AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 57 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Me voila sur Donjon Monsters 6, qui se passe pendant l'ère Zénith. Cool, mon ère préférée, je vais revoir Herbert et Marvin ! Ah non... Ils ne sont pas la...
Si nous sommes dans l'ère Zénith, nous ne sommes pas dans l'ère Zénith à laquelle nous sommes habitué, nous sommes dans l'ère Zénith du futur !
"Hein quoi ? Mais qu'est ce que tu racontes, l'ère du futur c'est l'ère Crépuscule !"
Tais-toi jeune sot ! Je te dis qu'on est dans l'ère Zénith, mais dans le futur, plus loin dans la continuité quoi...
Si habituellement nous étions habitués (habituellement habitué, ouais ouais !) à avoir des récits se passant au début de l'ère Zénith, pour ce tome ci, l'histoire se passe une cinquantaine d'année après les autres (toujours à l'ère Zénith donc, l'ère Crépuscule ne démarrant que 100 an après l'ère Zénith).
Capiche ?

Nous voila donc à suivre Grogro, un monstre pas bien malin qui va partir en mission pour Zautamauxime. L'occasion de rencontrer un tilapin rouge, que les lecteurs de l'ère Crépuscule n'auront aucun mal à reconnaitre. Et évidemment Grogro n'étant pas vraiment des plus intelligent, sa mission va être compliquée...
Un tome rempli d'humour qui m'aura fait passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Grogro est enfin le "boss" d'un Donjon Monster ! Et sa mission est cruciale. Qui doit-on féliciter le plus ? Sfar et Trondheim pour leur scénario ou Yoann pour la vitalité que son trait insuffle à notre héros ? Les trois "ingrédients" font à coup sûr de ce titre un des meilleurs de la série (de toutes les séries "Donjon") et mon préféré certainement.
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'anecdote j'suis passé par 2 émotions très extrême avec ce tome, d'abord j'ai vu l'intro avec les membres du Donjon sois mort sois très vieux et j'étais a la limite de la dépression, puis le tome avance et arrivé a Zautamauxime je voit bébé Marvin Rouge et c'est bon le tome m'a pris par les sentiments j'suis content.


Enfin bon revenons sur des critères artistique messieurs dames donc, ce tome de Monsters est cet fois centré sur notre Grogro adoré chargé d'aller chercher de la bière a Zautamauxime, voila tout simple comme point de départ qui sera l'occasion pour le duo Trondheim/Sfar d'enchainer les rencontres les bagarres les obstacles fin bref de faire une grande aventure dans la petite et quand on y pense a l'image d'un de ses protagonistes: Simple et Rocambolesque.
Oui j'ai parler de protagonistes au pluriel car Grogro n'est pas seul dans sa quête et croisera un nouvelle tête et une tête connu: L'un est Tonfa le chevalier obscur, un aventurier au langage grandiloquent c'est le type de personnage auquel on s'attend avec cet description il baigne dans l'honneur de la chevalerie, assoiffée d'aventure, courageux et charismatique, le personnage est une petite réussite du tome son vocabulaire sera déclencheur de bon échange entre lui et Grogro beaucoup moins lettré que lui forcément et son design est très réussis et intriguant, L'autre est Marvin Rouge mais bébé c'est donc l'occasion de le voir dans cet fameuse époque ou il était maudit et maltraité a cause de sa couleur rouge, bon même si j'ai littéralement craqué en le voyant le personnage est a ce stade pas aussi intéressant qu'ado n'étant capable que de grogner et faire des bêtises avec un caractère d'enfant sauvage mais quand c'est ton personnage favoris comme moi c'est a la fois adorable de le voir comme ca (il a des interactions très mignonne avec Grogro) et tout de même intéressant d'en savoir un poil plus sur son passé bien qu'il sois pas le centre du récit.
Comme dis avant le tome est une suite de situations absurde, on commence a Zautamauxime avec les lapins raciste et un démon "Schtroumpfs noiresque", puis des bandits, suivis du marchand d'esclaves aperçu dans Armageddon, pour enchainer dans une taverne et finir dans une arène, l'enchainement est aussi imprévisible que sans temps mort si c'était pas Donjon Zénith il serais impossible de parler "d'enchainement naturel" et pourtant ca l'est et c'est très fun a lire.


