Un donjon de trop inaugure la section “Parade” de la série Donjon. Un section centrée sur l'humour, avec des histoires qui peuvent être lues indépendamment les unes des autres. Joann Sfar et Lewis Trondheim sont au scénario, Manu Larcenet au dessin. Dans cette aventure, le Donjon va être soumis à une rude concurrence : un donjon va être créé juste à côté, mais un donjon factice en décors de carton, un donjon bien moins dangereux, un espèce de parc d'attraction, mais la clientèle fuit quand même le vrai donjon et le personnel y est attiré par des conditions plus avantageuses.
Placer dans un cadre Fantasy un parc d'attraction qui n'entre absolument pas dans cet univers nous apporte un humour décalé, déjanté, avec beaucoup d'ironie sur les parcs d'attractions réels, c'est loufoque, hilarant, le graphisme et plein d'énergie, coloré, vivant, dynamique, expressif. Alors peut-être que cet épisode est anecdotique dans l'ensemble de la série, mais il apporte aussi beaucoup de fraîcheur, d'insouciance et de rires, et puis ça fait un tout avec l'ensemble de la série qui passe de la dérision totale au tragique profond, vu dans l'ensemble, ces récréation “Parade” sont tout autant indispensables. J'adore.
Donjon parade est une des six "sous-séries" qui composent la série "Donjon". J'avais pu lire le tome 5, Technique Grogro, et j'ai le plaisir de commencer cette série par le début, avec ce premier tome. On découvre ainsi un univers complètement loufoque et absurde : un donjon dont le but est d'attirer des chevaliers en mal d'aventures et recherchant un trésor, de les massacrer, et de voler leur trésor. Une parodie plutôt amusante des divers univers fantasy qui pullulent dans les jeux vidéo ou les jeux de rôles. le petit plus, dans ce volume, est de parodier la parodie, puisque Morvinet crée un donjon qui fait concurrence à celui du Gardien, mais dans un style, disons, plus guimauve, et qui rappelle les parcs d'attractions de la petite souris à culotte rouge... Je me suis bien amusée, les personnages sont quand même franchement gratinés, et c'est vraiment drôle de les voir virer de bord et finalement apprécier des choses raffinées et sucrées, comme les petits gâteaux et la barbe à papa, et des moments de tendresse avec les enfants du parc... Les scènes de bagarre sont toujours particulièrement savoureuses, si j'ose dire, tant le dessinateur (Manu Larcenet, que j'adore) n'hésite pas à croquer de son crayon des décapitations et écrabouillements en tout genre, avec un trait cru mais tellement drôle... Une petite série fort sympathique, qui a un goût de reviens-y.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Donjon Parade on dirait une petite fantaisie, un objet absolument inutile donc tout à fait indispensable.

Moi qui me faisais tout un monde à propos de l'ordre de lecture, je pense que ces albums peuvent se lire sans avoir jamais lu aucun Donjon ni même en avoir l'intention. On perd sur l'historique des personnages mais c'est minime.

Ici il est question de se moquer de la société de consommation et c'est assez réussi.

J'aime.
Un donjon dingo ça va mais deux… Ce volume de la saga est consacré aux dégâts que peut causer le markéting dans le bizness de la fantasy.Annexe : de l'attrait immodéré des monstres pour la barbe à papa et la pêche aux canards, les prouesses pâtissières de Marvin , les concours de mollard contre l'ennui.
Un nouveau donjon vient d'ouvrir ses portes juste sous le nez du Donjon du Gardien et attire tous les aventuriers du coin, plongeant le Donjon dans la faillite. le Gardien envoie Herbert et Marvin enquêter pour comprendre ce que ce petit donjon fait de carton et de papier mâché propose de mieux par rapport au sien ...

Une idée de départ originale et bien trouvée, un scénario très inventif, un humour potache et décalé qui fonctionne bien, une ambiance "fête foraine" au Donjon amusante, le tout habillé par le dessin comique bien expressif de Larcenet parfaitement adapté au ton loufoque du scénario ... un très bon volume !