Le temps a passé et les habitants du Donjon se font vieux.
Plus de Marvin plus d'Herbert...que s'est-il passé?
On ne le sait pas...le saura-t-on un jour?
Le héros de ce tome est Grogro qui est chargé d'une mission au Zautamauxime. Sa route croise celle d'un aventurier solitaire, Tonfa, et celle d'un petit lapin rouge qui prendra de l'importance dans le dernier cycle de la série.
L'histoire est plutôt cocasse, dans la veine de celle des premiers tomes du cycle Zénith mais il faut dire que le personnage principal est en lui-même particulièrement loufoque.
Ceci dit, ce n'est pas une aventure particulièrement intéressante et qui reste très anecdotique.
Le dessin est tout en rondeur mais c'est surtout la couleur qui est remarquable. On y sent une texture, une épaisseur. Ce graphisme est très en décalage par rapport au reste de la saga. J'aime beaucoup.
Sixième tome de cette série parallèle de l'univers Donjon, dont les épisodes sont situés à différents moments des trois séries clés: Potron-minet (niveaux -99 à 0), Zénith (niveaux 1 à 100) et Crépuscule (niveaux 101 à 200). Ce sixième tome se situe au niveau 40, c'est-à-dire vers le milieu de la période "Donjon Zenith".

Chaque album de cette série étant réalisé par un dessinateur différent, après Mazan, J.C. Menu, Andréas, Blanquet et Jean-Emmanuel Vermot-Desroches, c'est à Yoann qu'est confié le dessin de ce sixième tome. Et dès la couverture, il est évident que le graphisme de Yoann tranche avec le reste de la série. Alors que les différents albums publiées au sein de l'univers Donjon tentaient de conserver une certaine uniformité, notamment en confiant quasiment à chaque fois la colorisation à Walter, le dessin de Yoann prend le lecteur à contrepied dès les premières planches. Mais comment pourrait-on s'en plaindre, tellement cette colorisation en couleurs directes est splendide? Si la colorisation parvient à créer une ambiance chaleureuse très agréable, les personnages, tels que Grogro, Marvin le Rouge ou Zongo, sont également très réussis.

Et que dire de ce scénario simpliste mais délirant. La mission de Grogro fait penser à celle de nombreux étudiants lors de soirées estudiantines bien arrosées : ramener suffisamment de bière pour abreuver tous les copains. Une mission remplie d'humour qui met en scène mon personnage favori, Grogro, et l'emmène dans un des lieux que je préfère : à Zautamauxime, dans ce village xénophobe peuplé de lapins à l'odorat très fin. Bref, un scénario plein de rebondissements qui m'a beaucoup plu et qui est également marqué par la première apparition du héros de "Donjon Crépuscule".

Excellent !