Graphiquement on accueil dans la saga Donjon Yoann et le premier tome de la saga a la peinture, c'est magnifique y a pas d'autre mot rien que la couverture cumule toutes les qualités graphique du tome, y a une magnifique gestion des couleurs chaudes (rouge/orange/jaune) qui peuvent faire varié l'ambiance d'une page de l'horreur au chaleureux et des personnages très expressif et amusant, le style parviens aussi a offrir quelque frissons et la je pense directement a la page 15 ou l'on voit l'espèces de démon qui va contaminé les lapins, avec la lumière sur la peau l'ombrage et la tronche du monstre c'est la 1ere que j'suis mal a l'aise devant un tome et pas aidé par un gros traumatisme d'enfance lié a une bd elle aussi avec un monstre au longue dents et peint, ou l'illustration pleine page a la page 42 ou via une vue d'ensemble on voit toute l'arène y compris le public et nos protagoniste absolument minuscule, la planche est violente avec des cadavre partout qu'il sois transpercé pendu ou décapité et le ciel rouge foncé accentue cet ambiance violente et dangereuse.


Ce tome de Monsters est facilement un de mes favoris, centré sur des personnages qu'il est impossible de ne pas aimer, drôle et burlesque, sans temps mort avec un dessin a tombé par terre et un peu de passé de Marvin Rouge c'est la recette parfaite pour une franche réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Un épisode de Donjon Monsters consacré à Grogro, un épisode qui aurait pu se trouver dans Donjon Parade, série plus humoristique, car cet épisode est franchement burlesque, absurde et drôle. D'ailleurs, Grogro sera le héros d'un album de Donjon Parade dans “Technique Grogro”. J'ai bien ce personnage, gros bêta, à qui on évite de confier la moindre mission, il a l'intelligence d'un mollusque et ne pense qu'à bouffer, tout et n'importe quoi, mais plus particulièrement ses ennemis. Bon, là, on va quand même lui confier une mission, il n'y a personne d'autre de disponible : Aller chercher de la bière chez les lapins.
L'univers animalier fantasy à toujours l'air aussi naïf et enfantin mais détrompez vous, comme d'habitude, Joann Sfar et lewis Trondheim se moquent des convenances, et l'humour noir est très présent, la cruauté et connerie ne nous épargnent pas et ces mignons petits lapins sans défenses sont racistes et xénophobes.
Yoann, au dessin, utilise la technique utilisée dans sa série Toto l'ornithorynque, sans cernés, au pinceau, en peinture acrylique épaisse, aux couleurs très vives, éclatantes et lumineuses. le dessin est pétillant, comme l'histoire, les auteurs se laissent aller à leurs délires imaginatifs, c'est bouillonnant, rocambolesque... La mission, pourtant simplissime à la base, va dégénérer, prendre des directions improbables et loufoques, et parfois cruelles, mais toujours délirantes.
Bref, j'adore, comme à peu près toute la série.
Commenter  J’apprécie          20
C'est simple, Grogro est dans les meilleurs persos de Donjon et un tome centré sur lui ne pouvait présager que du bon. Et cela tombe juste.
Ca fonctionne super bien, on voit les lapins, le tome pue la patate, difficile de ne pas aimer cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Grogro est un personnage secondaire dans la geste des Donjons, il faut dire qu'il n'a pas trop de conversation car il a un peu tendance à manger ceux qui lui adressent la parole. Quelle belle idée de lui confier une mission hors du château. Une course banale peut avec ces êtres attachants tourner en une véritable aventure pleine d'humour et de ... bière.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois de son existence, Grogro se voit confier une mission : rapporter de la bière au Donjon, dont les réserves sont à sec. le monstre le plus idiot de Terra Amata sera-t-il à la hauteur de la tache que lui a confiée le Gardien ? …


Tout simplement l'un des "Donjon" les plus drôles de la série. le personnage de Grogro est exploité à fond ; sa bêtise et sa naïveté sont source de toute une avalanche de gags, de quiproquos et de situations aussi absurdes que délirantes. L'association Grogro – Tonfa (au parler et au comportement primitif pour l'un ; au phrasé alambiqué et à l'attitude grandiloquente pour l'autre) marche à fond du tonnerre et pour couronner le tout, l'ensemble est habillé du dessin exubérant tout en couleurs directes de Yoann, à mes yeux à la fois le plus beau et le plus original de toute la série.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}