Même constat que pour Manu Larcenet : Joann Sfar, soit j'adhère, j'adore, j'adopte (Le chat du Rabbin, Socrate le demi-chien)... soit je reste complètement hermétique (La Comtesse Eponyme) et je m'y ennuie alors copieusement.

Encore un échec pour moi avec cette BD. Déjà, faute de connaître la culture juive, beaucoup de termes inconnus (en yiddish ?) dans l'album, donc autant de clins d'oeil qui m'échappent. J'ai vu quelques oeuvres de Chagall mais je ne sais rien de sa vie, même si d'après l'éditeur "vous ne lirez pas ici la vraie vie de Chagall. C'est un fabuleux conte juif, dont le héros se nomme Marc Chagall". le contexte socio-historique russe de l'époque, je ne connais guère plus... Quant aux divagations de l'auteur, philosophiques ou autres, je n'y ai pas compris grand chose. Je me garderai donc de lire le second tome quand il paraîtra. Pas grave, j'ai le chat du rabbin à redécouvrir sans me lasser !
Quelle déception. Cette BD ne peut être lu que par les personnes ayant un bon niveau de connaissances de la culture Juive : certains dialogues sont juste incompréhensibles, du fait de la présence dans chaque phrase d'un terme yiddish.... sans glossaire : c'est impossible à lire.
C'est aussi une représentation très symbolique de la vit de Marc Chagall, et pour qui ne connait que vaguement sont oeuvre, c'est aussi à n'y rien comprendre.
Il me restait donc le dessin..... et me laisser porter par un récit qui m'échappait... Je vais lire le second tome car je l'ai emprunté en même temps que celui ci... mais je ne vais pas m'attarder.
C'est pour moi une mauvais expérience
J'aime Joann SFAR, j'adore Marc Chagall mais là, vraiment, désolée je n'adhère pas...
Les divaguations de Chagall n'ont pas d'échos en moi.
D'accord, on dit que cette bande-dessinée se veut le reflet de l'imaginaire onirique du peintre, pourquoi pas ? le sujet pour Sfar aurait pu être un bel exercice; mais là... je ne comprends pas...
L'histoire est lente, déconcertante et ennuyante !