'esprit de Sanjay, de ses doutes, de sa foi, au fur et à mesure de ses rencontres et de ses aventures.
Une belle histoire et des personnages attachants nous sont ici proposés. de beaux voyages autant réels qu'imaginaires. Une plongée dans l'univers de l'Inde et de ses croyances.

Regardant le relief de la montagne, juste sous lui, il sentit un étourdissement, comme s'il allait plonger dans la carte, fendre les nuages et s'écraser sur le sommet de la montagne. Le mont Kaïlash ! À ces mots, l'image de son guru bien-aimé, le pandit Sharma, lui était revenue à l'esprit. "Il existe vraiment ? dit-il, je croyais que c'était une légende."
Pourquoi veux-tu que les dieux soient sérieux ? Ce ne sont tout de même pas des humains, qui doivent se soucier du qu'en-dira-t-on !