C'est parce que mon fils ne veut pas lire le livre d'Antoine de Saint-Exupéry que je lui ai trouvé une alternative en l'adaptation de Joann Sfar, puisqu'il est friand de livres graphiques. Mais elle ne lui a pas plu, il n'a pas du tout aimé les dessins et la police d'écriture est mal adaptée, peu lisible selon lui. Il a donc laissé tomber au bout de quelques pages.

Peu cohérents avec les illustrations d'origine, loin des couleurs douces d'Antoine de Saint-Exupéry, je rejoins le fiston. Je trouve les dessins peu attirants, pas très soignés, plutôt "brouillon". Les coups de crayons sont trop nombreux alors que l'ensemble est peu détaillé. Les couleurs sont criardes. L'ensemble est trop franc, donne à mon sens trop dans le grotesque. Certains visages sont peu avenants, certaines expressions peu cohérentes avec l'émotion véhiculée. Je ne connais pas le travail de Joann Sfar, je ne peux donc le comparer avec ses autres livres, mais pour moi ici ça ne colle pas du tout avec l'univers du Petit Prince.

Côté scénario en revanche, j'ai été conquise. D'aussi loin que remontent mes souvenirs, il me semble qu'il est plutôt fidèle à l'oeuvre originale, tant par le déroulé des événements que par le texte lui-même. Joann Sfar y ajoute également sa petite touche personnelle, dans certains dialogues je pense (à vérifier tout de même, mes souvenirs étant plutôt vagues). J'ai pris plaisir à retrouver ce petit prince dans ce voyage initiatique, onirique, philosophique. Chaque étape l'emmène à la rencontre de personnages différents, comme les grandes personnes souvent trop étranges (le roi, le buveur, le vaniteux, le businessman, etc) ou d'autres plus attachantes ou touchantes, et notamment le renard qui veut être apprivoisé pour mieux pleurer le départ de son nouvel ami.

Malgré donc des dessins qui ne m'ont guère convaincue, j'ai tout de même passé un doux moment aux côtés de ce petit garçon qu'on a envie de prendre dans ses bras et de protéger du monde réel, du monde des adultes. Malheureusement, je le trouve mal adapté pour les jeunes, et notamment à cause de l'aspect quelque peu dépenaillé, haché des graphismes.
Cet ouvrage est une adaptation en BD de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry publié en 1943. Il s'agit de redécouvrir un classique de la littérature sous une autre forme et sous un angle inédit grâce aux dessins de Joann Sfar. Pour ma part, j'ai trouvé cet ouvrage intéressant même s'il ne m'a pas transcendé.
Sans dévaloriser le travail de Joann Sfar, je me pose la question de l'utilité et du besoin de cette BD. A part l'idée de mettre ce conte à la portée de tous, et là, je pense à ceux qui ne lisent pas d'autres livres que les bandes dessinées, je ne vois pas. Pour résumer : pas mal, mais pas indispensable ; la version originale est nettement plus intéressante.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Pour moi la poésie et la beauté du petit prince se marient mal avec le dessin de Johann Sfar moralité pour moi le charme n'a pas opéré
Cinq ans après ma première lecture, je redécouvre le Petit Prince, adapté cette fois-ci en bande-dessinée par le talentueux Joann Sfar.

Le Petit Prince a laissé sa fleur seule sur sa planète, il est parti en visiter d'autres. Sur Terre, il va faire la rencontre d'un aviateur qui cherche à réparer son avion en panne, et il va discuter avec lui. Il va lui parler des planètes qu'il a visitées et des habitants a pu rencontrer...

C'est un conte philosophique pour enfants, que nous pouvons lire de deux manières différentes en fonction de notre âge. Ne l'ayant lu qu'une fois adulte, j'avais déjà prêté attention à la morale qu'il y avait derrière cette histoire. En effet, Antoine de Saint Exupéry critique les comportements de la société. Je l'ai encore plus remarqué que lors de ma première lecture.

C'était un plaisir de découvrir cette histoire agrémentée des illustrations de Joann Sfar, si particulières mais qui collent plutôt bien à l'univers. le texte est très fidèle à l'original et plutôt bien adapté.

J'ai passé un bon moment de lecture, qui était agréable tout en faisant réfléchir.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
j'ai beaucoup aimé ce livre car il me rappelle mon enfance et peut plaire a tout le monde et est très bien pour faire réfléchir les gens sur la psychologie entre adultes
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire et à comprendre . le livre en BD est court mais il y a toute l'histoire d'un livre d'au moins cent ou deux cent page . Les illustration sont bien et jolies